Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

refermentation en bouteille

Messagede lulucastagnette le 15 Sep 2008 16:58

bonjour a tous

bon ca y est je me lance un peu fébile quand même!!!!!!!!!!!!!!!
questions:
je suppose qu'il faut enlever la pastille rouge du barboteur???? le remplir d'eau stérilisée jusqu'au trait indiqueé???
pour la refermentation en bouteille est-il possible de mettre le sirop de sucre directement dans la cuve de fermentation par le trou du haut avec un entonnoir????
comment savoir si tout est bien mélangé????

merci de vos réponses hé oui je stresse un peu!!!!!!!!!!!
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Re: refermentation en bouteille

Messagede kro007 le 15 Sep 2008 17:34

tu peu laisser la pastille rouge suffit juste que l'ai passe.
tu met se que tu veut dans le barboteur,moi je met de l'alcool ménager.
pour mettre du sucre,le plus simple c'est quand même d'ouvrir le couvercle et de remuer a la louche.......
a+
kro007
Arpette
Arpette

Messagede Northern le 15 Sep 2008 18:06

Comme l'a dit Kro007, tu peux mettres ce que tu veux dans ton barboteur mais il est mieux de mettre un liquide qui va empêcher a quoi que ce soit d'entrer dans ta cuve. Moi je met de la vodka dans le mien puisque parfois, quand j'ouvre le couvercle un peu de liquide tombe du barboteur donc aucun produit chimique se mélange avec la bière.
Pour la refermentation, avant d'embouteiller je te conseils de transvaser dans une autre cuve pour laisser les levures mortes derrière. Une fois transvasé, tu y ajoute ton sucres, tu mélanges doucement jusqu'a ce que tout soit bien homogène et tu peux embouteiller.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede particules le 15 Sep 2008 20:25

C’est de plus en plus fou, j’ai l’impression que les Ch’ti ne savent plus lire, toutes ces questions ont déjà été abordées à mainte reprise, il suffit de cherchez un peu.

Bon ! je vais quand même te répondre :

1) tu place le couvercle du fermenteur.
2) Tu introduit le barboteur dans le trous prévu à cet effet.
3) Tu enlèves le bouchon rouge.
4) Tu remplis le barboteur simplement avec de l’eau comme sur la photo, cela évitera que l’eau ne rentre dans ton fût quand tu le soulèveras. ( pour la facilité, j’emploi une seringue médical pour le remplissage, cela évite de mettre de l’eau partout).
5) Tu replace le bouchon rouge.

Image

Pour l’embouteillage :

1) Tu dissous ton sucre dans 10 ou 20 cl d’eau.
2) Tu porte le tout à ébullition pendant 10 minutes.
3) Tu laisse refroidir un peu.
4) Pendant que le sirop de sucre refroidi, tu transvases la bière dans le deuxième fût en laissant le dépôt de levure.
5) Quand tu as transvasé, tu ajoute le sirop de sucre en mélangent doucement.(Le sirop peu encore être chaud, cela n’a pas d’importance)
6) Maintenant tu peux embouteiller.
7) En cour d’embouteillage, il faut mélanger de temps en temps pour ne pas que tout le sucre tombe au fond.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede lulucastagnette le 19 Sep 2008 19:00

:D merci de vos réponses je vous tiens au courant je vais faire des photos du premier brassin, j'ai équipé mes cuves avec des tresses inox, j'ai soudé comme une grande!!!!! bref tout est prét pour la grande aventure et puis pas honte de dire que j'ai peur quand même de faire un gros bouillon mais qui ne se lance pas!!!
lulucastagnette
Ch'ti nouveau

Mon équipement: 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Retourner vers La fermentation