Salut !
Je viens de découvrir ce forum, qui semble très très intéressant. Je vais de m'inscrire, j'irai me présenter sur le forum des nouveaux un peu plus tard !
Pour le moment j'ai quelques problèmes avec mon dernier brassin, et j'aurais besoin de l'avis de connaisseurs !
J'ai un peu d'expérience de brassage avec des kits (pas des masses, 5 brassins en fait je crois). Je viens de commencer avec un nouveau kit (Coopers, Irish Stout pour 23 L). J'ai ajouté au kit 1500g de malt et 200g de dextrose. Tout le processus s'est déroulé entre 24 et 25 Celsisus. La fermentation a bien commencé comme prévu dans ma grosse cuve en plastique. Après 2 jours et demi, j'ai vu que la mousse commençait à disparaître, alors j'ai transvidé dans ma tourie pour la fermentation secondaire.
C'est là le problème, la fermentation s'est -complètement- arrêtée depuis le transfert en tourie. Aucune mousse, pas une seule et unique bulle ne s'est échappée du barboteur depuis 24h. La densité initiale était de 1,050, et la densité en ce moment est de 1,030. Le fabricant de cette Stout dit que cette bière ne devrait pas être prête avant 1,020. Aussi, vu la quantité de malt/sucre que j'ai mis ... J'ai gouté et c'était très bon, exactement ce que je recherchais, si ce n'est qu'un peu trop jeune et trop sucré, forcément. Aucun signe d'infection par contre.
C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Y a-t-il une solution possible ? Ajouter un nouveau sachet de levures peut-être ? Ajouter de la levure peut-il causer un problème, si ce n'était pas le problème initial ? Devrais-je placer dans un endroit frais d'ici à ce que je règle le problème, ou laisser à 25 et espérer que le tout reparte seul ?
Ce qui me chicote aussi, c'est que mon dernier brassin avait eu exactement le même problème, arrêt complet après avoir transvidé en tourie. Pourtant, c'était une blonde d'une autre marque. Alors peut-être que c'est moi qui fais une erreur critique ?
Merci beaucoup !
Bye
Brett