Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

1er brassage : brewferm triple

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

1er brassage : brewferm triple

Messagede nicoO le 14 Sep 2008 21:52

Bonjours à tous,samedi je suis passé chez igodt chercher tous le matériel nécessaire pour mon 1er brassin.Bien entendu il n'a pas changer ce igodt toujours aussi accueillant,toujours ça petite bière en dégustation.

Aujourd'hui j'ai donc lancer ma 1er cuvé.Mais une petite question viens me titille.J'ai mit mon seau de Fermentation dans ma cave à 20 degrés.Igodt ma dit de transvidé le seau dans un récipient pour évité de chopé la lis.Ensuite remettre dans le seau ajouté le sucre, embouteillé placé les bouteille a 20°C pendant une semaine et apres placé les bouteilles à 10°C pour la période de garde pour éclairsir et donné le gout a la biere or sur le forum je vois diverse façon autre de ce que ma dit igodt.

Quelle est la meilleur façon de procédé?
nicoO
Ch'ti nouveau

Re: 1er brassage : brewferm triple

Messagede Le nain brasseur le 14 Sep 2008 22:05

Oui le process donné est bon aussi, il n'y a pas de méthode unique, tu fais soit une fermentation primaire/secondaire avec un transfert de cuve entre les deux soit tu laisses tout dans le seau pendant les deux phases de la fermentation, mais par contre avant d'embouteiller il est très fortement conseillé de faire un transfert de cuve pour supprimer ton dépôt, sinon tu vas te retrouver avec une sacré couche dans le fond des bouteilles.
Une fois que tu as transféré avant l'embouteillage, tu sucre avec la dose donnée en fonction de ton volume final de bière, tu mélange et hop en bouteilles :)

PS : tu as l'air fâché avec les "é", "er", pas un seul de bon dans ton message précédent ;)
Un petit truc : remplace par le verbe "vendre" par exemple et tu verras s'il s'agit du verbe tu mets "er" ou du participe passé "é" :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede nicoO le 14 Sep 2008 22:20

oui moi et l'orthographe j'ai un peu de mal mais j'essaie de faire des efforts sur les forums :s.

OK merci pour ta réponse.J'ai une autre petite question pour le sucre de la 1er fermentation j'ai utilisé du sucre cristal,si pour la fermentation en bouteille j'utilise du sucre candi est ce que c'est grave?ou ça va juste donné un gout différent a la bière?
nicoO
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 15 Sep 2008 7:06

Rien de grave, au contraire c'est bien de faire des tests.
Beaucoup de personne embouteillent avec du candy, du miel ou encore de la cassonade. Ça n'est pas la faible dose qui fait vraiment changer le goût, sauf peut être pour le miel qui est plus perceptible, mais le reste il faut avoir le palais fin :)

Par contre le candy fais le fondre dans un petit sirop d'eau bouillante avant, il se dissoudra mieux, puis tu laisses refroidir un peu et tu ajoutes dans ton seau de bière sans dépot ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Retourner vers Le brassage de kits