Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Premier brassage de kit : Gallia de Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Premier brassage de kit : Gallia de Brewferm

Messagede Zub38 le 24 Aoû 2008 21:20

Bonjour tout le monde,

Me voila petit nouveau dans le site et dans le brassage de kit. Je viens donc de faire aujourd'hui mon premier "semi-brassage" et je voulais partager cette petite expérience.
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques si on peut faire des améliorations!
Voila donc la première étape pour 2 kit de Gallia Brewferm --> 24 litres . Tout cela dans le paquet débutant "deluxe" de chez brewferm.
1° Préparation du levain : j'ai mis mes 2 sachets de levure dans 1/2 bol d'eau sucré pendant 3 heures.
2° J'ai mis nettoyé et laissé tremper le barboteur avec le "chemipro actif". J'ai nettoyer aussi cuve et couvercle.
3° J'ai mis en bain marie mes 2 pots de Gallia afin de liquéfier le moût.
4° J'ai fais un sirop avec du sucre roux (1 kilo), pensant que ça doit bien se marier avec l'ambrée. mon petit manque d'attention a fait débordé un peu de sirop :oops:
5° Après avoir tout rincé abondamment mon materiel, j'ai mis 2 litres d'eau chaude dans le fermenteur, vidé mes 2 pots de Gallia dedans ainsi mon sirop.
6° J'ai complété à l'eau froide jusqu'à 24 litres.
7° J'ai mis mon levain puis mis ma cuve dans ma cave à 18°C.
Voilou les amis, Je ne pense pas avoir oublié quelque chose mais n'hesitez pas a me dire si tout cela est correct ou pas.
La prochaine étape est de mettre à 10 °C la semaine prochaine. Mais je n'ai qu'un frigo dont la température ne monte pas au dessus de 8°C. Cette température est elle importante? Quelle impacte au goût de la bière?
J'ai encore plein de question mais je me reserve. :)
A plus!
Zub38
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Kit brassage debutant brewferm 30 litres

Re: Premier brassage de kit : Gallia de Brewferm

Messagede Northern le 25 Aoû 2008 16:54

Salut à toi et bienvenu dans le merveilleux monde du brassage ! :lol:
A première vue ce que tu as fais semble bien. Pour ce qui est des kits, je te recommandes de faire bouillir l'extrait houblonné qui se trouve dans des boîtes, c'est plutôt simple a faire et ça ne peut qu'améliorer le résultat final.
Pour le point 1, quand tu dis avoir mis tes 2 sachets de levure dans de l'eau sucrée, cette eau était-elle stérilisée ?
Pour la température, 2 degrés ne feront pas la différence. Je n'utilise jamais de réfrigérateur pour la fermentations de mes bières et je fais la seconde fermentation dans mon garage qui est a environ 25C j'ai donc un écart de température beaucoup plus grand que le tient et je n'ai jamais eu de problèmes de faux goûts !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Zub38 le 25 Aoû 2008 19:34

Merci Alex pour ta réponse.
J'ai mis de l'eau chaude pour le levain mais peut être pas assez pour stériliser...
Je te dirais pour la différence de température pour la seconde fermentation. Sur plusieurs sites et dans le mode d'emploi, il precise de faire un deuxieme cycle de fermentation en cuve à 10 °C. Si quelqu'un sait a quoi sert cette baisse de température ?
Merci
Zub
Zub38
Ch'ti nouveau

Messagede samsam le 25 Aoû 2008 20:18

Zub38 a écrit:Sur plusieurs sites et dans le mode d'emploi, il precise de faire un deuxieme cycle de fermentation en cuve à 10 °C. Si quelqu'un sait a quoi sert cette baisse de température ?

Meilleure précipitation des protéines et des levures mortes -> moins de dépôt en théorie lors du dernier soutirage avant embouteillage
samsam
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 25 Aoû 2008 21:58

Attention je ne sais pas si on est sur la même longueur d'onde : la levure meurt au dessus de 30°C, donc dans de l'eau tiède, ou de l'eau bouillie suffisamment refroidie OK, mais pas direct dans la bouillante ! :)

La garde au frais sert à finaliser la fermentation, les levures qui n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent, commencent à floculer et à couler dans le fond de la cuve. La basse température permet d'accélérer le processus de sédimentation des levures et des résidus de brassage (protéines, houblon, cassure...). Ceci donc pour un objectif de limpidité et de goût. En ce moment il est plutôt difficile de trouver un endroit frais, une solution si tu as : un frigo !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Northern le 26 Aoû 2008 8:07

Je tiens seulement a préciser quelques points de mon dernier message,
Il est bien sur préférable de faire la seconde fermentation au frais mais je disais seulement qu'il est possible de faire cette fermentation sans vraiment de problèmes sur le résultat final (faux goûts) et quand je parlais d'eau ayant été stérilisée, je parlais d'eau bouillie et refroidie bien sur.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Tchenophilo le 26 Aoû 2008 14:17

Tu verras, la Gallia est vraiment très bonne... MAis n'hésite pas à l'oublier deux trois mois avant de la déguster. Je sais, ç'est le plus dur...

Attention aussi lors de la mise en bouteille. Mets juste ce qu'il faut comme sucre d'embouteillage (moi, 7gr/l). Et surtout bien stériliser et nettoyer les bouteilles, ç'est quasi le plus important.
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Tchenophilo
Arpette
Arpette

Messagede Zub38 le 26 Aoû 2008 16:13

Merci a tous pour vos conseils,
Je crois que je vais avoir du mal........... A attendre
Zub38
Ch'ti nouveau

Messagede BenLock le 26 Aoû 2008 18:43

C'est pas pour te faire peur, mais j'ai de la Galia qui est en cave depuis 1an et demi et je commence seulement à l'apprécier... :lol:
Bonne chance ! Remets en vite une autre en route !

Ps : je te conseille le kit "Grand Cru" qui est vraiment un très bon kit... sinon, tu as tous les "Munton's Gold" qui sont encore un niveau au dessus si tu aprécies plus les styles anglais...
Bienvenue et longue route à toi !
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede erik le 27 Aoû 2008 17:49

Bonjour à tous,

je suis moi aussi un tout nouveau brasseur amateur de Gallia.
Et il se trouve que j'ai mal interprété la notice de brewferm.
J'ai mis 8 litres d'eau en tout au lieu des 11 litres qui font douze avec le malt et le sucre.

j'en suis à 3 jours de fermentation.
J'aimerais savoir s'il est encore temps de rajouter de l'eau ou si ma bière et d'ores et déjà ratée..

Merci pour vos réponses.

Erik.
To binouze or not to be...
erik
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Kit micro-brasserie débutant DELUXE
seau de brassage plastique 30 litres avec robinet, seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, strip thermomètre et barboteur, tige remplisseuse, capsuleuse etc...

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits