Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cylindro cônique pas cher

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Re: cylindro cônique pas cher

Messagede dany06hd le 21 Aoû 2008 21:20

bon alors je recommence plus lentement:
tu fais comme un petit mur rond en pâte à modeler autour de là où tu veux faire le trou (plus grand que le trou).
ça servira à garder la pâte à roder diluée dans le pétrole à cet endroit, comme un petit bain, sans qu'elle se fasse la malle.
elle devra être diluée suffisament pour pénétrer facilement, mais pas trop pour ne pas percer au pétrole seulement...
de cette façon le trépan en cuivre baignera dedans, et ça rentrera au fur et à mesure dans le trou.
tu dois ressortir régulièrement le trépan en cuivre, pour faire pénétrer cette pâte à l'intérieur du cercle qui s' approfondit.
le principe, c'est d'utiliser la poudre de diamant de la pâte à roder, coincée entre le verre et le trépan en cuivre;
c'est ça qui va user le verre jusqu'à passer au travers avec le bout de tube en cuivre.
tu te trouveras avec un trou dans le verre, et un petit rond de verre en cadeau bonux .
le cuivre est assez dur pour faire le boulot, mais assez mou pour ne pas casser le verre si tu bouges un peu.
il s'usera aussi et la poudre accrochera mieux.
le mieux est que tu te familiarises en t'entraînant sur de morceaux de verre avant d'attaquer un carboy.
c'est une technique très ancienne utilisée par les vitriers à l'époque ou les outils que l'on connait n'existaient pas encore...
s'il y des trucs que tu captes mal j'essayerai d'expliquer mieux.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Northern le 22 Aoû 2008 6:33

Désoler, quand j'ai écris mon message pour demander plus d'information je n'avais pas vu le tien qui expliquait déja bien le processus et le petit schéma. Merci beaucoup pour les info supplémentaires. C'est une bonne idée de tester sur un morceau de verre. Je vais essayer tout ça et si je réussis et bien je commanderai une "base de cylindro pour tourie" et je vous en donnerai des nouvelles !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 22 Aoû 2008 8:01

ok!
tiens nous au courant
moi j'ai craqué et j'ai commandé ça:

Image
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 22 Aoû 2008 11:54

Northern a écrit:Je fouillais sur un des liens que tu as donné et j'ai trouver ceci :
http://www.midwestsupplies.com/products/ProdByID.aspx?ProdID=4914
Wow ! C'est quand même bien pensé, quelqu'un a déja utiliser ca ?

Alex

Edit.: J'y pense et... Avec ce système il n'y a plus de barboteur ? Comment le gaz carbonique fait-il pour s'échapper lors de la fermentation ?

Salutations!

Ma vue m'égare ou il y a un tube remontant jusqu'au somment du fermenteur?? volà comment le dioxide de carbone s'évacue et comment vous pouvez vider délicatement le fermenteur sans introuire de l'air par le bouchon en bas.

Non???

Rassurez moi, s'il vous plait?

Christophe, coinceur de bulles
Dernière édition par Christophe Pichon le 29 Aoû 2008 10:14, édité 1 fois.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 22 Aoû 2008 12:49

C'est également ma vision des choses Christophe, on dirait (et logiquement c'est ce que je ferais) qu'il y a un tube qui monte jusqu'au fond (ou plafond, dépendant de la perspective :lol: )
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede gege54715 le 22 Aoû 2008 15:51

dany06hd a écrit:ok!
tiens nous au courant
moi j'ai craqué et j'ai commandé ça:

Image

Salut je serais interressé aussi j'ai été voir le lien comme mon Anglais est nul :oops: aurais tu les cotes exacte pour un 50 litres merçi
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Messagede Jacek le 22 Aoû 2008 17:06

En faite quel est l'avantage par rapport a un seau classique avec un robinet en bas ?? Qu'on soutire la "boue" sans avoir a transvaser entre la premiere et la 2me fermentation ? Sinon je vois pas...
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 22 Aoû 2008 18:36

ouiiiiii ! c'est çaaaaa !!!!
en plus, ça limite les riques d'oxydation et de contamination, ça simplifie les manipulations, ça fait gagner de la place, et en plus tu peux récupérer tes levures facilement, et en plus tu gaspilles presque rien, et en plus tu peux embouteiller facilement sans faire rentrer de dépôt dans les bouteilles, et en plus la surface de contact avec les levures mortes est réduite, et je dois en oublier...
en tout cas pour toutes ces raisons + celles que tu as déjà citées + celles que j'ai oubliées, c'est (à mon avis) bien mieux que le seau en plastique de brouglande...
et puis surtout ça me fait plaisir... :D

pour chris:
en effet, il semblerait qu'il y ait un tuyau rigide qui remonte jusqu'en haut de la dame jeanne, et qui mette à l'air libre pas le bas, mais en même temps si on lit bien on pourrait aussi penser que ce tube coudé qui dépasse en bas serve seulement à soutirer la bière sans le dépôt qui resterait dans le goulot, et que ce qu'on voit qui remonte au milieu, serait un reflet comme il y en a aussi sur les côtés.en fait je pencherais plutôt pour cette dernière hypothèse...

pour gégé:

pour les dimensions d'un 50L (15 gallons us) tu as 113 cm de haut par 48cm de diamètre.
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Messagede gege54715 le 22 Aoû 2008 19:19

merçi pour le renseignement :D
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Messagede greforever le 23 Aoû 2008 12:29

c'est un beau début de réponse au brassam ces CCC en plastoc, à quand la double enveloppe, parce que le prix est encore un peu cher pour l objet.
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fermenteurs