Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Juste pour dire...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Juste pour dire...

Messagede Jean-Luc le 16 Aoû 2008 17:55

Le forum commence à prendre un peu de bouteille (!) vous êtes de plus en plus nombreux,
chaque réunion est à chaque fois un plaisir plus grand, je constate avec envie que vous êtes nombreux
aussi à vous retrouver sans attendre les brassam ou le moindre prétexte...
et je voulais vous dire que tout ça me fait bien plaisir.
il y a des jours ou on a bien besoin de se rappeler ces petits moments de bonheur simple,
ben ce forum et tous les brassams en font partie pour moi, et je vous en remercie sincèrement.
longue vie au forum... et bravo à tous.
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Re: Juste pour dire...

Messagede bernie le 16 Aoû 2008 18:11

salut grand chef
je te sens nostalgique
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 63lolo le 17 Aoû 2008 5:30

Merci à toi pour ce forum.
Les rencontres font partie des moments les plus intenses de ma vie.
Sans toi, je n'aurais jamais brassé.
:idea:
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Florent le 17 Aoû 2008 8:29

Quelle bonne idée d'avoir réaliser ce forum.
Merci ! :thumbup:
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Chrodegang le 17 Aoû 2008 8:52

Que c'est bôôôôô.
En tout cas, un grand merci à notre grand gourou (Jean-Luc, pas la bestiole).
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 17 Aoû 2008 20:00

Un jour (il y à bien longtemps déjà) je faisais par hasard une recherche sur la bière je suis tombé sur le site "brassage amateur.com"

Quelques semaines plus tard je commandais chez brou brou mon premier fermenteur et quelques "boite à conserve" de bière puis un moulin ... puis des grains ..... puis....... puis ....... encore et encore ......la pico libertluc......... TROP TARD........ je m'était chopé le virus ........j'ai bien en vain suivi plusieurs trithérapies ( à base de Kasteel beer , Duvel et autres Orval ) rien n'y à fait ...................des débuts difficile du à une eau de distribution particulièrement ingrate des échecs des doutes ..... des litres et des litres de bière au égoût ....a cause du gout infâme du à l'extraction des tannins par le pH trop basique de mon eau ... puis l'horizon qui s'éclaircit par les conseils avisés des membres de se forum .... les premiers résultat positifS ..... bref les joies ..... les échecs .... les déceptions ....... les rencontres ......... malterie du château ......... les rendez-vous manqués .....( travail famille) les tous......... les riens ......... les journées de brassages épuissantes ou fatigué par une journée commencée à l' aube on dépose avec délectation son fermenteur dans une cave obscure .. ou telle une naissance on épié avec apréhension les premiers frémissements du barboteur ... puis se délectant du métronome régulier des Glouglous ( oui j'ai osé dire glouglou) .....signe certain de notre réusite on monte se coucher le coeur content et dans sa tête on élabore l'étiquette qui enrobera notre petite derniere ...tous cela sous la musique que nous inspire notre camarade B les tuyaux technique de P .... la bonne humeurs de tous ......les coups de geules de ....certains ....... merci ...........merci de tout celà....... merci Jean Luc :salut:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mickey99 le 17 Aoû 2008 21:12

Un grand merci à toi, JL : ce forum rassemble des gens de qualité passionnés .. et ça , c'est génial...!
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede papiknacki le 18 Aoû 2008 12:28

je vais copier Libertluc :

fin 2005, autour d'un barbecue chez mes colloc's en allemagne, un ami d'amis présent nous fait gouter sa propre bière... l'idée me trotte dans la tete... je traine sur le net et tombe sur le site de jean luc, je découvre ce monde... j'en parle aux copains qui m'offre un kit de démarrage de chez broubrou pour mon anniv... un kit "pour voir"... je traine sur le forum... c'est décidé, je passe au tout grain... la pico papiknacki V1 voit le jour, beaucoup inspirée de ce que j'ai pu trouver ici...
Et puis quand on y a gouté, on y reste! les premières rencontres entre brassams strasbourgeois s'organisent, peu de temps apres, la premiere commande de malt "malt en gros" et ce sont 800kg qu'on se partage un soir au fond d'un garage...

Aujourd'hui, la pico papiknacki V2 se termine, le production atteint un rythme de croisière autour de 8hl par an, et surtout, surtout, le sentiment de faire partie d'un cercle, d'une petite communauté dont je me dis chaque jour qu'elle est pas si petite que ça...

Merci pour ce forum, et pour tout ce qu'il a apporté!
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Northern le 18 Aoû 2008 16:00

Juste un petit mot pour dire que ce forum m'a aussi beaucoup aidé.
Je l'ai découvert il y a quelques mois seulement, je suis tombé ici en essayant de trouver quelques informations sur le brassage de bière maison et une semaine plus tard je commençais mon premier kit ! J'ai pu trouver ici toutes les informations que j'avais besoin, les inspirations pour une pico qui est toujours en construction et un lieu ou il fait bon de discuter !
J'ai encore beaucoup a apprendre mais tout ce que je sais déja sur le brassage et bien c'est en grande partie le forum qui me l'a appris !

Merci a toi Jean-Luc pour ce magnifique forum, et merci a vous tous pour toute l'aide que vous m'avez apporté !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede BRASSEUR FAB le 18 Aoû 2008 16:36

Moi aussi juste pour dire que grâce à ce forum j'ai appris beaucoup et à rencontrer des gars vraiment sympa pour faire des soirées sympa. Ne changer rien et continuer comme ça.
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
BRASSEUR FAB
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Suivante

Retourner vers Discussion générale