Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

production houblon 2008

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

production houblon 2008

Messagede bernie le 21 Aoû 2008 19:59

salut à toutes et tous
bon et si maintenant chacun indiquait sa propre récoltes de houblon
perso pour mes 7 pieds différents (fuggles, magnum, perle, east kent golding, saaz, dangler et strisselspalt) j'indiquerai :
la variété
le poids à la cueillette (donc non sec)
l'année de plantation
voila si vous avez d'autres idées, ne pas hésiter
même si récoltes pourri ne pas hésiter de le dire
perso je compte récolté dans 3/4 semaines
bonne soirée à tous
bernie qui a repris le taf depuis une semaine et les vacances manquent BEAUCOUP
A+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: production houblon 2008

Messagede Christophe Pichon le 21 Aoû 2008 22:16

Excellente idée , Bernie!

Je songe à récolter mon Cascade et Chinook ( 4 ans ) d'ici une semaine ( suivant la météo ) . Pour le Perle , il me faudra encore patienter un bon mois au vu des ébauches florales.

Christophe, sur son échelle
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 22 Aoû 2008 7:10

je suis partant aussi :wink: sauf que les 2 pieds de houblons forment une grappe commune en haut du mur et difficile de repérer les variétés. Ce qui est clair c'est que le pied de mittelfrau est superbe (bouture plantée avec 3 rejets dès le départ) alors que le Magnum a eu lui beaucoup plus de mal (planté avec un seul rejet). Je pense donc que la qualité même du plant a une énorme importance sur la vigueur du futur pied. Sinon les deux vont donner des cônes cette année et je suis très content car tous ne semblent pas avoir ce même bonheur.

Après ce test grandeur nature, je vais devoir améliorer mon système l'année prochaine mais vu la belle récolte qui s'annonce dès la première année seulement, je compte bien en planter quelques pieds de plus et m'organiser un peu mieux.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 22 Aoû 2008 18:17

salut
je ne sais pas si cela est une bonne idée mais bon je verrai bien s'il y a des volontaires pour jouer le jeu et si cela peux favorisé des échanges pourquoi pas
donc je vous souhaite à tous une excellente récolte .................. de houblon
perso aujourd'hui pas d'arrosage cause la météo l'a fait à ma place
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 23 Aoû 2008 12:04

après inspection plus précise, les plus gros cônes ont bien de la lupine je crois, de la poudre jaune un peu comme le pollen sous les pattes des bourdons.
Les cônes ne sont pas tous de la même taille donc je vais faire plusieurs cueillette, cônes par cônes. Je pense qu'en soulageant les pieds ainsi, les autres cônes ne grandirons que mieux. Certes c'est un peu long comme récolte mais pour deux pieds, je prends le mien, de pieds :lol: à récolter MON houblon. :wink:
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede leyon le 23 Aoû 2008 13:17

Ben si ça t'amuse, pqp....
mais il n'est pas particulièrement intéressant de faire une cueillette en plusieurs fois. Ce n'est pas un pied de tomates! (tu n'auras pas un cône de 10KG parce que tu auras pincé/enlevé tous les autres :shock: )
Pour l' "insepction lupuline", c'est pareil.... le mieux à faire, c'est écraser un cône entre tes doigts.
en gros, pour la récolte, tu y vas dès que le premier cône jaunit.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 23 Aoû 2008 13:32

Image

a gauche Mitellfrüh = 210 g de cônes vert
a droite Magnum = 180 g

voilà c'est fait, sur 2 pieds plantés seulement cette année.
Plantation en centre ville, le long d'un mur plein sud en pierre calcaire blanche, terre très sableuse mais maraichère assez riche car je suis en bord de Seine. Par contre arrosage quasi tous les jours.

Trop tôt, trop tard .... au filing de toute façon c'est fait et c'est bien comme ça. En tous cas, le nez dans la cagette, y a pas de doute, c'est du houblon, ça hume bon.
Seul chose que je sais c'est que je suis en centre ville et que la végétation a toujours au moins 15 jours d'avance par rapport à la campagne. Cette année j'ai eu des framboises 3 semaines avant mon père qui est 10 Km plus loin sur un plateau et en campagne.

Sinon j'ai pas coupé les pieds à ras, en bas, après la chute des grosses feuilles et une fois les cônes formés en hauteur, il y a eu cette semaine des nouvelles pousses de 50 cm avec des fleurs en naissance ??? Je laisse les pieds sur 3 mètres et on verra bien, ça coûte rien de les laisser encore un peu de toute façon.

Sinon, je vais inventé la première bière aux houblons albinos ...

Image

en réalité c'est une branche passée sous la gouttière, les cônes sont mures, mais blancs comme une salade sous une cloche quoi.

Allez bonne récolte à tous, en tout cas moi j'ai pris bien du plaisir cet am et je suis heureux comme tout de ma petite récolte. Et puis au prix des 100g chez broubrou, dans ce conditions, le pied est largement ammorti en 1 an donc plantez les gars !
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Biohazardous le 23 Aoû 2008 19:41

fddp a écrit:Sinon, je vais inventé la première bière aux houblons albinos ...

Image

en réalité c'est une branche passée sous la gouttière, les cônes sont mures, mais blancs comme une salade sous une cloche quoi.

Si tu y regardes de plus près, ces cônes "albinos" n'ont pas de lupulines, donc pas d'acide alpha ==> pas d'intérêt pour la bière.

Pour ma part, j'attends le prochain coups de chaud (vais peut être attendre longtemps vu la météo de chio...) avant de récolter mes deux pieds de humulus.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede fddp le 24 Aoû 2008 7:51

[/quote]

Si tu y regardes de plus près, ces cônes "albinos" n'ont pas de lupulines, donc pas d'acide alpha ==> pas d'intérêt pour la bière.
.[/quote]

peut être pas autant que les autres mais oui, j'ai bien regardé de près & il y a bien de la poudre jaune sous les feuilles. Après, c'était plus pour la blague, ne prennez pas au sérieux cette histoire
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede bernie le 24 Aoû 2008 12:04

salut
et bien pour une première récolte cela ai pas mal
il faut que tu compte un tier de moins au niveau poids une fois que ton houblon sera sec
merci à toi pour les détails et photos
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Les houblons