de Head le 20 Aoû 2008 22:21
salut,
je suis bts iaa au lycée agricole de douai (nord), et actuellement en stage dans une brasserie.
Tout d'abord il faut comprendre qu'avec un bts en agroalimentaire, tu te destines dans un premier temps à un poste de technicien ou d'opérateur dans une entreprise iaa.
Le bts iaa est une très bonne formation pour acquérir de solides bases en agroalimentaire.
Mon établissement dispose d'une microbrasserie dans laquelle les étudiants du bts iaa brasse eux même "l'escreboise", en complément de cours sur les techniques de brasserie. Mais celà reste un aperçu.
Maintenant il faut savoir que même dans les grandes brasseries les "brasseurs" n'ont pas forcément de diplome spécifique, tout au plus une formation interne couplée à un stage à l'IFBM. Mais n'imagine pas que les brasseurs (mis à part dans quelques microbrasseries) ont une liberté créative dans leur métier. Ils se contentent d'appliquer les recettes de brassage prédéfinies.
Maintenant si tu veux vraiment avoir une formation solide en brasserie-malterie, il faut t'attendre à ingurgiter de la chimie, biochimie, microbiologie et autres jusqu'à indigestion, et là ça se passe dans des universités en Master Biochimie et technologies fermentaires comme à Louvain (Be) ou Anderlecht (Be)...
Voilou je sais pas si je t'ai éclairé ou embrouillé, lol, mais si toi ou quelqu'un a la moindre question, n'hésiter pas à me le demander.
++
"St Landelin (1612-1664): C'est bien à force de boire que l'on se rend compte que l'on est pas étanche..."