a gauche Mitellfrüh = 210 g de cônes vert
a droite Magnum = 180 g
voilà c'est fait, sur 2 pieds plantés seulement cette année.
Plantation en centre ville, le long d'un mur plein sud en pierre calcaire blanche, terre très sableuse mais maraichère assez riche car je suis en bord de Seine. Par contre arrosage quasi tous les jours.
Trop tôt, trop tard .... au filing de toute façon c'est fait et c'est bien comme ça. En tous cas, le nez dans la cagette, y a pas de doute, c'est du houblon, ça hume bon.
Seul chose que je sais c'est que je suis en centre ville et que la végétation a toujours au moins 15 jours d'avance par rapport à la campagne. Cette année j'ai eu des framboises 3 semaines avant mon père qui est 10 Km plus loin sur un plateau et en campagne.
Sinon j'ai pas coupé les pieds à ras, en bas, après la chute des grosses feuilles et une fois les cônes formés en hauteur, il y a eu cette semaine des nouvelles pousses de 50 cm avec des fleurs en naissance ??? Je laisse les pieds sur 3 mètres et on verra bien, ça coûte rien de les laisser encore un peu de toute façon.
Sinon, je vais inventé la première bière aux houblons albinos ...

en réalité c'est une branche passée sous la gouttière, les cônes sont mures, mais blancs comme une salade sous une cloche quoi.
Allez bonne récolte à tous, en tout cas moi j'ai pris bien du plaisir cet am et je suis heureux comme tout de ma petite récolte. Et puis au prix des 100g chez broubrou, dans ce conditions, le pied est largement ammorti en 1 an donc plantez les gars !