Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!

Messagede baba le 09 Sep 2008 14:11

Bonjour, voilà c’est fais , mon 1er brassin en kit…
En débreifing j’ai plusieurs question :

- on refroidit le mout le + rapidement possible, pour éviter qu’il ne soit polué par une mauvaise levure. Mais si on laisse refroidir à température quasi-ambiante dans un seau bien fermé. C’est sur c’est long mais on a pas de risque de pollution ?
car j’ai mis longtemps à refroidir (3h environ) car j’ai fais dilué mon « sirop » dans 5l au lieu de 2, dont 3litres d’eau froide en moins pour refroidir…

- la fermentation tumultueuse a commencé 8h après l’ensemencement, j’ai transvasé 7 jours après (avec plus beaucoup de glouglou). Actuellement mon mout est fermé mais plus aucune activité, il faut que j’attende environ encore une seconde semaine avant d’embouteiller ? Et là les levures se réactiveront avec le sucre rajouté ?

Merci pour vos réponses à venir
BABA
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Re: 1er Brassage : Ambiorix ET DES QUESTIONS !!!

Messagede Jean-Luc le 09 Sep 2008 14:29

Même dans un seau bien fermé on ne peut être sûr de sa totale aseptisation, il peut y avoir un risque, même minime.
Pendant ce temps de refroidissement plus long, peuvent se développer déjà des bactéries ou autres infections.
Le principe est de pouvoir refroidir le plus rapidement possible pour ajouter les levures pour qu'elles se reproduisent et occupent le terrain, voire même assurent une sorte d'auto défense face à d'autres organismes.

Maintenant, à mon humble avis, 3h c'est pas non plus très très long.

A priori ta fermentation primaire a bien démarré, tu as transvasé quand l'activité était plus réduite (normalement les glouglous s'arrêtent quasi complètement en fin de primaire), je serais toi maintenant j'attendrais encore 2 bonnes semaines voire 3 avant d'ajouter du sucre bouilli et refroidi pour la mise en bouteilles. Les levures redémarreront leur activité dans les bouteilles.
Tu peux aussi mettre tes bouteilles à température ambiante (15-20°C) pour les motiver un peu
à reprendre leur travail pendant quelques jours, avant de mettre tout ça en température,
en général plus fraîche, selon le style de bière que tu as brassé.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Biohazardous le 09 Sep 2008 15:34

Salut,
Le refoidissement a aussi son importance au niveau de la qualité aromatique de la bière que tu vas produire.
Le mout chaud favorise un tas de réaction physico-chimiques, dont la formation de DMS (Di Methyl Sulfoxide) à partir des précurseurs SMM (S-Methyl Methionine) :read2:
Ce DMS confère un gout/arôme de légume cuit (artichaut) à la bière.
Bien sur en fonction des malts, le taux de SMM est variable. En général les malts pale sont très pauvres en précurseurs souffrés.

Comme le dit JL, 3 heures pour le refroidissement n'est pas catastrophique à notre niveau...
Ciao
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede brewdusud le 09 Sep 2008 16:36

Salut
Je l'ai faite également à l'époque voici ma fiche http://brewdusud.nuxit.net/K05-AMBIORIX-de-BREWFERM.html

J'ai également mis du temps pour le refroidissement et je n'ai pas rencontré de problème.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 10 Sep 2008 18:09

Le temps de multiplication des levures peut être long, 8h ça n'a rien d'anormal, c'est souvent qu'en faisant un brassin l'aprèm je n'ai les glouglous que vers le matin ... tu peux booster un peu la réactivation des levures sèches en faisant un levain dans l'eau tiède + sucre, par exemple quand tu commence à brasser, tu verras ça peut mousser assez sevère :)

bon courage pour la suite !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede baba le 10 Sep 2008 21:05

Oui c'est cela que j'ai fais, j'ai réhydraté mes levures seches dans un verre d'eau à environ 20° avec un carré de sucre dissous dedans. Cela mousse assez vite pour avoir 3cm environ de mousse... ma curiosité m'a fais sentir la solution... :D bah sa sentais pô bon :?
baba
Ch'ti nouveau

Mon équipement: En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables at divers accesssoires tripates ... mais pas encore les cuves !!

Messagede baba le 11 Sep 2008 20:57

Depuis que j'ai transvasé pour les 2 semaines envron de garde, (cave à 19°) je n'ai plus d'activité dans le barboteur ? :oops:
C'est normal ?
Il n'y a pas de perte le seau est bien hermétique...
RASSUREZ MOI !!!!!!!!!!!!!!! :eye:
baba
Ch'ti nouveau

Messagede libertluc le 11 Sep 2008 21:09

baba a écrit:Depuis que j'ai transvasé pour les 2 semaines envron de garde, (cave à 19°) je n'ai plus d'activité dans le barboteur ? :oops:
C'est normal ?
Il n'y a pas de perte le seau est bien hermétique...
RASSUREZ MOI !!!!!!!!!!!!!!! :eye:

Non Non c'est tout à fais normal pas de "cris du dindon" en secondaire mais ta densité va continuer à baisser ( tres tres faiblement ) si elle reste stable 2 ou 3 jours tu peux embouteiller ou faire une garde à basse T° pour clarifier ( entre 0 et 5 °) puis dès que ta bière est clarifiée ops en bouteille :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede sioc le 13 Sep 2008 20:00

Salut à tous, je suis tout nouveau aussi, et comme baba je me suis procuré un kit Ambiorix pour ma toute première expérience de bière à la maison :)

Il trône en ce moment même sur la table du salon, et j'attaque le boulot demain. J'ai fait bouillir et refroidir 11L d'eau aujourd'hui, et je m'en servirai demain pour mon brassin.
J'ai juste quelques interrogations en passant :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand doit se faire le transvasement : après la première fermentation, ou juste avant la mise en bouteille ? J'ai l'impression que ces deux moment peuvent être confondus puisque certaines personnes ne font pas la fermentation secondaire... ?

D'ailleurs j'ai vu par endroits des allusions à fermentation primaire, secondaire, et garde... quelle est la limite exacte entres ces dénominations ?

Pour info j'ai pas forcément de possibilité de mettre mon brassin au frais, je compte le laisser dans mon appart (~20° en ce moment), donc je vais sans doute devoir zapper la fermentation secondaire et la garde (si j'ai bien compris...) : est ce que c'est OK malgré tout, ou alors il faut que je trouve à tout prix en endroit frais pour quelque temps ?

Enfin, j'ai lu aussi que certains seaux avec le robinet en bas ont tendance à fuir pas mal, donc si je fais mon transvasement du seau sans robinet vers celui avec, il y a un risque de perte important si je laisse encore fermenter dans le second ?

Voila, merci d'avance pour vos conseils !
sioc
Arpette
Arpette

Mon équipement: 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Messagede brewdusud le 14 Sep 2008 9:32

sioc a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris quand doit se faire le transvasement : après la première fermentation, ou juste avant la mise en bouteille ? J'ai l'impression que ces deux moment peuvent être confondus puisque certaines personnes ne font pas la fermentation secondaire... ?

D'ailleurs j'ai vu par endroits des allusions à fermentation primaire, secondaire, et garde... quelle est la limite exacte entres ces dénominations ?

Pour info j'ai pas forcément de possibilité de mettre mon brassin au frais, je compte le laisser dans mon appart (~20° en ce moment), donc je vais sans doute devoir zapper la fermentation secondaire et la garde (si j'ai bien compris...) : est ce que c'est OK malgré tout, ou alors il faut que je trouve à tout prix en endroit frais pour quelque temps ?

Enfin, j'ai lu aussi que certains seaux avec le robinet en bas ont tendance à fuir pas mal, donc si je fais mon transvasement du seau sans robinet vers celui avec, il y a un risque de perte important si je laisse encore fermenter dans le second ?

Salut
premièrement il est vrai qu'il peut y avoir confusion entre 1ere et 2eme fermentation http://brewdusud.nuxit.net/La-fermentation.html mais en pratique au début on peut simplifier en ne faisant pas de transfert de seau, car l'importance de la deuxième fermentation et de travailler en anaérobie c'est a dire sans présence d'oxygène, ce qui va permettre de modifier le travail de des levures. A cette étape elles vont ce concentré sur la transformation des sucres en éthanol et CO2.

Le transfert de seau devient important lors de la mise en garde ou de la mise en bouteille car on va profiter pour filtrer grossièrement, donc en évitant de transvaser le fond de cuve. ATtention à ne pas trop agiter la bière pour éviter de remettre en suspension les levures et autres résidus.

Sinon si on possède un frigo assez grand , on peut mettre le seau entier à l'interieur pour démarrer une mise en garde, il n'en sera que plus facile pour filtrer lorsque la bière sera plus fraiche et que les levures seront inactive. Attention ce n'est pas l'objectif premier de refroidir la bière pendant plusieurs semaines. Cela permet d'obtenir principalement une autre transformation de la bière comme l'estérification par exemple.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits