Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

From Paris V

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

From Paris V

Messagede the flyingdog le 08 Sep 2008 14:52

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les intervenants de ce forum pour la qualité des informations que vous échangées. Grâce à vous, il est rapidement possible d'acquérir des connaissances utiles.

Désirant "brasser" ma propre bière depuis de nombreuses années, je me suis lancé avec un ami cet été. Rien d'exceptionnel pour des experts, mais une aventure sympathique pour nous. Je précise que je suis un "financier" et que mes connaissances et compétences se situent à des années lumières de l'agroalimentaire, du viticole ou de l'univers du brasseur amateur. Cette nouvelle aventure fait donc de moi un débutant 100%

Nous avons donc débuté avec un kit débutant complet et un kit Brewferm Pils.

Nous avons tenté de suivre toute les étapes avec précision tout en gérant les aléas du direct : écarts dans les temps à respecter, les températures.
J'ai conservé la bière environ 6 semaines avant de l'ouvrir. Elle est très bonne ...sauf qu'elle génère une mousse d'enfer !!! Environ les 3/4 de la bière se transforment en mousse !!! :lol: Je suis tout de même satisfait de cette première expérience et compte bien passer de nouvelles tentatives.

Rétrospectivement, j'ai très certainement mis trop de sucre dans la mesure où j'ai choisi l'option 12L et non la recette à 20L. Par ailleurs, le barboteur n'a jamais révélé le moindre signe de vie même si la fermentation semble s'être réalisée correctement.

Bref tout ceci n'est que le début d'une longue aventure , je l'espère.
the flyingdog
Ch'ti nouveau

Mon équipement: pour l'instant j'utilise un "simple" kit débutant de luxe acheté chez Brewferm

Re: From Paris V

Messagede Gwenaël le 08 Sep 2008 17:23

the flyingdog a écrit:Je précise que je suis un "financier"

Je propose qu'on ne lui réponde uniquement contre de l'argent.

Hum... Réaction primaire, désolé.

Gwen
www.flyingdogales.com
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 08 Sep 2008 19:28

Si tu comptes faire de la bière avec des kits pour gagner de l'argent, il faudra t'attendre à bien des déboires.
Alors commence à brasser en amateur comme beaucoup d'entre nous. Et quand tu maîtriseras bien le brassage tout grain en quantité importante, alors, fais une étude de marché. Si tu entrevois une bonne opportunité, alors seulement lance-toi.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede xavier 07 le 08 Sep 2008 19:37

Mais PVe,...c'est pas parce que le chien qui vole est financier qu'il a un projet....il dit juste que son Taf n'a rien à voir avec sa nouvelle passion , faut pas s'emballer :)
Bienvenu The dog ,et bonne aventure à toi !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede greforever le 08 Sep 2008 20:41

the flyingdog a écrit:Rétrospectivement, j'ai très certainement mis trop de sucre dans la mesure où j'ai choisi l'option 12L et non la recette à 20L. Par ailleurs, le barboteur n'a jamais révélé le moindre signe de vie même si la fermentation semble s'être réalisée correctement.

Tu n'aurais pas une fuite sur ta cuve?
La quantité de sucre à l'embouteillage varie entre 5 et 8 gramme par litre suivant le style debière que tu fait (à titre de comparaisons, un morceau basique de sucre fait à peu prés 5g)
Bienvenue à toi, et ne fait pas gaffe a ces gentils brasseurs qui voient le diable partout! bien qu'on a souvent eut affaire à quelques huluberlus.
D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de celles qui voulait brasser 1000 litre avec de l'extrait?
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede 63lolo le 09 Sep 2008 4:19

greforever a écrit:D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de celles qui voulait brasser 1000 litre avec de l'extrait?
C'est pas un financier lui par contre :lol:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede the flyingdog le 09 Sep 2008 8:55

Effectivement il est fort probable que l'étanchéité de la cuve n'ait pas été parfaite. J’avais pris la précaution de placer une bande adhésive sur la jonction couvercle et bibon, mais bon….Il me reste quelques bouteilles que je compte conserver encore deux semaines pour voir l'évolution.
the flyingdog
Ch'ti nouveau

Mon équipement: pour l'instant j'utilise un "simple" kit débutant de luxe acheté chez Brewferm

Messagede the flyingdog le 09 Sep 2008 9:00

PVE a écrit:Si tu comptes faire de la bière avec des kits pour gagner de l'argent, il faudra t'attendre à bien des déboires.
Alors commence à brasser en amateur comme beaucoup d'entre nous. Et quand tu maîtriseras bien le brassage tout grain en quantité importante, alors, fais une étude de marché. Si tu entrevois une bonne opportunité, alors seulement lance-toi.

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'ambition de faire tomber l'empire Heineken avec mon kit débutant !!! Non c'est seulement un projet ludique comme beaucoup d'autres.
J'ai jamais compris cette formule française " gagner de l'argent" ?!? si tu grattes un ticket de loto et que tu as de la chance , alors oui , tu gagnes de l'argent. Si l'argent que tu perçois est le fruit de ton travail, tu ne le gagnes pas..tu le fais, c'est différent.
the flyingdog
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 09 Sep 2008 12:32

63lolo a écrit:
greforever a écrit:D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de celles qui voulait brasser 1000 litre avec de l'extrait?
C'est pas un financier lui par contre :lol:

Mais non !
C'était Grisette, femme et paysanne d'Artemare (c'est ainsi qu'elle se définissait), qui voulait de l'extrait de malt bio et voulait brasser avec les paniers d'osiers qu'elle confectionnait.
Ses interventions sur le forum ont été aussi furtives que virulentes.
Puisse-t-elle revenir pour nous faire rire encore.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Le nain brasseur le 10 Sep 2008 7:13

Salut voisin !!
Bienvenue au club :)

Question, car ce genre de problème m'est aussi arrivé à l'époque où je débutais, combien de g/L de sucre avez vous mis à l'embouteillage ? Tu parles également de dose de sucre pour 20L alors que tu as fais 12L, peux tu expliquer ce que vous avez fais comme dosage ?

Avez vous un densimètre ?
Quelle durée de fermentation au total ?

Toutes ces questions vont pouvoir aider à trouver la cause ... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Suivante

Retourner vers Petits Nouveaux