Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

rincage sans javel part 4 - the sequel

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

rincage sans javel part 4 - the sequel

Messagede leyon le 11 Sep 2008 10:07

Bonjour à tous,

Je suis dépité. dernier brassin très prometteur, blonde impec de 1072 OG, deux heures d'ébu, double houblonnage Cascade - Hellertau M (dans lequel, comble de malheur) j'avais mis tout mon Hallertau M maison: infection.
Pour info, j'ai suivi la méthode de désinfection citée, mais rien n'y fit.
De la même façon qu'il est impossible de prouver que ça marche, impossible de prouver que c'est la cause de l'infection, ce n'est pas non plus mon but.
Enfin, voici un premier malheureux contre-exemple.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: rincage sans javel part 4 - the sequel

Messagede alex73 le 12 Sep 2008 16:17

Pareil pour moi : j'ai définitivement abandonné cette méthode

J'en suis revenu au bon vieux chemi

Et je peux te dire que vu ce qui est sortie de ma pico lors du nettoyage d'avant brassin, je ne regrette pas :?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede fddp le 12 Sep 2008 16:25

je ne veux pas relancer moultes postes mais il ne me semble pas que les mélanges "eau+javel+vinaigre" n'ont pas été présentés comme une solution idéalement caustic, récurrente, désincrustante, appelez ça comme vous voudrez mais juste désinfectante.

Je ne l'utilise donc que pour les gros nettoyages à grande eau après brassage quand il faut tout rincer (ce qui revient très peu cher et permet de bien rincer à grand volume) ou pour le matériel qui passe à l'ébu en cours de brassage mais ne remplacerai jamais le chemi pour le petit nettoyage sensible, avant de brasser ou de mettre en fut de fermentation par exemple. Là, l'économie devient absurde au risque de perdre 30 litres de bières. :roll:

Je croise les doigts mais avec cette méthode, pas eu de PB depuis des mois et ne consomme pas beaucoup de chemi finalement, au plus quelques cuillère à soupe par brassin
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede marjonet le 12 Sep 2008 17:14

Coucou,
Je suis également une fana du chémi pro (oxi, dans mon cas)
J' utilise pour les gros désincrustages, des cristaux de soude, de type ST Marc, eau chaude, et, depuis toujours, du gel javel, vinaîgre blanc, avant même qu'il n'en soit question sur le site.
C'est marrant, c'était un truc de ma grand'msss.
Mais comme le souligne Fddp, c'est clair, que mes petits trucs "sensibles", c'est nettoyage + chemi pro
Cependant, il m'arrive de tomber en panne, et sur le coup, pas forcément nécessité de commander chez Brouw.
Après nettoyage super minutieux, donc déjà propre (pas de nécessité caustique) je me relance systématiquement dans une bonne grosse pulvérisation gel javel + mon spray vinaîgre, et je m'tire en fermant la porte. (pour que les putains de gaz s'évacuent ailleurs que dans mes narines)
Je rince le tout ensuite avec de l'eau du réseau qui me brule les doigts (Bon je sais c'est pas bien, c'est pas sûr, mais bon, elle me brûle les doigts, donc j'y crois)
Et je n'ai jamais eu le moindre souci. (Ne me faîtes pas de remarques sur le réglage du chauffe eau! C'est très bien ainsi)

Je ne suis pas sûre qu'il ait été relaté que Javel + vinaîgre était une solution "caustique" et/ou nettoyante. Juste désinfectante non?

En tout cas, c'est excellent ces retour sur Javel Part X

Qui d'autres?
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 12 Sep 2008 17:52

J'ai une question pour vous.... J'ai trouvé un fournisseur d'Hydroxide soude. Pourrais-je passé eau chaude + soude dans toute la pico pour nettoyer, après eau + vinaigre pour neutraliser et finalement eau + vinaigre + javel pour desinfecté..... Des commentaire :?: :?: :?:
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Mbrew le 12 Sep 2008 18:29

toutes ces discussions m'inspirent 2 choses:

quand je vois le niveau des commentaires et de la plupart des posts, je me dis que j'ai mieux a faire et je trouve miraculeux que personne ne se soit intoxique ou blesse... :lol:
la seconde chose : je pense de plus en plus a la demarche d'Olivier le retour je comprends de mieux en mieux ses motivations et je me demande si il y a une facon facile d'editer 400 posts... :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede marjonet le 12 Sep 2008 19:07

Mbrew a écrit:quand je vois le niveau des commentaires et de la plupart des posts, je me dis que j'ai mieux a faire et je trouve miraculeux que personne ne se soit intoxique ou blesse

Tu peux développer?

Je pense qu'on est tous là pour apprendre, faire part de nos observations, partager et être moins cons à la sortie non?

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 12 Sep 2008 19:55

Je ne comprends pas trop non plus...
Tu es vexé?

Relis mon post, je pense qu'il ne soit en tout cas pas trop tendencieux, si tu y fait référence...
Si tu veux, je peux réécrire mon post au cambouis haineux, tu verras une nette différence.

ce que m'inspire ceci:

J'ai lu ta méthode,
je l'ai testée,
je ne la descend pas en flèche mais la remet en partie en cause
... on parle souvent d'exception qui confirme la règle, peut-être un bon exemple?

Je suis certain que même une solution telle le chémipro ne sécure pas à 100%, certains forumistes ayant eu des cas d'infection doivent utiliser le chémipro.
Je réitère que j'ai utilisé cette technique plusieurs fois sans le moindre problème.

en un mot comme en cent, j'ai utilisé cette méthode et mon brassin est pourri, y a pas photo. Si je t'en envoies un échantillon, tu me l'analyse?
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules le 13 Sep 2008 4:10

Je sors de ma réserve pour apporté quelque petites précisions.

Perso, j’ai abandonné le chemipro-oxy définitivement, depuis que j’utilise eau-javel-vinaigre je n’ai plus eu de problèmes.

Je rappel a toute fin utile que le chemipro-oxy ou que eau-javel-vinaigre sont des désinfectants, en aucun cas des récurant.
Qu’une désinfection ne peux se faire que sur un matériel parfaitement propre.
Qu’une infection ne vient pas forcément du matériel, ce n’est pas pour rien que nos aïeux ne brassaient pas en été, par temps chaud et venteux, les pollens véhiculent des bactéries et levures sauvages.
Sur toutes mes fiches de brassages, je note la température ambiante, l’hydrométrie, la direction du vent et sa vitesse, cela semble complètement idiot, mais avec ce système j’ai pu déterminé suivant la configuration de ma maison, que quand il fait plein soleil, le vent au sud-est, c’était inutile de brasser parce qu’avec cette direction le vent s’engouffre dans la brasserie en apportant toutes ces indésirables.

En bref, il y a beaucoup de paramètres à surveiller, ont ne peut pas incriminé un produit ou un procédé pour une chose précise, seul une analyse approfondie vous livreras peut-être la solution.
Le seul comportement que l’on peut avoir est un remise en question de soi permanente et vous verrez que dans vingt ans vous serez comme moi vous en apprendrez encore.

Ps :
Pour Mbrew,
Il n’y as pas de méthode rapide pour édité les postes en blocks, mais si l’idée venais à te prendre de faire du « ./ », sache qu’a mon avis ce serais comme pour olivier une grande perte pour le forum.

Pour Leyon,
Non ton poste n’est pas agressif, c’est simplement la narration de ton problème sans incriminé quoi que ce soit.

Pour Marjot,
Avec ton gel javel et ton spray vinaigre, je comprend mieux le trou dans la couche d’ozone si tu balance des gaz organochloré dans l’atmosphère. Fait gaf à toi, ont ne voudrais pas perdre une de nos brasseuses.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Le Syphon le 13 Sep 2008 5:09

Et moi personne répond a ma question ....
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Suivante