apres tout mes petits soucis (voir http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6302-0.html), j'en suis maintenant a la vérification de la densité + mise en bouteille... je viens donc de finir la premiere fermentation + la garde.
et bien sur j'ai encore plein de petites questions que je vais diviser en 3 parties (j'essaye de faire les choses bien !)
1. Le "goutage" : la c'est juste des constations
apès avoir pris un extrait dans une eprouvette j'ai enfin pu gouter !
- il y a une belle couleur, pas trouble du tout
une légère mousse reste sur le dessus
les bord de l'éprouvette sont plein de bulles
... et ça sent bon !!!
au gouter c'est comme de la bière éventé, mais quand même il y a du "pétillant", léger mais "pétillant"
c'est alcoolisé,
voila pour mes premiere impression, ça fait plaisir en tout cas de voir que ça prend forme !!
2. lecture du densimetre : la j'ai des questions
alors pour la prise de la densité je plonge mon densimetre dans l'éprouvette, j'appui un peu dessus pour qu'il remonte "librement". Il m'indique 1015 a peu près. Avec la correction de temperature ca me fait environ 1016.
par contre en le laissant assez longtemps (pas 2h non plus) la densité est arrivé a 1020 (donc 1021 avec la C°)
j'ai donc enlever le densimetre et recommencer : ça m'a indiqé 1010 !
Est-ce normal ces differences ? je comprend pas trop la... pourtant ça a pas l'air compliqué ! ou alors je suis vraiment pas doué !
Enfin bon, sur la recette de mon kit il me faut 1010 de densité, vous pensez qu'avec ma densité de 1020 il n'y aura pas de soucis ?
3. la mise en bouteille : la je récapitule !
- ce soir je vais faire la mise en bouteille, donc si j'ai bien tout suivi sur la recette, sur ce forum :
je met 6g/L de sucre sans prendre le dépôt de levure dans le fond de la cuve,
je met dans des bouteille et je capsule,
je laisse les bouteilles debout pendant 1 semaine dans un endroit chaud (j'ai 25° chez moi),
ensuite dans un endroit frais (5° --> frigo) pendant 1 semaine
ensuite je peut déguster...
mais le mieux c'est qd meme d'attendre plus longtemps avant la degutation (genre 2-3 semaines voire plus)
voila finalement il n'y a pas beaucoup de questions a part pour la mesure de la densité !
si vous pouvez juste me confirmer la procédure pour la mise en bouteille ça serait super sympa !
me dire aussi si dans la partie 1 ("le goutage") tout est normal d'aprés vous
voila voila !
merci beaucoup !