Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Whirlpool: question

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Whirlpool: question

Messagede lucky le 20 Aoû 2008 18:49

Bonjour,

Je parcours le forum pour m'instruire sur la technique du brassage mais j'ai vraiment du mal avec le whirlpool :oops: ( rôle, comment le faire dimensionnent....)
Je ne sais pas si c'est l'abus de notre breuvage préféré mais est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne :roll:

Merci pour votre aide

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
lucky
Ch'ti nouveau

Re: Whirlpool: question

Messagede dany06hd le 20 Aoû 2008 18:56

l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Jacek le 21 Aoû 2008 12:19

Salut Lucky,

Je suis pas pro mais pour resumer :
a la fin de l'ebuilltion t'attands 10-20 min pour que ton mout perde une 10/20 de ° C, la tu donne 5-10 coup de cuillere pour engendrer un tourbillion (sans exageration ni splash) dans ta gamelle. Tu laisse 20 min pour que tout cela se calme et tu soutire ton mout par le coté. A la fin, au millieu t'aura un cone de restes "indesirables". Mais si tu foire tout ca c'est pas grave du tout. Au debut je ne fesais pas de whirpool et mes bieres etait ok, j'avais juste plus a nettoyer.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede Gardouble le 22 Aoû 2008 10:52

C'est super Jacek !
j'avais aussi du mal à bien comprendre, ton résumé est parfait pour moi.
Merci beaucoup.
Jean-Marc
Gardouble
Apprenti
Apprenti

Messagede Dim le 25 Aoû 2008 9:58

Jacek a écrit: a la fin de l'ebuilltion t'attands 10-20 min pour que ton mout perde une 10/20 de ° C, la tu donne 5-10 coup de cuillere pour engendrer un tourbillion (sans exageration ni splash) dans ta gamelle. Tu laisses 20 min pour que tout cela se calme et tu soutire ton mout par le coté.

J'ai deux questions car on n'arrive toujours pas à faire de Whirlpool !
- Il faut plus de 20 minutes pour que le cône se forme ? ou 20 c'est une bonne durée ?
- J'ai pas bien compris l'intérêt d'attendre que la température soit descendue de 10-20°C
Dim
Arpette
Arpette

Messagede 63lolo le 25 Aoû 2008 18:19

Moi j'attends 1 mn et c'est parti.
Mets quelques particules dans de l'eau claire et tu vas comprendre.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede bernie le 25 Aoû 2008 18:27

salut
prends une grande gamelle si tu veux mettre particules dedans :lol:
autrement perso je ne me fais plus chier avec un whirlpool
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fafane41 le 26 Aoû 2008 11:04

pour ma part, j'attends 5min après la fin de l'ébu puis je mets en rotation gentillement le mout (5 coups de spatule) j'attends 5 min et je soutire a fond de cale direction le refroidisseur.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Dim le 26 Aoû 2008 14:50

63lolo a écrit:Moi j'attends 1 mn et c'est parti.
Mets quelques particules dans de l'eau claire et tu vas comprendre.

Et seulement après une minute de dépôt t'arrive à voir le cône suite au whirlpool ?
Dim
Arpette
Arpette

Messagede Jacek le 27 Aoû 2008 10:41

Dim a écrit:J'ai deux questions car on n'arrive toujours pas à faire de Whirlpool !
- Il faut plus de 20 minutes pour que le cône se forme ? ou 20 c'est une bonne durée ?
- J'ai pas bien compris l'intérêt d'attendre que la température soit descendue de 10-20°C

1) les 20 min c'est ce que je trouvais comme bonne durée pour former un joli cone. Dans une cuve de 30 a 100 L. Maintenant tu peux faire moins ou plus a toi de voir.

2) quand ton mout est a 100°C ou disons a 90° il remue dans tous les sens tout seul. Souvent la cuve est encore chaude et le support metalique continue a difuser de la chaleur. Tu n'as qu'a regarder dedans. C'est pour ca que j'attend une 20ne de min. D'un autre coté c'est a cette temperature que le mout refroidit le plus vite alors c'est toujours plus facile pour le refroidissement final avant d'ajouter les levures (inf a 35°C!).

Comme disait les amiches pro : fait 10L d'eau bouillante claire (facile ca :)), ajoute un peu de thé (pas le sachet, rehehehe) et observe. Donne qqs coups de cuillere pour le whirpool et tu sera etonné combien de temps ca tourne... Et imagine qu'avec 30 ou 50L c'est bien plus long car les facteurs qui ralentissent le tourbillion (frotements principalement) sont bien inferieures proportionellement a l'energie cinetique du mout... Oulalaaaaa .... qu'est-ce que je peux etre chiant quand je m'emmerde au boulot..... pfffffff

Allez, hopla, je vais faire un caca.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Ebullition - houblonnage