Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conditionnement houblon urgent !!!!!!

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Conditionnement houblon urgent !!!!!!

Messagede Colombiere le 11 Sep 2008 8:54

SAut à tous,

Je viens de faire ma récolte de houblon sauvage (un plant qui à poussé tout seul chez moi !!!!!Le hazard fait bien les choses quand même!!!) pour tester ce qu'il donne pour un futur brassin.

Je voudrais le congeler mais je ne sais pas ce qui est le mieux niveau quantité!!!
Est ce que je congèle tout d'un coup (dans le même sac par exemple) en me disant que je pourrais quand même n'en prendre qu'une partie pour le brassin.
Est ce que je congèle par paquet de 100gr (par exemple)
ETcc...

Est ce que quelqu'un peut me donner un retour d'expérience la dessus.

Et puis j'ai une autre interrogation:
Est ce que le poids du houblon congelé est valable pour ma recette? Par exemple j'ai besoin de 30gr. Si je prend 30gr de surgelé il doit y avoir en fait moins de houblon non? vous avez un ratio pour ca!!!

Enfin voilou j'aurais du me renseigner avant de cueillir mais bon maintenant il faut que je fasse vite!!!!

Merci d'avance

Rom1 de la Colombière
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Re: Conditionnement houblon urgent !!!!!!

Messagede fddp le 11 Sep 2008 9:02

Colombiere a écrit:SAut à tous,

Je voudrais le congeler mais je ne sais pas ce qui est le mieux niveau quantité!!!
Est ce que je congèle tout d'un coup (dans le même sac par exemple) en me disant que je pourrais quand même n'en prendre qu'une partie pour le brassin.
Est ce que je congèle par paquet de 100gr (par exemple)
ETcc...

Merci d'avance

Rom1 de la Colombière

les 2 conditionnements marchent très bien, à toi de faire le choix qui te semble le plus pratique. Le poids congélé est le même si ton congélo ne givre pas et donc ajoute le poids d'eau du givre !
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Colombiere le 11 Sep 2008 9:52

Bon et bien super je te fais confiance et je vais tout congeler.

merci pour la réponse rapide!!

Rom1
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 11 Sep 2008 10:10

Bonjour,

Juste pour lever un doute: désires tu le congeler sans le sécher??

Cordialement

Christophe, qui séche
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Colombiere le 11 Sep 2008 10:54

oui tout à fait. Je veux le congeler direct.
C'est grave docteur?
Colombiere
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 11 Sep 2008 14:19

oui
séchage une semaine au moins à l'air libre, dans un grenier par exemple
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede surcouf le 11 Sep 2008 15:26

Je vais également congeler directement mes petits cônes, sans séchage préalable.
Je ne vois pas où est le problème...??? Je ne fais pas sécher mes courgettes avant de les mettre au congelo et je n'ai jamais eu de problème! :wink:

Je comprends qu'à un niveau industriel le séchage a un intérêt au niveau du volume de conditionnement et du poids, mais pour nous?
surcouf
Arpette
Arpette

Messagede SiLiZiUMM le 11 Sep 2008 16:01

surcouf a écrit:Je vais également congeler directement mes petits cônes, sans séchage préalable.
Je ne vois pas où est le problème...??? Je ne fais pas sécher mes courgettes avant de les mettre au congelo et je n'ai jamais eu de problème! :wink:

Je comprends qu'à un niveau industriel le séchage a un intérêt au niveau du volume de conditionnement et du poids, mais pour nous?

Il faudra que tu tiennes compte que tes cônes sont humides dans tes recettes, et donc qu'ils contiennent environ 80% d'eau. Ainsi, pour une recette demandant 20g de houblon sec tu devras mettre environ 100g de houblon "frais"!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede dany06hd le 11 Sep 2008 16:36

si tu congèles frais c'est pas bon, par contre un séchage partiel c'est bien pour garder plus d'arômes, à condition de le passer au micro-onde avant emploi.
par exemple une bonne semaine de séchage à l'ombre, voir plus selon la température et le taux d'humidité du moment, ensuite congélation;
c'est à dire faire descendre le congélo à - 40°C, foutre le houblon dedans, et laisser 24h avant de remonter à -18°C.
puis décongélation au micro-ondes 3 min à 10% de la puissance, et ça devrait être bon.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede surcouf le 11 Sep 2008 16:44

Je ne suis tjs pas convaincu de l'utilité du séchage avant congélation...

Quelqu'un a-t-il comparé les deux méthodes?
surcouf
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Les houblons