Pour ma ptite présentation: je suis Suisse, 23 ans et encore aux études pour une année (ingénieur informaticien). Donc ça me laisse de belles vacances en été pour pouvoir se lancer dans le brassage! Ca fait depuis un petit moment que je voulais tenter de faire ma propre bière, mais étant aux études je ne pouvais pas dépenser des masses. Depuis mai-juin dernier, je consulte un certain nombre de site d'amateur qui m'ont permis de receuillir des idées pour ne pas devoir dépenser beaucoup.
Je me suis donc lancé mi-juillet par acheter/bricoler le matériel, puis me lancer dans mon premier brassage. Pour la recette, j'ai fait un peu au pif me basant sur d'autres recettes amateurs trouvé sur internet. C'est donc une ambrée a base de malt d'orge et de blé avec pour houblon du Fuggle et Saaz. Concernant le challenge du brassage, l'étape la plus foireuse a été la filtration et lavage des drêches. J'avais prévu un anneau de cuivre avec des trous au fond d'un bidon -> pas assez de trou et un diamètre trop petit, donc ca a bouché tout de suite. J'ai du donc improviser et j'ai utilisé des égoutoires à pâte (ca a fonctionné pas trop mal, hormis que pas mal de liquide a été perdu et je me retrouve avec 12l au final à la place de 20l prévu). Pour la suite tout c'est bien passé et j'arrive au premier test finaux ces temps. Elle est limpide, mais possède quand même pas mal de dépot au fond et ne crée malheureusement pas de mousse... Pourtant elle a bien fermenté dans la bouteille avec les 7g/l de sucre ajouté.
Là je suis a mon second brassage (une brune), avec toujours le même problème pour filtrer -> un sceau avec pleins de perforations cette fois, mais ça bouche toujours donc rebelotte avec les égoutoires.. Je pense que les trous était peut-être trop fin et j'ai pas bien pu faire que les trous soient net dans le plastique. Va falloir trouver une autre solution, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron
Voilà pour mes petits débuts! Je me suis inscrit sur ce forum, car il possède beaucoup d'info et d'expériences et je viens régulièrement lire les questions/réponses/idées. Il est bien pratique
Bon brassage à chacun et santé