Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

production houblon 2008

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Re: production houblon 2008

Messagede leyon le 21 Sep 2008 14:06

Je pense que tu n'as rien à craindre à les garder comme il se détachent (d'autant plus que tu perdrais pas mal de temps à recouper les tiges) d'autant plus que normalement, il vaut mieux ne pas trop toucher les cônes.
De plus, la tige qui se trouve à l'intérieur du cône n'a pas trop d'influence, donc (par extension) l'extérieure ne doit pas radicalement poser problème.
Pour finir, la tige peut t'aider à déterminer le taux de séchage du cône, il n'est donc pas inutile d'en garder un peu, juste pour cela... (c'est du vécu, rien de scientifique dans cette dernière phrase)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede choussinga le 01 Oct 2008 18:46

Premiere année

Perle : 21 gr frais et 7 gr seché
Brewers Gold : 41 gr frais et 15 gr seché

J'ai fais seché sur la chaudiere à mazout. En 24 h c'était ok!

Et maientenant les photos : http://picasaweb.google.fr/brasseriechapitre/Houblonniere?authkey=LR7cRhVZOCA#
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Messagede leyon le 01 Oct 2008 20:21

méfie-toi: tes ratios démontrent un séchage incomplet
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 01 Oct 2008 20:49

choussinga a écrit:Premiere année

Et maientenant les photos : http://picasaweb.google.fr/brasseriechapitre/Houblonniere?authkey=LR7cRhVZOCA#

C'EST INCROYABLE tu as un batiment comme ca près de Bruxelles midi ?????????? j'y instalerais ma houblonière ... ma brasserie et mon loft .... :D :D :D
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede choussinga le 03 Oct 2008 18:47

Petite précision,le bâtiment qui apparait sur les photos se trouve chez mon père à la campagne! Ah la campagne!!!
Merci papa!
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Messagede Christophe Pichon le 04 Oct 2008 11:50

3000 g de Cascade frais et 575 g une fois séché .

Christophe qui pleure son Chinook , 1.5 kg
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Les houblons