Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pompe en série

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Pompe en série

Messagede greforever le 07 Sep 2008 18:46

Salut,
j'ai une petite question sur les caractéristiques que doivent avoir différentes pompe qui marche en série:
le cas:
une pompe situé aprés la cuve ébu que sert à charrier le moût à travers le refroisisseur et l'arrivée sur cette ligne juste avant la pompe , d'une ligne de nettoyage avec sa propre pompe. l'objectif est de faire plusieur brassin à la suite donc nettoyer le refroidisseur et les flexible pendant qu'un brassin est en ébu. Les deux pompe seront donc sur le même circuit .
est ce que une seule pompe (celle d'envoi produit) peut marcher et pousser sur l'autre, ou est il préférable que les deux marche en même temps, dans ce cas là y a t'il des régles à respecter sur les caractéristique des deux pompes?

Je sais c'est un peu tordu, mais ça rend mortel sur le papier (p****n faut que j'arrête de travailler chez certain :twisted: ça me fait tourner de la caboche) :) :)
En attente de connaisseur, merci d'avance...
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Re: Pompe en série

Messagede Gwenaël le 07 Sep 2008 19:00

Je ne pense pas qu'une sanit' complète entre deux brassins consécutifs soit nécessaire. Un rinçage à l'eau du réseau suffit.

Du coup, pas besoin de deux pompes puisque tu peux faire la sanit' pendant la première ébu avec la pompe de refroidissement.

Par contre, attention à la multiplication des Tés et vannes, difficiles à nettoyer.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede greforever le 07 Sep 2008 19:18

Ne pense tu pas a un risque d'infection en nettoyant avec de l'eau du réseau?
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Messagede greforever le 07 Sep 2008 19:22

Je ne me souvenais plus pourquoi il y avait deux pompes...!
mais je vois maintenant: c'est pour nettoyer les cuves pendant le refroidissement d'un brassin...
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 07 Sep 2008 20:12

greforever a écrit:Ne pense tu pas a un risque d'infection en nettoyant avec de l'eau du réseau?

Elle est vendue comme potable, c'est improbable donc de souiller un élément propre avec.
Une grosse sanit' s'impose avant la première utilisation par contre.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Biohazardous le 07 Sep 2008 21:08

greforever a écrit:Je ne me souvenais plus pourquoi il y avait deux pompes...!
mais je vois maintenant: c'est pour nettoyer les cuves pendant le refroidissement d'un brassin...

Salut,
La deuxième pompe en série est un booster qui permet de s'assurer que la vitesse du liquide de nettoyage (CIP) passe à une vitesse optimale dans l'échangeur (>= 1.5 m/s) qui a un perte de charge immense...

A+
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede greforever le 07 Sep 2008 21:09

On a tester en TP l'eau du réseau avec 100ml puis une filtration sur pétrifilm et il y avait des germes, pas beaucoup et pas tout le temps mais il peut y en avoir...
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Autre matériel de brassage