de papiknacki le 13 Oct 2008 15:53
Bon j'ai enfin pu réaliser mon brassin inaugural ce week end.
Le bilan est plutot pas mal meme si il reste quelques soucis. Je passe sur les nombreuses fuites ici et là rapidement circonscrites et sur la douche que j'ai prise quand j'ai raccordé tout le bazar à l'eau du réseau. En fait j'avais fait des essais mais sans la pression, ce qui est un peu con, faut bien l'avouer, du coup en ouvrant le robinet, un collier à laché et le flexible s'est barré. Le temps que je comprenne ce qui m'arrive j'était trempé... ça reveille le dimanche matin!
Pour ce qui est du fonctionnement, impression générale : que du bonheur! plus besoin de trimballer des seaux pour la remplir ou la vider, plus besoin de démonter les cuves pour les nettoyer, bref c'est le pied!
Seules petites modifs à prévoir :
- raccorder directement les cuves matieres et ébu à l'egout pour le nettoyage, sans passer par la pompe. Ca c'est principalement pour gagner du temps et eviter de boucher la pompe avec les dreches
- prévoir une vanne sur l'arrivée d'eau de refroidissement pour eviter les refoulements quand je balance l'eau de nettoyage à l'égout
- rajouter une dérivation en sortie d'échangeur pour aller directement au fermenteur. Le principe de refroidir en boucle fermée marche bien jusqu'à 50° mais est très lent après, alors que le mout sort du refroidisseur déja à 20°. C'est la seule erreur de conception qu'il faut que je règle, c'est pas bien grave...
Voilà en gros je susi super content parce que le brassage est rudement plus facile! reste a me faire un moulin efficace et à monter le mélangeur.... photos à suivre...
Sinon ben les 50L de blonde fermentent, c'est toujours ça de pris...
Work later, brew now!