Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fermentation qui s'arrête soudainement, une 2e fois

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: Fermentation qui s'arrête soudainement, une 2e fois

Messagede Mbrew le 06 Sep 2008 12:20

12-13 ppm n'est possible qu'avec de l'oxygene pur, pas de l'air....
(voir le site wyeast pour plus d'infos)
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Brett Mercier le 06 Sep 2008 19:19

Le nain brasseur a écrit:Les levures du kit ne sont peut être pas non plus les plus réactives ... essaye de faire un levain la prochaine fois, histoire de les booster un peu.

Possible oui, mais bon, j'essai de réussir quelques bonnes recettes avec des kits pour le moment, avant de me lancer dans un brassage plus complet !

greforever a écrit:Une autre idée me viens: n'aurait tu pas eu un apport d'oxygéne pendant la fermentation? (inhibition de la fermat)
Sinon un excés de glucose par rapport au maltose peut aussi inhiber l'assimilation du maltose et du maltotriose...

Un apport d'oxygène pendant la fermentation ? Hum, je suppose qu'il y en a eu quand j'ai transvidé dans la tourie (j'utilise un robinet sur ma cuve), c'est une mauvaise chose ? Je croyais que c'était bien en fait !

Pour le glucose et le maltose, hum, je n'y connais pas grand chose là dessus. Mais, comme j'ai utilisé 1500g de malt et 200g de dextrose, je suppose qu'il y a pas mal de maltose, non ?

Enfin, merci pour toutes ces considérations ! En ce moment, depuis l'ajout de levure, la fermentation a recommencé lentement mais surement, alors je suppose que c'est dans la bonne voie.

Brett
Brett Mercier
Ch'ti nouveau

Messagede Mbrew le 06 Sep 2008 19:52

Brett si avec un peu de chance tu es anglophone je te recommande l'emmission suivante qui traite des problemes qui t'interessent
http://www.thebrewingnetwork.com/shows/Brew-Strong/Brew-Strong-08-18-08-Attenuation
un peu de faits scientifiques et d'objectivite dans un monde de d'inexactitudes et de superstition... :mrgreen: :mrgreen:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Brett Mercier le 06 Sep 2008 23:19

Ouep, je me débrouille bien en Anglais, merci pour le lien ! Je vais pouvoir mettre ce truc sur mon iPod pour écouter sur la route.
Brett Mercier
Ch'ti nouveau

Messagede Brett Mercier le 17 Sep 2008 3:13

Salut à tous !

J'aurais encore une question au sujet de ce brassin.

Voilà maintenant près de 2 semaines que ma bière est dans la tourie, pour la fermentation secondaire. J'ai laissé là température autour de 21 oC.

Je viens tout juste de reprendre ma densité, 1,0025 (et c'était 1,0030 il y a 2 semaines). Devrais-je laisser le brassin encore quelques semaines à 21 oC, ou descendre la température autour de 15 oC pour une secondaire normale ? Parce que ça va vraiment lentement, et je ne voudrais pas descendre la température et me trouver avec une fermentation interrompue.

Merci !
Brett Mercier
Ch'ti nouveau

Messagede hoptits le 09 Oct 2008 0:31

Salut, c'en est où cette fermentation? tu as laissé à température ambiante? C'est étrange une levure aussi lente. Tu dis avoir ajouter du malt, quel fut ton procédé? J'ai déjà eu un stout dont la densité finale étais stable à 1,026 si je me rappelle bien, après 1 mois et les bouteilles n'ont pas explosé pour autant (c'étais une triple dose; 2 conserve de concentré "cooper" plus 2 kilo de malt caramel (200L) passé 1heure à 62C (un peu obsolète) le tout bouillie et "rehoublonné" (principalement en aromatique).
Pour ton problème particulier, c'est difficile à dire, mais surtout si tu à ajouter une deuxième dose de levure, la densité a dû continuer à descendre.
Bref, donne des nouvelles et j'essaierai (avec d'autres surement) à chercher des solutions à ton problème, mais j'imagine que ces kits, même s'ils annoncent 1.010 comme densité finale, sont remplis de dextrine pour laisser le velouté que le style stout exige.
Dsl, si je ne suis pas d'une clarté limpide (pléonasme), mais je m'exprime un peu mal, lol
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede magnus3 le 11 Nov 2008 21:14

salut
question conne mais qui a une enorme importance :
quelle levure as-tu utilisé (référence exacte)???

les kits peuvent être déficients en vitamines, parfois un petit arkotonic ne fais pas de mal...

ton moût manquait peut être d'azote au départ également, as tu l'impression que la population en levure est dense ou pas?

tu t'es peut être tout simplement retrouvé avec un kit qui contenait plus de dextrines / sucres totaux assimilable cela arrive malheureusement souvent !
je peux t'affirmer, par example, que dans les kit "munton's light malt extract", la composition en sucre est extrêmement variable d'un lot à l'autre (bulletin d'analyse HPLC à l'appui héhé)
-levurologue et fermentation alcoolicologue-

dans la vie il y a trois catégorie de personnes : les loups, les bergers et les moutons. j'ignore si je suis un loup ou un berger, mais en tout cas je fais tout pour ne pas être un mouton!!!
magnus3
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers La fermentation