Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

production houblon 2008

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Re: production houblon 2008

Messagede leyon le 19 Sep 2008 20:48

waip...
C'est bien triste. Que ton malheur serve de leçon à ceux qui manqueraient de prudence....
les cônes doivent être secs dans les 48h de la cueillette (dixit un pro-ducteur)

un petit truc: l-il faut que les queues des cônes soient "limite" cassantes.
si elle sont molles, le cône va pourrir (ou "fointer") une fois compacté et si elles sont cassantes, le cône va partir en morceau, ce qui n'est pas idéeal non plus.
ici, c'est un truc qui est le résultat be pas mal d'essais-erreurs.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 19 Sep 2008 21:11

bernie a écrit:salut
si tu le dit ok mais perso je suis déçu quand même (surtout sur le golding) mais bon pas grave il y a pire
pour ta récolte cela est normal la première année, mais rassure toi cela sera beaucoup mieux l'année prochaine
aller un petit RAMONES "histoire de faire le vide" avant de partir au taf et merde j'ai toujours pas gagné à l'euromillion
a+

complètement HS mais pour ceux qui comme moi avais 14 ans en....... 1974 "the ramones " est un groupe punk rock incontournable :wink:
bon je sais 14 ans et "adicque" au rock and rolll pur et punk il aurais mieux valus m' heutanasier bon "viva la vida" ( cool play) :drunken: :drunken:

http://fr.youtube.com/v/G7FdJajqxmU :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 19 Sep 2008 21:18

Sorry "cold play" not cool play http://fr.youtube.com/v/dvgZkm1xWPE
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 19 Sep 2008 22:07

leyon a écrit:waip...
C'est bien triste. Que ton malheur serve de leçon à ceux qui manqueraient de prudence....
les cônes doivent être secs dans les 48h de la cueillette (dixit un pro-ducteur)

Je n'ai pas connu de soucis les récoltes précédentes car les quantités étaient faibles ( de l'ordre du kilo ) . Dés que j'ai dépassé ce stade , je me suis heurté à ce problème de séchage ( en 2006 , perte de trois kilos de Cascade ).
Je songe à utiliser le sèche linge comme suggérer ici pour le reste de la récolte de cascade ( deux à trois kilogrammes ).

Je n'ai pas de pièce suffisamment chaude afin de le laisser sécher "naturellement".

Christophe, amer de la perte de son chinook
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 19 Sep 2008 22:48

ou bien 2-3h four à air pulsé (par 500g max cependant)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 63lolo le 20 Sep 2008 4:47

350g de saaz séché en 3 jours avec un déshumidificateur électrique.
Séché=>90g.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede 63lolo le 20 Sep 2008 4:47

350g de saaz séché en 3 jours avec un déshumidificateur électrique.
Séché=>90g.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fddp le 20 Sep 2008 9:17

Séchage sur une grande plaque de four (type lèche frite noir) ou autre qui fait l'affaire mais noir si possible, une vitre transparente dessus et 2 ou 3 heures au soleil de midi et c'est sec en 2 jours maxi sans PB. C'est aussi comme ça que je me fais des écorces d'orange douce séches pour aromatiser mes bières.

C'est rapide, écolo, coute 0 et ça se fait dehors pour ne pas pirater la cuisine de madame.

Testé et approuvé pour moi encore cette année, toute autre méthode est bonne mais c'est celle là que j'utilise
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede gege54715 le 20 Sep 2008 11:43

Je n'ai pas connu de soucis les récoltes précédentes car les quantités étaient faibles ( de l'ordre du kilo ) . Dés que j'ai dépassé ce stade , je me suis heurté à ce problème de séchage ( en 2006 , perte de trois kilos de Cascade ).
Je songe à utiliser le sèche linge comme suggérer ici pour le reste de la récolte de cascade ( deux à trois kilogrammes ).

Je n'ai pas de pièce suffisamment chaude afin de le laisser sécher "naturellement".

Christophe, amer de la perte de son chinook[/quote]

Salut tu pense utiliser le seche linge je te le conseillerais pas trop surtout pour une quantité aussi importante ce serai dommage de tout perdre moi je l'ai fait juste pour un essai mais je crois pas le refaire
essaye plutôt la methode de fddp
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Messagede choussinga le 21 Sep 2008 10:48

Je suis en train de détacher mes cônes de mes plants et je me demande s'il faut laisser 1 cm de tige (goût tanique ?) ou couper à ras du cône.
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les houblons