Tout d'abord merci à tous les intervenants de ce forum pour la qualité des informations que vous échangées. Grâce à vous, il est rapidement possible d'acquérir des connaissances utiles.
Désirant "brasser" ma propre bière depuis de nombreuses années, je me suis lancé avec un ami cet été. Rien d'exceptionnel pour des experts, mais une aventure sympathique pour nous. Je précise que je suis un "financier" et que mes connaissances et compétences se situent à des années lumières de l'agroalimentaire, du viticole ou de l'univers du brasseur amateur. Cette nouvelle aventure fait donc de moi un débutant 100%
Nous avons donc débuté avec un kit débutant complet et un kit Brewferm Pils.
Nous avons tenté de suivre toute les étapes avec précision tout en gérant les aléas du direct : écarts dans les temps à respecter, les températures.
J'ai conservé la bière environ 6 semaines avant de l'ouvrir. Elle est très bonne ...sauf qu'elle génère une mousse d'enfer !!! Environ les 3/4 de la bière se transforment en mousse !!!
Rétrospectivement, j'ai très certainement mis trop de sucre dans la mesure où j'ai choisi l'option 12L et non la recette à 20L. Par ailleurs, le barboteur n'a jamais révélé le moindre signe de vie même si la fermentation semble s'être réalisée correctement.
Bref tout ceci n'est que le début d'une longue aventure , je l'espère.