Me voila petit nouveau dans le site et dans le brassage de kit. Je viens donc de faire aujourd'hui mon premier "semi-brassage" et je voulais partager cette petite expérience.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques si on peut faire des améliorations!
Voila donc la première étape pour 2 kit de Gallia Brewferm --> 24 litres . Tout cela dans le paquet débutant "deluxe" de chez brewferm.
1° Préparation du levain : j'ai mis mes 2 sachets de levure dans 1/2 bol d'eau sucré pendant 3 heures.
2° J'ai mis nettoyé et laissé tremper le barboteur avec le "chemipro actif". J'ai nettoyer aussi cuve et couvercle.
3° J'ai mis en bain marie mes 2 pots de Gallia afin de liquéfier le moût.
4° J'ai fais un sirop avec du sucre roux (1 kilo), pensant que ça doit bien se marier avec l'ambrée. mon petit manque d'attention a fait débordé un peu de sirop
5° Après avoir tout rincé abondamment mon materiel, j'ai mis 2 litres d'eau chaude dans le fermenteur, vidé mes 2 pots de Gallia dedans ainsi mon sirop.
6° J'ai complété à l'eau froide jusqu'à 24 litres.
7° J'ai mis mon levain puis mis ma cuve dans ma cave à 18°C.
Voilou les amis, Je ne pense pas avoir oublié quelque chose mais n'hesitez pas a me dire si tout cela est correct ou pas.
La prochaine étape est de mettre à 10 °C la semaine prochaine. Mais je n'ai qu'un frigo dont la température ne monte pas au dessus de 8°C. Cette température est elle importante? Quelle impacte au goût de la bière?
J'ai encore plein de question mais je me reserve.
A plus!