Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cylindro cônique pas cher

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Re: cylindro cônique pas cher

Messagede PVE le 29 Aoû 2008 9:39

Attention, la garde n'a pas seulement pour but de sédimenter les levures. Elle seule permet une bonne clarification de la bière puisque nous ne filtrons pas véritablement.
Cette garde aboutit à une bière plate que l'on met en bouteilles. Une semaine ne suffit pas, loin de là. Perso j'attends au moins 3 semaines avant de goûter, mais c'est après 3 mois qu'elle commence à être vraiment bonne. En fait cela dépend des types de bières.

Certains, comme tu le suggères ne font pas de garde et embouteillent aussitôt la fin de la fermentation primaire. Cette pratique est mauvaise :
- la bière n'a pas le temps de bien se clarifier
- certains produits volatils ne 'évaporent pas et donnent un mauvais goût à la bière.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede kro007 le 29 Aoû 2008 17:29

merci des précision.
kro007
Arpette
Arpette

Messagede dany06hd le 01 Sep 2008 9:57

greforever a écrit:c'est un beau début de réponse au brassam ces CCC en plastoc, à quand la double enveloppe, parce que le prix est encore un peu cher pour l objet.

j'ai oublié de préciser que cette CCC aura sa place dans un frigo dédié, donc double enveloppe inutile ...
quand je la reçois (si ce jour arrive...) je ferai un post.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede gege54715 le 01 Sep 2008 11:49

J'attend ça avec impatience
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Messagede fddp le 23 Sep 2008 9:27

dany06hd a écrit:
greforever a écrit:c'est un beau début de réponse au brassam ces CCC en plastoc, à quand la double enveloppe, parce que le prix est encore un peu cher pour l objet.

j'ai oublié de préciser que cette CCC aura sa place dans un frigo dédié, donc double enveloppe inutile ...
quand je la reçois (si ce jour arrive...) je ferai un post.

alors reçu ???

sinon une question sur les CCC, suivant le descriptif BROU ci dessous, il parle de contenu utile de 50 L sur une cuve de 62 l. Ca veut dire que l'on balance 12 litres à chaque fois ?? Ca m'étonnerait mais quelqu'un peut mexpliquer comment tu soutires ton mout pour la mise en bouteille. Par le dessous ou par la vanne sur le côté ? Pourquoi font ils la différence entre contenu utile et contenu du cônes ?

Permet la fermentation et la maturation dans la même cuve, tout comme dans les grandes brasseries. Equipée en dessous d’un robinet à boule en inox, d’un robinet latéral d’échantillonnage, d’un couvercle hermétique sur toute l’ouverture et d’un barboteur. Monté sur pieds REGLABLES!

Fût à simple paroi en inox AISI 304, martelé.
Cône : 60 °
montée sur pieds réglables
sans indicateur niveau
non résistant à la pression.
contenu util: 50 l
contenu totale 62 litres (12 l dans le cône)
diamètre: 39cm
hauteur totale sans siphon: 110cm
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede dany06hd le 23 Sep 2008 11:31

je l'ai reçue il y a une semaine. pour le moment j'en suis satisfait. mais ça m'a quand même coûté en tout 158€...
j'ai pu soutirer de la levure fraîche facilement pour mon prochain brassin, les mesures de densité sont très faciles à faire, et je retire au fur et à mesure les sédiments au fond du cône. aujourdui je la passe au frais sans avoir de transfert à faire, et pour l'embouteillage c'est très pratique aussi...
ce qui est sympa avec le plastique, c'est que tu vois le niveau de dépôt...
par contre je ne sais pas si c'est lié à la cuve, mais j'ai eu une atténuation record !
c'est passé de 1043 à 1012 en 12 heures avec un gros krausen (ça a débordé).
en ce qui concerne tes craintes , non tu ne balances pas 12 litres !
c'est juste le volume du cône. tu peux (dans la mienne) soutirer en laissant moins d'un litre. et puis rien ne t'empêche d'utiliser ce qui reste si tu as purgé le dépôt...

Image

Image

Image

Image

sinon il y a fabrice qui vend des CCC en inox qui semblent pas mal du tout:

Image

Cuve inox avec 2 robinets
A partir d octobre ....
Prix : 262 euros
http://www.abev.fr/index.php?page=76&lg=1
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 23 Sep 2008 11:45

dany06hd a écrit: ça m'a quand même coûté en tout 158€...

euh, tu ne parles ques des frais annexes ? ou pour le tout livraison comprise
c'est une combien de litres ?
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 23 Sep 2008 12:20

une 15 gallon (soit +/- 68 litres) chez Kegkits, port compris est à 312 €, 2000 F pour y voir plus clair.

Sur une base de brassin de 40 litres avec ce format de CCC, 1x / mois en amateur sauf congé, ça enchéri de presque 1 euros le litre de bière la première année :roll: :roll: :roll:

et bah malgré ça, je me tâte car ça doit être un super pied de ne plus jouer avec les cuves et les risque de transvidage et autres saletés et temps de perdu.

Qui en a une chez lui ? Vous conseillez l'investissement ou pas à l'usage ?
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Stéphane le 23 Sep 2008 13:12

Mon p'tit soucis... Le prix !

Je brasse 20 litres à la fois, je fais environ 100 à 150 litres de bière au total pendant 3 à 4 mois d'hiver (température de cave favorable à la garde, buanderie pour la fermentation, etc.), ce qui remprésente 5 à 8 brassins.

Fermentation, 1 semaine, garde, minimum 3 semaines, le "ccc" est occupé pendant un mois au moins... Il me faudrait 5 à 8 mois pour brasser tout ça, donc pas possible, ou alors, acheter 3 fermenteurs... Aïe... En plus, j'hésite à augmenter un peu la capacité, alors...

Mais sinon, suis sûr que c'est très bien ! ;)

Stéphane, qui repprends gentiment les activités fraîches de l'hiver, et qui va bientôt rebrasser...
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede dany06hd le 23 Sep 2008 14:18

salut steph ! je te croyais disparu...
j'ai un projet de modif de la braumeister qui risque d'être cool. il faut que je trouve le temps d'y réfléchir...
ça consiste à rajouter une vanne trois voies en sortie de la pompe, pour pouvoir recirculer le moût (filtrer) de haut en bas avant rinçage; soit il passera par le circuit classique lors du brassage, soit il remontera par un tuyau latéral (démontable facilement à la main) à l'extérieur pour retomber sur les dresches. il ne faut pas grand chose, juste une vanne trois voies, quelques raccords et un peu de cuivre. le rendement et la qualité devraient en bénéficier...

fddp: le prix comme indiqué est le prix total: cuve, transport, frais etc...pour une cuve adaptée à une vingtaine de litres (6,5 gallons)
c'est quand même très cool une CCC ! je vais pouvoir réutiliser les levures facilement. ça faisait longtemps je je voulais en arriver là. sans compter tous les autres avantages...je dois dire que le prix est un frein certain, mais si tu as les moyens n'hésite pas !
par contre la cuve de brouwland, elle me semble pas top à cause du niveau du robinet de soutirage qui me semble un peu haut...comme tu le fais remarquer on risque de perdre 12 litres ! ou alors il faut s'emboucaner ...! tu peux aussi laisser ce qu'il y a au fond pour le brassin d'après si tu la remplis de suite après avoir embouteillé...?
ce truc là devrait être bien pour toi:
http://www.kegkits.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=F15&Category_Code=MBREW
dany06hd
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fermenteurs