Dim a écrit:J'ai deux questions car on n'arrive toujours pas à faire de Whirlpool !
- Il faut plus de 20 minutes pour que le cône se forme ? ou 20 c'est une bonne durée ?
- J'ai pas bien compris l'intérêt d'attendre que la température soit descendue de 10-20°C
1) les 20 min c'est ce que je trouvais comme bonne durée pour former un joli cone. Dans une cuve de 30 a 100 L. Maintenant tu peux faire moins ou plus a toi de voir.
2) quand ton mout est a 100°C ou disons a 90° il remue dans tous les sens tout seul. Souvent la cuve est encore chaude et le support metalique continue a difuser de la chaleur. Tu n'as qu'a regarder dedans. C'est pour ca que j'attend une 20ne de min. D'un autre coté c'est a cette temperature que le mout refroidit le plus vite alors c'est toujours plus facile pour le refroidissement final avant d'ajouter les levures (inf a 35°C!).
Comme disait les amiches pro : fait
10L d'eau bouillante claire (facile ca

), ajoute un peu de thé (pas le sachet, rehehehe) et observe. Donne qqs coups de cuillere pour le whirpool et tu sera etonné combien de temps ca tourne... Et imagine qu'avec 30 ou 50L c'est
bien plus long car les facteurs qui ralentissent le tourbillion (frotements principalement) sont bien inferieures proportionellement a l'energie cinetique du mout... Oulalaaaaa .... qu'est-ce que je peux etre chiant quand je m'emmerde au boulot..... pfffffff
Allez, hopla, je vais faire un caca.