Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier brassage de kit : Gallia de Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Premier brassage de kit : Gallia de Brewferm

Messagede hanzo le 17 Sep 2008 10:12

Salut zub, salut all ;p

J'ai déjà fais un premier brassin de cette bière que j'ai trouvé au final excellente ! (Ce n'est toutefois qu'une affaire de goûts, ma famille l'a jugée soit un peu trop amère, soit un peu trop maltée... Pour ma part j'ai apprécié son petit goût grillé ! Comme quoi les goûts et les bouches qui les interprettent...) Crois moi c'est une bière qui a du poil pattes !!!

Pour répondre à ta question, je dirais qu'ajouter ou soustraire du sucre changera du tout au tout ta bière car ici, chaque ingrédient quel qu'il soit à son incidence sur les autres ! (les sels minéraux contenus dans l'eau peuvent acidifier le goût, l'ajout de sucre relancera les levures résiduelles de seconde fermentation ce qui induira une concéquence sur l'alcoolisation et la production de co2 (mousse donc!!!!) sans parler du goût, plus ou moins sucré selon le cas de la quantité de sucre, et levuré aussi. Au regard de ton problème lié a l'oubli de sucre, je t'invite a la laisser fermenter bien plus longtemps ou au pire faire une triple (triple fermentation). Cependant si tu joues à ça prends garde à ton asceptie pour ne pas contaminer ta bière. Il s'agit ici déviter au maximum le risque de contamination et de flinguer ta production.

Voici mon conseil, comme le mal est fait divise ta production en 2.

1) Stock la moitié (12 litres) de tes bouteilles en cave et attend un bon moment (elle est faite, pourquoi ne serait-elle pas bonne à boire dans environ 3 mois)

2) Prend l'autre moitié (12 litres) de ta production au bout d'un mois, décapsule et transvide les doucement dans une cuve ulrta propre en faisant le moins de mousse et bulles possible afin déviter toute contamination par l'air (oxydation et germes), ajoute à ce dernier brassin 33 grammes de sucre ( la moitié des 66 grammes qui te manquait pour ta fermetnation n°2 d'origine) remet le tout en bouteilles que tu auras au préalable nettoyées à nouveau et voilà tu obtients une triple artisanale maison ! Par contre attend un bon 6 mois pour la boire (parfait pour les soirées d'hivers) qu'elle murisse comme une grande !

C'est un conseil comme un autre, j'espère qu'il t'aidera.

Hanzo
hanzo
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 17 Sep 2008 15:46

144g pour 200g donné c'est bien, c'est même mieux, ils ont tendance à abuser sur les doses de sucre à l'embouteillage chez Brewferm. Si tu fais le calcul ça te donne 6g/L c'est dans la moyenne de ce qu'on peut trouver, tu devrais avoir une bière qui ne mousse pas exagérément. Laisse bien murir en cave surtout vu la quantité que tu as tu peux "oublier" une partie du stock en cave pendant quelques mois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Zub38 le 18 Sep 2008 17:00

Merci pour vos réponse,
Je pense que je vais opter pour la deuxième solution.
Je prendrais trop de risques au vu de la peuf dans ma maison... J'ai peur qu'elle soit déjà infecter a cause de cette poussiere. En tout cas, je verrais bien et je vous tiendrais bien sur au courant!
A plouche.
Zub
Zub38
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Kit brassage debutant brewferm 30 litres

Messagede Zub38 le 25 Sep 2008 17:47

Salut à tous,
J'ai un tout petit soucis : J'ai une magnifique maison qui n'est strictement pas Isolé. Il fait 16°c le matin en se levant (d'où un rétrécissement génitale important) et 18°C au mieux de la journée.
La question : Il semblerait que je doivent stocker mes bouteilles entre 20 et 24°C. Grave, pas grave?
Merci.
Zubzebuch
Zub38
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Kit brassage debutant brewferm 30 litres

Messagede xavier 07 le 25 Sep 2008 17:49

pas grave, il faudra juste être plus patient
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits