Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

lecture densimetre + mise en bouteille

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

lecture densimetre + mise en bouteille

Messagede bartel le 21 Aoû 2008 8:42

Bonjour,

apres tout mes petits soucis (voir http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6302-0.html), j'en suis maintenant a la vérification de la densité + mise en bouteille... je viens donc de finir la premiere fermentation + la garde.

et bien sur j'ai encore plein de petites questions que je vais diviser en 3 parties (j'essaye de faire les choses bien !)

1. Le "goutage" : la c'est juste des constations
apès avoir pris un extrait dans une eprouvette j'ai enfin pu gouter !
    il y a une belle couleur, pas trouble du tout
    une légère mousse reste sur le dessus
    les bord de l'éprouvette sont plein de bulles
    ... et ça sent bon !!!
    au gouter c'est comme de la bière éventé, mais quand même il y a du "pétillant", léger mais "pétillant"
    c'est alcoolisé,
par contre le gout est qd même étrange : ça a le gout de la bière mais j'ai l'impression que c'est trop fort en alcool, peut être même un peu amer (j'ai du mal à décrire) , je pense que ça sera corrigé après l'embouteillage et le rajout de sucre (vous confirmez ?)

voila pour mes premiere impression, ça fait plaisir en tout cas de voir que ça prend forme !!

2. lecture du densimetre : la j'ai des questions
alors pour la prise de la densité je plonge mon densimetre dans l'éprouvette, j'appui un peu dessus pour qu'il remonte "librement". Il m'indique 1015 a peu près. Avec la correction de temperature ca me fait environ 1016.
par contre en le laissant assez longtemps (pas 2h non plus) la densité est arrivé a 1020 (donc 1021 avec la C°)
j'ai donc enlever le densimetre et recommencer : ça m'a indiqé 1010 !
Est-ce normal ces differences ? je comprend pas trop la... pourtant ça a pas l'air compliqué ! ou alors je suis vraiment pas doué !
Enfin bon, sur la recette de mon kit il me faut 1010 de densité, vous pensez qu'avec ma densité de 1020 il n'y aura pas de soucis ?

3. la mise en bouteille : la je récapitule !

ce soir je vais faire la mise en bouteille, donc si j'ai bien tout suivi sur la recette, sur ce forum :
    je met 6g/L de sucre sans prendre le dépôt de levure dans le fond de la cuve,
    je met dans des bouteille et je capsule,
    je laisse les bouteilles debout pendant 1 semaine dans un endroit chaud (j'ai 25° chez moi),
    ensuite dans un endroit frais (5° --> frigo) pendant 1 semaine
    ensuite je peut déguster...
    mais le mieux c'est qd meme d'attendre plus longtemps avant la degutation (genre 2-3 semaines voire plus)

voila finalement il n'y a pas beaucoup de questions a part pour la mesure de la densité !
si vous pouvez juste me confirmer la procédure pour la mise en bouteille ça serait super sympa !
me dire aussi si dans la partie 1 ("le goutage") tout est normal d'aprés vous

voila voila !
merci beaucoup !
bartel
Ch'ti nouveau

Re: lecture densimetre + mise en bouteille

Messagede Le nain brasseur le 21 Aoû 2008 13:20

bartel a écrit:1. Le "goutage" : la c'est juste des constations
par contre le gout est qd même étrange : ça a le gout de la bière mais j'ai l'impression que c'est trop fort en alcool, peut être même un peu amer (j'ai du mal à décrire) , je pense que ça sera corrigé après l'embouteillage et le rajout de sucre (vous confirmez ?)

oui comme tu as quelque chose de plat et pas encore mûr, c'est normal que tu ai des goût pas encore développés et que tu sentes l'alcool dans le produit aussi, qui a dit qu'on faisais de la bière sans alcool ? :)
L'amertume va diminuer un peu avec le temps, mais selon les kits le houblonnage est plus ou moins fort, c'est un peu le problème récurrent pour certains kits ...

bartel a écrit:2. lecture du densimetre : la j'ai des questions

Les différences de valeurs sont liées à la température du moût qui se réchauffe, la valeur 1015 était elle à 20°C ?
Pas de soucis, ta fermentation est aboutie vu les mesures que tu as donné. Ils ont tendance à mettre des 1010 partout dans les notices mais c'est pas vraiment avec leur levure de base qu'il est possible d'atteindre cette valeur. 1015-1020 c'est déjà bien.

bartel a écrit:3. la mise en bouteille : la je récapitule !

6-7g/L c'est très bien !
Par contre conseil pour éviter de te prendre la tête avec le dépot, fais un transfert avant et mélange ensuite ton sirop de sucre (sucre+ eau bouillie) dans ta bière.
La température est très bien, par contre je ne vois pas trop l'intérêt de la mise au frais, mets là en cave ou garage ou pièce plus froide mais frigo pas forcément ... ensuite ce qu'il faut c'est au moins 2 mois de maturité avant de commencer à vider le stock, tu gagnes à attendre !
Goutes là au bout de 2 semaines, fais le test à 1 mois, puis 2, 3 ... tu verras que le goût change de manière assez flagrante dans certains cas :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede bartel le 21 Aoû 2008 13:50

merci pour tes réponses !
pour la densité je voulais être sûr parce que apparement il se pourrait que les bouteilles explose... donc parfait, je vais pouvoir mettre en bouteille dès ce soir ! La temperature etait a peu près de 24°, par rapport a la notice ça ne change pas beaucaup...

Par contre conseil pour éviter de te prendre la tête avec le dépot, fais un transfert avant et mélange ensuite ton sirop de sucre (sucre+ eau bouillie) dans ta bière.

le problème c'est que je n'ai pas d'autre récipient... mais l'achat est déjà prévu pour la prochaine fois !
la je vais essayer comme je peut... soit je sors 1L, je mélange le sucre et ensuite je rempli mes bouteilles, soit je met 2 grammes de sucre par bouteille (ce sont des 33cl)
je sais pas trop je verrai ça au dernier moment...
le fait qu'il y ai un peu de dépot ce n'est pas grave de toute façon ?

La température est très bien, par contre je ne vois pas trop l'intérêt de la mise au frais, mets là en cave ou garage ou pièce plus froide mais frigo pas forcément ...

je n'ai pas de cave, et j'ai une sorte d'abris dans le jardin qui n'est pas fermé... j'ai pas trop confiance !
et comme il fait chaud dans toute les pieces de la maison (je suis monter a 32° il y a 2 semaines !) je me suis fait prêté un petit frigo.

ensuite ce qu'il faut c'est au moins 2 mois de maturité avant de commencer à vider le stock, tu gagnes à attendre !
Goutes là au bout de 2 semaines, fais le test à 1 mois, puis 2, 3 ... tu verras que le goût change de manière assez flagrante dans certains cas :)

ça va être dur d'attendre ! de tote façon sur 20L j'ai de quoi gouter toute les semaines !
et puis je pense que je vais repasser une commande de kit bientot...

d'ailleur je pense acheter plutôt des fut a pression de 5L pour la prochaine fois, moins encombrant et ça m'evitera l'étape de l'embouteillage !
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede bartel le 21 Aoû 2008 14:03

du coup je suis en train de regarder ton site : très instructif !
je savais pas que c'etait mieux de faire boullir le kit 45 min...

pour ma prochaine fois je serais au point !
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 21 Aoû 2008 18:40

Il y a plusieurs technique pour faire un kit, l'avantage de la cuisson c'est que tu peux écumer et donc amoindrir l'amertume de certain kits conserves. Combien de fois j'ai pu pester contre cette amertume caractéristique des kits conserve. Depuis l'extrait et le tout grain c'est du passé ... :)

C'est pas grave si tu laisses du dépôt, il sera en fond de bouteilles mais gare au remous.
Sinon tu utilises un verre mesureur ou un récipient gradué pour doser ton sucre en fonction ;)

Pour les minis fût, c'est pratique certes mais il faut pouvoir boire la bière assez rapidement, et puis pour filer des échantillons et la conservation à long terme c'est pratique les bouteilles...
bon embouteillage !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede Mbrew le 21 Aoû 2008 19:03

les bouteilles c'est parfait pour commencer mais rien ne remplace un tirage pression (et une carbonatation artificielle) meme si c'est un investissement au depart et que ca a des cotes contraignants... :lol: .
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede bartel le 22 Aoû 2008 8:07

pour les futs je ferait surement moitié en bouteille et l'autre moitié en futs alors ... ça me parait un bon compromis !
du coup j'ai pas fait mon embouteillage hier soir : trop galere a calculer la quantité de sucre pour chaque bouteille, pour le remplissage ...... ça m'aurait pris trop de temps !

du coup je vais prendre un autre seau aujourd'hui pour mélanger toutes la quantité de sucre dans les 20L : ça sera beaucoup plus simple !

on verra ce que ça donne ce w-e !
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 22 Aoû 2008 17:05

Tu n'avais pas un verre mesureur ou un récipient gradué pour faire ton mélange.

Pour info (en tout cas avec les sucres en morceaux que j'utilise) : un morceau = 5,9g
Donc tu peux mettre environ 1 morceau par litre c'est déjà bien ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede bartel le 23 Aoû 2008 11:13

si si j'ai un verre mesureur, mais après pour remplir les bouteilles il me manquait un entonnoir ! et comme je suis pas doué j'en aurais mis partout sans ça !!

par contre je pensait que les sucres faisait 5g (les n°4), j'ai vu ça je sais plus ou ... peut etre sur le forum

et puis je n'ai pas de balance assez précise (au gramme près) ... et oui je suis pas encore bien équipé !!
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 23 Aoû 2008 14:01

Y'a plus simple pour savoir le poids idéal !
Tu prends la masse de la boite (c'est marqué dessus) et tu divises par le nb de sucres (c'est des fois marqué dessus) sinon tu comptes... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits