Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Transformation d'un local en Brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Transformation d'un local en Brasserie

Messagede choussinga le 21 Aoû 2008 11:52

Est-ce que peindre les murs à la chaux est une bonne idée dans une pièce de brassage? Je sais que le top c'est le carrelage mais je ne peux y penser maintenant, de quoi vaut-il mieux recouvrir les murs?
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Re: Transformation d'un local en Brasserie

Messagede fddp le 21 Aoû 2008 13:40

choussinga a écrit:Est-ce que peindre les murs à la chaux est une bonne idée dans une pièce de brassage? Je sais que le top c'est le carrelage mais je ne peux y penser maintenant, de quoi vaut-il mieux recouvrir les murs?

une bonne peinture, type lessivable pour cuisine, doit faire l'affaire. Ce qui est bon pour cuisiner doit l'être pour brasser. Attention par contre à l'humidité lors de l'ébu, soit cheminée, soit les fenêtres grandes ouvertes
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede dany06hd le 21 Aoû 2008 17:29

laisse tomber la chaux, ça craint l'humidité.
la peinture pour les sols de parking ça doit résister à tout non ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede rufala le 21 Aoû 2008 19:07

Non, la chaux laisse respirer mais préparer avec de la poudre de granit, puis en utilisant des couches successives aux charges de plus en plus fines) on arrive a faire des revêtements très résistant à l'humidité. dans les hammam ils utilisent même le tadelakt (préparer avec du talc).
Ces enduits sont cependant fragiles et en cas de trou deviennent perméables.

Peu cher à mettre en œuvre, par contre c'est pas facile comme méthode d'application.
Peu de repos entre les couches puis finition au fer pour lisser au maximum la matière.
Cette technique m'intéresse beaucoup car c'est très tendance.
rufala
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 21 Aoû 2008 19:54

ouais, on peut aussi incorporer de la coquille d'oeuf écrasée
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 22 Aoû 2008 7:13

dany06hd a écrit:ouais, on peut aussi incorporer de la coquille d'oeuf écrasée

:lol: :lol: je te raconte pas la maxi omelette qu'il faut se taper avant
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede dany06hd le 22 Aoû 2008 7:58

ça fait plaisir de voir qu'y a pas que moi qui déconne sur ce forum, des fois je me sens incompris :dontknow: , tout seul :malheureux: , rejeté :thumbdown: ;
je me suis même déjà fait engueuler... :violent1:
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede choussinga le 22 Aoû 2008 9:34

Finalement après renseignement, il apparait que de la peinture acrylique serait la plus indiquée....J'hésite à y intégrer de la coquille d'oeuf par contre!

J'ai un mur en briques apparentes assez poreux et poussiéreux. Je vais le brosser à la brosse métallique puis l'enduire d'un fixateur pour garder son joli aspect.

J'ai aussi un sol en tomette (pavés en terre cuite) qu'il faut que j'imperméabilise!

Image

Bref du gros récurage suivant d'une belle finition!
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Messagede fddp le 22 Aoû 2008 16:26

choussinga a écrit:j'ai aussi un sol en tomette (pavés en terre cuite) qu'il faut que j'imperméabilise!

Image

Bref du gros récurage suivant d'une belle finition!

comme chez moi, traité à l'huile de lin pur après un décapage à l'acide clo mais c'est long à sécher et rend la pièce inutilisable pendant quelques jours ou semaines.
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 22 Aoû 2008 16:30

dany06hd a écrit:ça fait plaisir de voir qu'y a pas que moi qui déconne sur ce forum, des fois je me sens incompris :dontknow: , tout seul :malheureux: , rejeté :thumbdown: ;
je me suis même déjà fait engueuler... :violent1:

euh, y a pas longtemps j'ai aussi mal pris un post de quelqu'un qui faisait une "allusion humoristique" sur l'interdiction de parler d'alcool sur le forum, sur laquelle je n'ai pas tout compris, je sais plus qui mais peut importe :oops: :oops: . Pas facile de tous se comprendre, par écrit il manque les gestes, les mimiques et tout peut être compris de travers des fois. CA ne m'empêche pas de croire que l'humour est toujours mieux que la prise de tête, même si ça ne marche pas à tous les coups.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Retourner vers Micros et Picos