Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Un brassin en photo ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Un brassin en photo ...

Messagede houbda le 24 Aoû 2008 11:31

Bonjour à tous!

Figurez-vous qu'hier, alors que je commençais à moudre mon grain pendant que mon regard vagabondait dans la pièce, je vis au loin l'appareil photo de ma sœur. Sur ce, mon sang ne fit qu'un tour jusqu'à atteindre mon cerveau qui me suggéra: "Tiens, tu ferais pas un petit reportage photographique ?". Me sentant l'âme d'un reporter en herbe, j'acquiesçai.

C'est donc avec un certain plaisir que je vous fait partager mon brassin de brune au sirop de liège.

Tout d'abord, une petite vue d'ensemble de la pico. Je compte la détailler prochainement dans un autre post. Je sais, elle n'égale pas l'esthétisme des bijoux parsemés sur ce forum mais néanmoins, son coût attractif d'une cent cinquantaine d'euros et sa simplicité d'utilisation me procurent davantage de plaisir lorsque je brasse :D Comme vous pourrez le constater, je brasse en infusion monopallier et jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu de très bon résultats avec cette méthode.

Vue d'ensemble
Image

On y voit de gauche à droite:
- la cuve eau chaude (vieux stérilisateur en émail récupéré sur une brocante. Je lui ai mis une résistance de bouilloire au cul).
- la cuve d'empatage : glacière de 32 litre munie d'une tresse inox
- la cuve ébu : stérilisateur électrique utilisé dans un cabinet médical. On me l'a donné! :D
- Entre la cuve eau chaude et celle d'empatage, on peut entrevoir l'échangeur à plaques, utilisé pour le refroidissement de mout. C'est la pièce la plus onéreuse de la pico.

cuve eau chaude et cuve matière
Image

Bon allez, c'est parti pour le brassin.
On concasse le grain...

grain concassé
Image

et on l'introduit dans la glacière.
Image

Lorsque l'eau de la cuve "eau chaude" a atteint la bonne température, on l'introduit dans la cuve d'empatage.
Image

Pendant que le grain infuse, un petit moment de plaisir gustatif s'impose: dégustation de ma dernière cuvée! Mmmh, prometteuse! 8)
Image

L'infusion est terminée, on recircule les premiers litres.
Image

Et ensuite, on introduit le précieux liquide dans la cuve ébu
Image

D'un coté, ça se vide ...
Image

... de l'autre, ça se remplit (c'est dingue la vie :lol: )
Image

Allez, pendant que ça chauffe, j'en profite pour refaire une photo d'ensemble.
Image

L'ébullition est proche et bêtement, je me dis que ça va être chaud pour pas que ça déborde ! J'ai pris pour habitude d'écumer cette mousse.
Image

Le houblon est prêt et impatient d'être jeté tou cru tou nu dans la marmite.
Image

Et hop, c'est l'heure du premier ajout! Tiens bon petit houblon.
Image

Lorsque l'ébullition est terminée et le whirlpool effectué, je fait passer le mout avec cette pompe (pompe conrad)...
Image

... dans l'échangeur à plaques (maintenu momentanément avec les moyens du bord!).
Image

Le tout arrive ensuite dans la cuve de fermentation.
Image

Et voilà, le précieux breuvage n'a plus qu'à fermenter! :drunken: 18 litres au final pour 20 annoncés et une densité à 20°C de 1075. Mmmmm...
Image

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le barboteur s'en donne à cœur joie émettant des bruits sourds et continus (tout ça pour dire que :"ça glougloutte" :wink: ).

En espérant que ce petit moment d'intimité brassicole vous aura plu,

Santé !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Re: Un brassin en photo ...

Messagede Dim le 25 Aoû 2008 15:43

Super reportage !
Mon leitmotiv' ces temps ci c'est le Whirlpool. Tu laisses reposer combien de temps après le whirlpool et avant de transvaser ?
Dim
Arpette
Arpette

Messagede houbda le 25 Aoû 2008 16:05

Merci :D

pour le whirlpool, je laisse reposer une petite vingtaine de minutes. Je le fais quasi juste après l'ébu.
Au fait ce qui dicte surtout le temps à attendre chez moi c'est la température du brassin car j'ai un peu peur d'envoyer de l'eau trop chaude vers ma pompe.
Mais je dirais qu'après 20 minutes, j'obtiens généralement de bons résultats lorsque je brasse mes 20 litres. Si tu brasses plus, tu devras peut-être attendre un peu plus longtemps :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
houbda
Arpette
Arpette

Messagede Gade le 27 Aoû 2008 3:00

Beau petit reportage photo qui donne le gout de brasser,

malheureusement pour moi j'ai brasé la semaine derniere tout est plein :drunken: :drunken:
Une bière par jour, une santé pour toujours ...
Gade
Ch'ti nouveau

Messagede Kaycaboo le 08 Sep 2008 19:26

Salut Houbda,

Merci pour ce reportage et pour la simplicité de ton installation qui permet de débuter (voir plus) sans trop se ruiner et de façon assez rapide.
Cependant, en plus des réponses que m'a apporté ton excellent reportage ( les photos parlent très bien), il m'a également apporté nombre d'interrogations :
1- Si je comprends bien, tu fais donc une infusion monopalier à température d'empâtage... mais à quelle température : 54-55°? Et point barre ??? mais quid des paliers alcool et corps ? Tu ne remets même pas un ch'ti peu d'eau chaude pour atteindre une température intermédiaire aux deux paliers pré-cités ?
2- Combien de temps dure cette infusion ?
3- d'après la photo, ça semble oxygéner pas mal lors de ton passage dans la cuve de fermentation... cela est sans conséquences ?
4- Tu nous as parlé de sirop de liège, je présume qu'il servira pour la refermentation en bouteille ?
des questions plus techniques... ben, oui, ton installation inspire :wink:
5- as-tu les références de la pompe conrad, sinon as-tu les diamètres d'arrivée et sortie ?
6- le refroidisseur à plaques ... inox, 20 plaques ?

Merci d'avance pour tes réponses et ton indulgence... je débute... faut bien !

Jérôme

PS : y'a des veinards .... Habiter Chimay :wink:
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Mon équipement: en cours : stérilisateur électrique 29l, cuve de filtration (tresse), cuve de fermentation, refroidisseur à plaques

Messagede houbda le 09 Sep 2008 8:10

Salut Kaycaboo!
Voici mes réponses à tes questions:
1. Oui je fais bien une infusion mono-pallier mais à 68°C. Après touillage, je laisse infuser pendant environ une heure. Il m'arrive cependant de temps en temps de prélever 1 ou 2 litres et de le faire bouillir pour relever la température lorsque celle-ci, pour une raison ou une autre a trop baissé. Au fait, les enzymes agissent non pas à une température bien précise mais plutôt sur une gamme de température, avec plus ou moins d'efficacité. Le tout dans l'infusion monopallier est de trouver la température qui te permette d'obtenir le meilleur compromis. Je choisis la température de 68°C car elle me permet d'avoir suffisamment de corps. Si tu veux une bière un peu plus sèche, tu viseras plutôt les 65°C. Franchement, je faisais du multipallier avant par chauffe directe, et pour l'instant, je ne regrette en rien d'être passé à l'infusion simple: c'est beaucoup plus simple et la qualité de mes bières n'est pas moindre qu'avant!

2. l'infusion dure environ 1 heure.

3. Ben, je le fais exprès d'oxygéner! C'est pour aider les levures à mieux démarrer! :wink:

4. Non, le sirop de Liège, je l'ai mis en ébu, à 10 minutes de la fin. C'était la première fois que je l'utilisais. Pour la carbonatation? Pourquoi pas! Mais il te faut savoir son pourcentage de sucre!

5. Cette pompe est souvent présente sur le forum (il y a même un sujet "pompe conrad"). Voici le lien http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=217089&langId=-2&ItemHighLightId=217090&from_fh=1&category=recherche :wink:

6. Yep, le refroidisseur à plaque est en inox et possède 20 plaques! Je l'ai eu sur ebay en tapant "Plattenwärmetauscher"

Voilà j'espère avoir pu t'aider :D

Kaycaboo a écrit:PS : y'a des veinards .... Habiter Chimay

Effectivement, je ne m'en plains absolument pas :lol:
houbda
Arpette
Arpette

Messagede antic le 09 Sep 2008 8:54

Hello Houbda,

Pas mal ta pico!

J'ai la même cuve en inox que toi et le même robinet, mais je ne sais pas quoi mettre comme type d'écrou et le type de joint à l'intérieur. Peux-tu me décrire ce que tu as utilisé (je vois pas trop bien sur la photo ça a l'air blanc) ?

Autre chose on m'a dit que l'émail ça tenait pas la route très longtmeps, toi tu enchaines les brassins sans soucis ?

Question bête : le sirop de Liège c'est quoi ?

Merci d'avance

@+
De toute part j'échappe à l'être, et pourtant je suis
(ça c'est pour ceux qui veulent réfléchir, pour les autres : "Jésus a dit “lève-toi et marche” à Chuck Norris. Depuis, on a plus de nouvelles de Jésus.")
antic
Arpette
Arpette

Mon équipement: Moulin à malt Broubrou
Fût de fermentation 30L
Fût de brassage 27L émail.

Messagede Kaycaboo le 09 Sep 2008 17:10

Salut Houbda,

Tes réponses sont aussi explicitent que tes photos :wink: ... merci donc infiniment, cela me sera d'une grande utilité je n'en doute pas !... Dommage que l'on ne puisse échanger que des idées sur le forum, des petites mousses issuent de nos brassins auraient été le top :lol: ... m'enfin c'est déjà beaucoup !
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Mon équipement: en cours : stérilisateur électrique 29l, cuve de filtration (tresse), cuve de fermentation, refroidisseur à plaques

Messagede houbda le 10 Sep 2008 0:20

Kaycaboo a écrit:Tes réponses sont aussi explicitent que tes photos ... merci donc infiniment, cela me sera d'une grande utilité je n'en doute pas !...

No problemo, le forum est fait pour ça! Et si ça peut te servir, j'en suis d'autant plus ravi :wink:

@ Antic
Excuse moi, je n'ai pas compris de quelle cuve tu parlais donc je réponds pour les deux.
Pour la cuve eau chaude, c-à-d le stérilisateur du dessus, j'y ai mis un robinet 1/2 possédant une sortie male. J'ai rentré la partie mâle dans le trou (euh ça devient hot là :lol: ) de la marmite et ensuite, j'y ai calé un joint en caoutchouc. J'ai ensuite recouvert le reste de la partie mâle de téflon et puis, j'ai serré le tout avec un écrou.

Pour la cuve ébu, c-à-d le stérilisateur d'en bas, j'ai pris un manchon, c'est un genre de truc comme ça: =|= ayant ses deux cotés mâles équivalent à un diamètre de 1/2'. J'ai placé un joint en caoutchouc sur un des côtés et je l'ai fait passé dans le trou de ma marmite mais cette fois-ci de l'intérieur vers l'extérieur. La vanne 1/2' F x 1/2' F que j'ai fixé dessus joue ainsi le rôle d'écrou! J'ai également balbutiné le tout de téflon.

Bon je sais pas si je suis très clair, mais si tu veux plus de détails, n'hésite pas :wink:

En ce qui concerne l'émail, figure toi que je n'ai jamais eu de problème particulier. Si tu dois percer une cuve en cette matière, fais tout de même attention à ne pas faire trop d'éclats car sinon, effectivement tu pourras avoir des risques de rouille. Toutefois, j'ai déjà vu dans un magasin de bricolage qu'il existait un liquide qui permettait de "ré-émaillé" en cas d'éclats!

Enfin, en ce qui concerne le sirop de Liège, c'est une spécialité typique de la région de ... Liège! Plus sérieusement et pour simplifier, c'est une espèce de mélasse faite originellement à base de pomme et de poire, le pays de Herve, origine de sa production, étant typiquement parsemé de vergers. C'est un vrai régal sur une tartine grillée accompagné d'une pointe de Herve un zeste piquant :tonqe: :tonqe:
houbda
Arpette
Arpette

Messagede leyon le 10 Sep 2008 6:48

Attention tout de mêê avec le sirop de Liège. Prudence.
En effet, il est composé d'une grande quantité de pectine et donne, en trop grande quantité, un effervescence de cidre à la bière.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences