Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Wyeast mollassone

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Wyeast mollassone

Messagede samsam le 24 Aoû 2008 20:30

Voilà mon expérience en cours :
- Eclatage d'une Wyeast European 1338 datée du mois de Mars, au bout de 4 jours, gonflage moyen, je donne instruction au WAF de mettre au frais quand c'est bien gonflé vu que je me barre 3 jours
- Au retour je vois le pack au frigo gonflé mais pas aussi fort que les précédents, je me décide quand même à brasser le lendemain, je fais donc un starter pour 24h
- Brassage de 20 litres (extraits), un peu de mal à refroidir, bref j'ensemence autour de 30°

En fermentation (22/25° environ) : léger krausen, pas de bloubloub à bloc, enfin pas autant que d'habitude, et surtout au bout de 7 jours toujours du gaz du style 2 bloub/min. Ni une ni deux, je prends la densité (OG = 1070) et là ô surprise je suis à 1050 :/

Vu la vitalité des levures, j'ai balancé un sachet de SafAle 04 en attendant de voir...

Je sais pas où j'ai pu merder exactement (ou alors combinaison de plusieurs facteurs ?). C'est ma 3ème utilisation de Wyeast et jusque là aucun soucis, bières excellentes. Bon le pack pas totalement gonflé (enfin gonflé quand même mais pas prêt à exploser quoi), ou le starter court ? ou encore les 30° ?
samsam
Arpette
Arpette

Re: Wyeast mollassone

Messagede djavet le 25 Aoû 2008 6:02

L'âge des levures et la tempéraute d'ensemement .... pas bon.

Pour la prochaine fois, prend directement un pack XL. Tu n'auras pas besoin de starter et travail toujours avec des levures fraîches. Evite aussi de les soumettre à de la gym tes levures: une fois eclaté, faut pas remettre au frigo si elles ont déjà de la peine.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede samsam le 25 Aoû 2008 9:05

Pas eu trop le choix pour la remise au frigo, en fait c'était un peu du style je reçois ma commande, super j'éclate le paquet et APRES je réfléchis qu'il va peut-être y avoir un problème de timing.
Bref, il y a plusieurs soucis c'est clair, je vais déjà voir à faire des starter plus longs, revoir mon refroidissement. La soluce XL pourquoi pas mais je suis plutît tenté de me lancer dans la conservation de souches de levures, ça va un peu dans l'autre sens.
samsam
Arpette
Arpette

Messagede Mbrew le 25 Aoû 2008 17:38

samsam a écrit:je fais donc un starter pour 24h

tout depend aussi dans quel volume tu fais ton starter et ce que tu donnes a manger a tes levures...?
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede samsam le 25 Aoû 2008 19:00

Mbrew a écrit:
samsam a écrit:je fais donc un starter pour 24h

tout depend aussi dans quel volume tu fais ton starter et ce que tu donnes a manger a tes levures...?

A la louche un petit litre de flotte et 200/300g de malt en poudre, il avait l'air d'avoir démarré, ça dégazait
samsam
Arpette
Arpette

Messagede Mbrew le 26 Aoû 2008 5:16

A priori 200-300 g/L c'est beaucoup trop, il faut plutot compter 100 g/L pour obtenir une DI autour de 1040.
bien oxygener le brassin au moment de l'ensemencement aussi.
Mbrew
Assistant
Assistant

Retourner vers Les levures