Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

HERMS : en quête d'informations (en français)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

HERMS : en quête d'informations (en français)

Messagede quesako le 26 Aoû 2008 5:46

Salut à tous,

Je suis nouveau ici et j'ai beaucoup parcouru ce forum et de nombreux autres sites avant de me décider à poster un message. Je m'intéresse beaucoup au système Herms (dont celui de Mbrew :)) que j'ai découvert ici mais ce que je constate sur ce système c'est qu'il y a beaucoup de documentation en anglais sur le web (pas étonnant si c'est américain) et que très peu en français (ça ne fait pas fureur en europe ca tout l'air ?) ... bref pas d'infos détaillées et en francais sur le fonctionnement et/ou le montage d'un tel système :(

Le but de ce poste est, en quelque sorte, réunir de l'information en francais sur le système Herms, toutes informations utiles, ça aiderait beaucoup pour les nulles en anglais (j'en fait partie quoi :lol:).

Et j'en profite pour glisser une question : un faux fond en inox fait-il la même chose qu'un "collecteur de cuivre" (si c'est ainsi qu'on le surnomme) et peut-on utiliser un "Sparge Arm" pour le retour du moût sans que ca bouche, ou c'est uniquement pour la rince ce bidule?

Merci beaucoup à ceux d'entre vous qui prendront la peine de me répondre!!
quesako
Ch'ti nouveau

Re: HERMS : en quête d'informations (en français)

Messagede Biohazardous le 26 Aoû 2008 13:17

Salut et bienvenue sur ce forum !
Je suis moi aussi en train de construire un système HERMS.
J'ai penché pour un fond filtrant constitué d'un grillage inox assez serré, afin que la pompe ne soit pas encrassée par des résidus solides.
A la différence du système de Mbrew, j'ai un agitateur dans la mash, et j'injecte le mout réchauffé via un simple tube de 8 coudé, du moins c'est comme ça que je vais le concevoir.

Tu es dans quelle région ?
A+ et bon courage.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Mbrew le 26 Aoû 2008 18:09

Biohazardous a écrit:j'ai un agitateur dans la mash

je ne pense pas que remuer le gateau soit une bonne idee dans la mesure ou c'est lui qui sert de filtre et permet de clarifier le mout.
la recirculation permet d'homogeneiser l'ensemble, melanger n'est pas necessaire a mon avis ca va meme gener une bonne recirculation.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede quesako le 26 Aoû 2008 18:29

Salut, merci pour ton accueil Biohazardous :) je suis du Québec soit dit en passant.. je vais mettre mon profil à jour de ce pas :)
Ton système est il bien avancé ? tu comptes nous montrer tout ça une fois finis ?
pour le grillage je pensais aussi en mettre un (pour moi, le faux-fond du cooler rubbermaid...), en complément ou non du collecteur qu'utilise MBrew dans son installation meme si lui n'utilise pas de filtre, et que tout semble fonctionner à merveille sans obstruction.. je me demande simplement lequel est préférable entre les deux c'est pour ça.. peut-être les opinions divergent et non l'efficacité mais bon et l'agitateur je ne comprend ce que tu comptes en faire, son utilité.. :?
quesako
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Philippe G le 26 Aoû 2008 19:10

Tu viens de où au Québec. Moi je viens de la ville. Je pense présentement à faire un systeme dans le style du RIMS. Il me manque un investissement a faire et l'argent est plutot rare de mon bord avec l'école qui commence. Je vais surveiller ce sujet pour des idées :wink: Bienvenue sur le forum!
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 26 Aoû 2008 19:22

Bienvenue à toi !! :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede dany06hd le 27 Aoû 2008 17:34

et un bricobrasseur de plus ! un !
welcome...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede quesako le 28 Aoû 2008 18:08

Merci à tous et pour répondre à Jean-Philippe G je suis de Saint-Hyacinthe moi (30min de montreal pour ceux qui savent pas) :wink:
quesako
Ch'ti nouveau

Messagede SiLiZiUMM le 28 Aoû 2008 18:39

quesako a écrit:Merci à tous et pour répondre à Jean-Philippe G je suis de Saint-Hyacinthe moi (30min de montreal pour ceux qui savent pas) :wink:

Mais qu'est-ce qui a de plus à St-Hyacinthe coudonc? :mrgreen: Je crois que t'es le 3 ou 4e inscrit sur le forum ;) Bref, bienvenue à toi sur le forum!
Au fait, si tu es intéressé quelques personnes du coin pensaient faire une commande groupée chez Grains Maltés Heine possiblement en septembre, tu peux lire ici pour les infos!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Retourner vers Discussion générale