Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Installation d'une sonde thermique

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

Installation d'une sonde thermique

Messagede Northern le 14 Sep 2008 19:45

Bon il est maintenant temps d'installer la sonde de mon PID (je ne l'ai même pas encore testé !) mais je me rend comptes que je n'ai aucune idée comment faire. Je sais qu'il est mieux d'installer la sondes environ au milieu de la cuve pour ne pas trop faussé la lecture puisque la chaleur monte vers la surface et au fond , il y a mes éléments. Si j'installe la sonde au milieu et que mon niveau d'eau est inférieur (j'ai une marmite de 45 litres pour l'eau chaude mais je brasses de plus petites quantités) et bien la ça ne fonctionne plus. Je cherches donc une solution pour avoir une lecture constante partout dans la cuve et j'ai penser installer un tube de cuivre avec un bouchon a l'extrémité qui serait remplis de pâte thermique, la sonde serait au milieu dans la pâte. Est ce que ce système fonctionnerait, y aurait-il une perte de chaleur dans la pâte et est ce que cette chaleur se propage également partout dans la pâte ?
Sinon, avez vous une autre idée pour l'installation de ma sonde ?

Merci!
Alex

EDIT: j'ai oublier de préciser que ma sonde est en platine donc submersible.. parcontre, le fil n'est pas recouvert je ne crois donc pas qu'il puisse être submergé.
Image
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Installation d'une sonde thermique

Messagede zepto brasseur le 15 Sep 2008 14:32

Perso, j'ai une sonde étanche. Si la tienne ne l'ai pas, tu peux utiliser une gaine thermorétractable ( je ne suis pas sur de l'orthographe :scratch: ). ensuite, je plonge ma sonde dans un tube de cuivre de diamètre 10 mm avec un bouchon au bout et le tout rempli d'eau. Comme tu utilise la sonde essentiellement pour les paliers de température, tu brasse le mout régulièrement afin de bien mélanger l'ensemble. Ce qui te donne une température homogène et donc une lecture assez précise.
La sonde se trouve environ à moitié de la marmite.
J'utilise également ce genre de clip de chez broubrou pour tenir le tube cuivre sur la gamelle.

Image
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu
6 juillet 2005
zepto brasseur
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"

Messagede Northern le 15 Sep 2008 16:02

Merci pour ta réponse, alors a ce que je peux voir, l'utilisation de la pâte thermique n'est pas obligatoire, seulement de l'eau dans le tube et le tour est joué. Si l'eau dans la marmite (cette sonde est pour la cuve d'eau chaude) est inférieur au niveau de la sonde , la lecture sera t elle faussée ?

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede belix le 29 Sep 2008 12:51

Pour la pico belix j ai pu teste les deux systemes a savoir le fil qui passe par le bord de la casserole/cuve, coince tant bien que mal avec une pince, le couvercle, un contre-poids, ou voir meme un radiateur :eye:
le probleme est d'avoir la sonde pas totalement immergee mais surtout bien plongee dans le liquide ou autre mixture dont on veut mesurer la temperature.

Mais comme c'est toujours au moment outu dois remuer avec le fourquet, tout surveillant la temperature, pendant tu regules la vanne d'ecoulement, que le couvercle se fait la malle alors que tu es installe sur l'escabeau branlant et que ton fils de demande tres gentiment si tu n'aurais pas vu passer sa maman, que la sonde rebique hors du liquide ou tombe (ben vu que le couvercle tombe, il tombe forcement sur le fil de la sonde ..) ..

bref face a l'adversite de vie de tous les jours on me glissa un jour un mot magique au creux de l'oreille : le presse etoupe inox
http://www.presse-etoupe.com/htfr/0008.htm c'est effectivement assez cher mais d'une efficacite et d'une simplificite de manipulation redoutable.
N'ayant pas trouver de fournisseur audacieux de presse etoupes je me suis rabattu sur le raccord coulissant etanche
http://www.prosensor.com/fiche.asp?langue=fr&ID=248&famille=2
qui est en fait le meme principe.

Je n'ai malheureusement plus de photo du montage sur la pico belix (ni meme plus d' apareil photo pour faire de nouvelles photos) mais en tout cas je suis super content car maintenant le couvercle peut rebondir sur le fil de la sonde et retomber sur mon pied mais mon thermometre indique ainsi une temperature constante pendant que je me passe un peu de beaume a l'arnica :bom:

Si jamais ca peut te donner des idees ;-)
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Northern le 29 Sep 2008 17:19

Merci bien pour l'idée ! C'est bien intéressant. Faudrait seulement que quelqu'un puisse me faire une petite photo du produit installé puisque je ne suis pas trop sur de savoir ou et comment l'installer.
Si tu as l'occasion de faire une petite photo de ton installation, n'hésite pas a la poster ici !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Instruments de mesure