Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le CAP IAA

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum : Lire

Le CAP IAA

Messagede Carpinien le 18 Aoû 2008 12:13

Hello

Juste une petite question : le CAP IAA (Industries Agro-Alimentaires) permet-il de se former aux techniques du métier de brasseur ?

Car la définition de cette formation (qui m'intéresse) touche l'alimentaire, le brassage en fait-il donc partie ?

D'autre part, savez-vous si le CAP de brasseur malteur est encore d'actualité quelque part en France ?

En vous remerciant.
Carpinien
Ch'ti nouveau

Re: Le CAP IAA

Messagede greforever le 18 Aoû 2008 17:04

Salut,
le cap de brasseur n'existe plus a part pour les formation pro des grosse entreprise (mais pas sous le même nom). Un CAP IAA te permettra de travailler en brasserie de part les régles de base sur les IAA, mais tu ne sauras pas formé exclusivemnt à la brasserie. De plus tu pourras pousser sur un bac pro et un bts iaa si t'en a l'envie, afin de commencer à une place intérressante.
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede Carpinien le 19 Aoû 2008 13:44

Ok greforever, merci pour ta réponse, je vais donc contacter l'organisme qui propose ces formations pour retirer un dossier

Sinon je suis étonné, 107 vues en un jour pour une seule réponse... Image Maigres échanges, dommage, je pensais que le forum était + dynamique !
Carpinien
Ch'ti nouveau

Messagede bernie le 19 Aoû 2008 15:08

salut
tu sais au mois d'août les grands sages sont en vacances alors par moment il est difficile d'avoir des réponses
mais Denis a très bien résumer le prob en France
bon courage à toi
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Head le 20 Aoû 2008 22:21

salut,
je suis bts iaa au lycée agricole de douai (nord), et actuellement en stage dans une brasserie.
Tout d'abord il faut comprendre qu'avec un bts en agroalimentaire, tu te destines dans un premier temps à un poste de technicien ou d'opérateur dans une entreprise iaa.
Le bts iaa est une très bonne formation pour acquérir de solides bases en agroalimentaire.
Mon établissement dispose d'une microbrasserie dans laquelle les étudiants du bts iaa brasse eux même "l'escreboise", en complément de cours sur les techniques de brasserie. Mais celà reste un aperçu.
Maintenant il faut savoir que même dans les grandes brasseries les "brasseurs" n'ont pas forcément de diplome spécifique, tout au plus une formation interne couplée à un stage à l'IFBM. Mais n'imagine pas que les brasseurs (mis à part dans quelques microbrasseries) ont une liberté créative dans leur métier. Ils se contentent d'appliquer les recettes de brassage prédéfinies.
Maintenant si tu veux vraiment avoir une formation solide en brasserie-malterie, il faut t'attendre à ingurgiter de la chimie, biochimie, microbiologie et autres jusqu'à indigestion, et là ça se passe dans des universités en Master Biochimie et technologies fermentaires comme à Louvain (Be) ou Anderlecht (Be)...

Voilou je sais pas si je t'ai éclairé ou embrouillé, lol, mais si toi ou quelqu'un a la moindre question, n'hésiter pas à me le demander.
++
"St Landelin (1612-1664): C'est bien à force de boire que l'on se rend compte que l'on est pas étanche..."
Head
Ch'ti nouveau

Messagede Carpinien le 20 Aoû 2008 23:03

Hello les gars

Merci pour vos réponses...

Concernant le BTS, ce n'est pas ce que j'envisageais n'ayant de toute façon pas les qualifications gratifiantes pour y accéder. Je suis bien conscient que certaines personnes envisagent de devenir ingénieur ou diriger une équipe à +/- loin terme mais je cherche déjà à connaître les bases de brassage puis enfin tenter l'aventure une fois que j'aurais pu me rendre compte de l'importance de ne pas griller les étapes dans la conception même du brassage.

Concernant l'entreprise (23 semaines), comment valoriser sa candidature auprès d'une brasserie (aussi artisanale soit-elle) en ayant aucune pratique dans le domaine ? Le CAP IAA est là pour nous enseigner le métier OK mais ce job promet-il suffisamment de débouchés pour que je me lance dans la formation ?

En vous remerciant, a+

Image
Carpinien
Ch'ti nouveau

Messagede Zibouarf le 22 Aoû 2008 11:26

Carpinien a écrit:Sinon je suis étonné, 107 vues en un jour pour une seule réponse... Image Maigres échanges, dommage, je pensais que le forum était + dynamique !

Désolé pour la dynamicité du forum mais c'est surtout que le sujet est particuliler ! Même en le lisant je n'aurais pas forcément donné de réponse ! CAP IAA c'est du chinois pour moi ! (à part les caractères que je comprend !) Et je sais pas si beaucoup de monde est à même de te donner des explication à ce sujet... Mais la preuve que le forum sert ! Ya toujours quelqu'un qui connait !
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede greforever le 22 Aoû 2008 19:10

Dans ton cas, le mieux serai de te payer la semaine brassage au musée de la bière, beaucoup du forum y ont déjà participé, il pourront alors t'en parler.
Denis
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Messagede Carpinien le 23 Aoû 2008 2:04

greforever a écrit:Dans ton cas, le mieux serai de te payer la semaine brassage au musée de la bière, beaucoup du forum y ont déjà participé, il pourront alors t'en parler.
Denis

Ce n'est pas financé par la CAF ça Image
Carpinien
Ch'ti nouveau

Messagede greforever le 23 Aoû 2008 12:24

y en a pour 200 a 300 neurones c'est pas le bout du monde...
de toute façon rien ne sera financé, ayant été dans le cas, les eules réponses que j ai eu sont que ce n'est pas un métier "en tension". Sinon il me semble que si t'est inscrit a l anpe tu peux faire des stages de 15 jours dans une entreprise, stage de découvertes.
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Formations