Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Around the UK... (Ecosse + Angletterre août 2008)

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Around the UK... (Ecosse + Angletterre août 2008)

Messagede BenLock le 21 Aoû 2008 10:22

De retour de vacances en Ecosse où tout s'est bien passé et où on a même eu le beau temps ! ce qui est rare là haut, même en plein mois d'août !

Malheureusment, pas de visite de brasserie, mais la visite de la distillerie "Glenmorangie" donc ça vaut une brasserie sauf qu'il y a une étape en plus dans de beaux alambics !
Image

et après faut stocker tout ça pendant plusieurs longues années !
Image

Heureusement, il n'y a pas que du whisky là haut j'ai pu ramener des petites bières que j'espère bien sympathiques ! Si quelqu'un les connait et a des conseils de dégustation, je suis preneur !

Image
de gauche à droite :
-Dark Island (The Orkney Brewery) dark ale 4,6%
-Raven Ale (The Orkney Brewert) gold ale 3,8%
-Caledonian 80 (Caledonian Brewery) classic 80 ale 4,1%
-St Adrews Ale (Belhaven) ale 4,6%
-Maple Moon (Joseph Hott) ale 4,8%
-Golden Champion (Badger) ale 5%

Image
-Lancaster Bomber (Thwaites) english ale 4,4%
-Robert Burns (Belhaven) scottish ale 4,2%
-Black sheep (Riggwelter) strong yorkshire ale 5,7% (si ça c'est pas du strong à 5,7 !)
-Hobgoblin (Wychwood Brewery) 5,2% (pensée pour djavet en achetant celle là ! je vais enfin pouvoir la goûter :wink: )
-SpitFire (Shepherd Neame) kentish ale 4,5%
-IPA (Greene King) ipa 3,6%

Image
-Mackeson stout (Mackeson) stout 3% (désolé fafane je voulais t'en prendre mais j'en ai jamais retrouvé...)
-Extra smooth (John Smith) ?? bitter ?? 4%
-Best (Belhaven) scottish ale 3,5%
-IPA (Tesco... une chaine de supermarché là haut... on verra bien ce que ça vaut ) ipa 5%
-Deuchars (Caledonian Brewery) IPA 4,4%
-Newcastle Brown ale 4,7%
-Original Bitter (Tetley's) bitter 3,7%

Voilà pour les bières qui sont revenues avec moi ! Sinon pour rester dans le brassicole, j'ai le plaisir de vous annoncer que la récolte d'East Kent Golding risque d'être excellente cette année !!! :eye:
Image
C'est pas si facile que ça à trouver une houblonière dans l'East Kent... les 3/4 des gens vous regardent avec des gros yeux quand on commence à parler de "hopfield"... :lol:
En tous cas, c'est beau !
Image

Voilà, pour les photos de paysages, j'en mettrai si on m'en réclame...

Sinon pour terminer, un petit truc que j'ai bien aimé en Angleterre, c'est la brasserie "Badger" qui met sur ses étiquettes un petit graphique qui permet de savoir ce qu'on achéte comme bière sans la goûter :
Image
bien pensé non ?

J'attends des volontaires pour déguster toutes ces bières ! Si y a des intéressés qui passent par Bar le Duc où qui veulent se faire une soirée dégustation, pas de problèmes ! Je mets les bières qui vous intéresse de côté histoire qu'on se les partage ! :drunken:

A bon entendeur !
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Re: Around the UK... (Ecosse + Angletterre août 2008)

Messagede Le nain brasseur le 21 Aoû 2008 13:23

Sympa le petit reportage vacances !
Tu as du t'amuser à rapporter tout ce stock de bouteilles. Pour ce qui est de la dégustation, je ne te serais pas très utile pour la grande majorité je ne lai connais pas :)
Le Captain pourrait t'aider je pense s'il passe par là ... ;)

Le houblon est splendide !

merci
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fafane41 le 21 Aoû 2008 13:31

BenLock a écrit:-SpitFire (Shepherd Neame) kentish ale 4,5%

Je connais j'en ai deja bu une fois, elle est pas mauvaise.

BenLock a écrit:-Mackeson stout (Mackeson) stout 3% (désolé fafane je voulais t'en prendre mais j'en ai jamais retrouvé...)

C'est pas grave je te souhaite autant de plaisir que moi a la deguster.

BenLock a écrit:J'attends des volontaires pour déguster toutes ces bières ! Si y a des intéressés qui passent par Bar le Duc où qui veulent se faire une soirée dégustation, pas de problèmes ! Je mets les bières qui vous intéresse de côté histoire qu'on se les partage ! :drunken:

Bouge pas Ben j'arrive le temps de sauter dans la voiture (je suis a Verdun) :mrgreen:
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede The Submarine Captain le 21 Aoû 2008 17:56

Dégustation : température de cave (12-14°C) ou dans les 2 heures de frigo à partir de la température ambiante. verre gobelet en principe, mais un ballon ou une tulipe va aussi...

BenLock a écrit:-Dark Island (The Orkney Brewery) dark ale 4,6%

Brune écossaise presque noire, chocolatée et fluide, sympa...

BenLock a écrit:-Raven Ale (The Orkney Brewert) gold ale 3,8%

Bitter blonde, assez sèche et houblonnée...

BenLock a écrit:-Caledonian 80 (Caledonian Brewery) classic 80 ale 4,1%

Une classique, avec le profil typique de la 80/- ("eighty shillings"), l'archétype de la bière de fond écossaise, maltée mais sèche, avec un fruité qui tire sur les raisins au rhum avec une toute petite touche phénolique / sparadrap typique (relativement similaire à celui de la Jenlain Ambrée).

BenLock a écrit:-St Adrews Ale (Belhaven) ale 4,6%

Aussi quelque chose de l'ordre d'une 80/-, maltée mais relativement sèche et houblonnée, avec un fruité qui tire sur le raisin sec.

BenLock a écrit:-Maple Moon (Joseph Hott) ale 4,8%

Holts... mythique brasserie mancunienne qui, pendant longtemps, ne vendaient que de la bière pression, et exclusivement à leurs propres pubs. Réputés pour leurs bières sèches et houblonnées, celle-là n'est pas une exception, malgréle sirop d'érable...

BenLock a écrit:-Golden Champion (Badger) ale 5%

Bon exemple d'une Golden Ale, style qui s'est développé dans les années 90, à savoir une version blonde de la bitter traditionnelle, donc fruitée, bien houblonnée, assez sèche, mais relativement forte pour une bitter...

BenLock a écrit:-Lancaster Bomber (Thwaites) english ale 4,4%

Une best bitter classique du nord-Ouest, qui était à l'origine brassée par Mitchell's à Lancaster, et reprise à la disparition de Mitchell's par Thwaites. dans le genre équilibre malt "noisette"/caramel et houblons, lié par le fruité amenés par la levure, assez typique du genre.

BenLock a écrit:-Robert Burns (Belhaven) scottish ale 4,2%

On est aussi à quelque chose de l'ordre d'une 80/-, si ma mémoire est bonne, ici.

BenLock a écrit:-Black sheep (Riggwelter) strong yorkshire ale 5,7% (si ça c'est pas du strong à 5,7 !)

Oui pour de l'anglaise de pub, c'est strong. mais c'est sec et amer aussi, avec la nervosité typique de eaux dures, sulfatées du nord du Yorkshire (voir Samuel Smiths, aussi). peut-être un peu trop gazeuse pour vraiment bien développer son goût, en version bouteille.

BenLock a écrit:-Hobgoblin (Wychwood Brewery) 5,2% (pensée pour djavet en achetant celle là ! je vais enfin pouvoir la goûter :wink: )

Oui, excellente, bel équilibre malt / houblon, assez sèche, mais bouteille transparente, donc gare à la lumière...

BenLock a écrit:-SpitFire (Shepherd Neame) kentish ale 4,5%

Best bitter joliment houblonnée, comme il se doit dans le Kent, flirtant avec la limite des IPA. Malheureusement, bouteille transparente, donc dégradation possible du houblon :( ...

BenLock a écrit:-IPA (Greene King) ipa 3,6%

IPA "de pub" prévue pour la pression, soit jamais qu'une bitter légère et sèche, et même pas une très bonne. J'ai refait un pointage un août au GBBF sur la version "cask", ben même là, casse pas de briques... et la bouteille en verre blanc n'aide pas...

BenLock a écrit:-Mackeson stout (Mackeson) stout 3% (désolé fafane je voulais t'en prendre mais j'en ai jamais retrouvé...)

Légère, ronde, veloutée, mais noire de chez noir, une classique !

BenLock a écrit:-Extra smooth (John Smith) ?? bitter ?? 4%

Bitter du Yorkshire, version bière de masse, et salopée par le bidule à azote, qui concentre l'amertume dans la mousse compacte, laissant un liquide flotteux et doucereux dessous...

BenLock a écrit:-Best (Belhaven) scottish ale 3,5%

Brune légère, pas loin des milds anglaises, pas mal de goût pour sa faible densité.

BenLock a écrit:-IPA (Tesco... une chaine de supermarché là haut... on verra bien ce que ça vaut ) ipa 5%

Brassée par Willams Brothers / Heather Ales, les gars qui font la mythique Fraoch à la bruyère... donc a priori, c'est du bon, même si j'ai pas goûté celle-là...

BenLock a écrit:-Deuchars (Caledonian Brewery) IPA 4,4%

Pas aussi fine et subtile que la version cask (qui ne fait que 3,8%), mais jolie bitter assez pâle et bien houblonnée, quoique souffrant un peu de la pasteurisation...

BenLock a écrit:-Newcastle Brown ale 4,7%

Classique, mais un peu faiblarde quand on la confronte à la Nut Brown de chez Samuel Smiths par exemple...

BenLock a écrit:-Original Bitter (Tetley's) bitter 3,7%
[/quote]

Tetley's, la bitter historique de Leeds, un peu plus claire que la John Smiths, mais pas forcément très différente, vu que bidule à gaz et concentration du houblon dans la mousse...

L'un dans l'autre, y'a déjà de quoi se faire un peu le palais aux délices d'outre-manche, et de quoi te rendre compte des irrégularités qualitative d'une marque à l'autre...

Cheers !

Laurent
Dernière édition par The Submarine Captain le 21 Aoû 2008 21:43, édité 1 fois.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede BenLock le 21 Aoû 2008 18:19

Whaow ! Que répondre à ça ! :shock:
Impressionant Captain ! Merci pour tous ces descriptifs et ces conseils, ça met l'eau à la bouche ! :alien:
Fafane t'es le bienvenu ! :mrgreen:
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Tigrou le 21 Aoû 2008 18:35

Sympa tous ces échantillons et les commentaires qui vont avec, au moins on sait à quoi s'attendre !

Pour les toulousains qui veulent un aperçu on peux trouver : la green king IPA (en boite), la new castle brown ale (boite) et john smith extra smooth entre autre (j'ai vu aussi la boddingtons pub ale (boite)) dans le leclerc de blagnac (attention, pas au rayon bière, mais au rayon anglais qui se trouve dans l'allée du fond)
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 21 Aoû 2008 18:43

Merci Captain :)

Toujours aussi rapide et efficace !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede bernie le 21 Aoû 2008 19:05

salut
bien comptant encore une fois des commentaires du captain (vraiment trop fort ce mec)
benlock tu vois maintenant à toi de nous dire ce que tu écoutera comme ziq lors de tes futures dégustation et bien évidemment tes commentaires sur ses bières
autrement tu es comptant de tes vacances, ce qui à la base une très bonne choses
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede The Submarine Captain le 21 Aoû 2008 21:36

BenLock a écrit:Whaow ! Que répondre à ça ! :shock:
Impressionant Captain ! Merci pour tous ces descriptifs et ces conseils, ça met l'eau à la bouche ! :alien:

Oh, c'est pas grand'chose... :wink:
Si ça te permet, par exemple, de voir lesquelles tu veux déguster plus ou moins ensemble pour les comparer, dans des profils similaires (genre la Belhaven Scottish et l'Orkney Dark Island, ou la St Andrews après la Caledonian 80/-), ou de déterminer un ordre de dégustation du moins au plus intense, c'est tout ça de gagné.

Cheers ! :occasion5:

Laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 22 Aoû 2008 5:50

Hobgoblin! Hobgoblin toujours.. mon clone y ressemble de plsu en plus...
Merci pour ta pensée :wink: Fait toujours d'accompagner virtuellement une personne.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Discussion générale