françois a écrit:Dans ma recette, il est marqué que lors de la 2e fermentation, je dois remplir la cuve complètement et que je dois ajouter de l'eau stérile si nécessaire.
J'ai actuellement 20 litres. Ma cuve fait 30 litres. Cela veut-il dire que je devrais ajouter 10 litres supplémentaires pour un total de 30 litres alors que la recette est de 20 litres?
Cette technique est issue de la fabrication du vin, ou il faut remplir le plus possible pour éviter la « fleur ».
Pour la bière, tu fais une fermentation à température ambiante entre 3 et 5 jours, puis tu transvase et tu laisses toujours à température ambiante pendant +- 7 jours. Que vas-t-il se passer ? ; la fermentation n’étant pas complète après 3 à 5 jours, le transvasement vas laisser les levures floculées au font de ton premier fût, mais après transvasement, la fermentation vas continuée et une couche de Co² vas remplacer l’air qui se trouve au-dessus de la bière et protégera celle-ci.
L’ajout d’eau pour comblé un vide est valable que quand il n’y a que quelque cl à comblé, dans les proportions que tu indique (10 litres en plus pour 20 litre de bière), c’est le meilleur moyen de faire une immonde lavasse.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.