Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Besoin d'aide en électronique !

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Re: Besoin d'aide en électronique !

Messagede Northern le 20 Aoû 2008 23:09

Bon premières questions concernant le PID.
1. Est-il possible de brancher 2 SSR en parallèle sur les même bornes (bornes 7 et 8 de mon PID) ? J'ai 2 SSR puisque je veux brancher mes 2 éléments chauffants sur 2 prises électriques différentes.

2. Dans le documents, on me recommande de mettre une "fuse" entre le SSR et la prise électrique. Il est écrit ceci: "The fuse for SSR neers to be T square type or fast blow" Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?

3. Pour les alarmes il y a ce petit schéma: *Je n'ai recopier qu'une petite partie du schéma, celle des alarmes*
Image
http://i114.photobucket.com/albums/n268/Northern88/PIDalarm.jpg
Je ne suis pas trop sur de savoir ce que c'est exactement et a quoi ça sert. Je sais a quoi servent les alarmes et ce qu'elles veulent dire mais ce branchement sert a quoi exactement ?

4. La fonction RTD du PID , c'est quoi exactement. Je sais que pour la "bypasser" je dois relier 2 bornes entre elles mais le manuel explique très peu a quoi sert la fonction.

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 20 Aoû 2008 23:56

Avant tout, n'ayant pas le # de modèle de ton PID (j'ai une idée mais bon) et accès à sa doc (il n'y a pas de PDF sur le site de Auber), est-ce que tu pourrais me scanner la doc pour que je puisse y jeter un coup d'oeil? Si c'est trop volumineux, tu peux me l'envoyer par courriel!

Northern a écrit:Bon premières questions concernant le PID.
1. Est-il possible de brancher 2 SSR en parallèle sur les même bornes (bornes 7 et 8 de mon PID) ? J'ai 2 SSR puisque je veux brancher mes 2 éléments chauffants sur 2 prises électriques différentes.

Il ne devrait pas y avoir de problème là-dessus, tu pourrais connecter plusieurs SSR aux mêmes bornes de commande et ils travailleraient en parallèle. Si le branchement comporte un problème, tu peux te mettre un panneau séparé pour faire les connexions. Regarde ici, j'ai trouvé ça ce matin ça montre un peu les connexions pour ton genre d'application (je crois que c'est le même PID en plus): http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=57614

Northern a écrit:2. Dans le documents, on me recommande de mettre une "fuse" entre le SSR et la prise électrique. Il est écrit ceci: "The fuse for SSR neers to be T square type or fast blow" Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?

Un fusible qui saute rapidement en cas de surcharge (fast blow). Comme j'avais dit dans l'autre thread, c'est une bonne idée de mettre un circuit de Ground Fault Protection (le truc jaune dans le lien en haut).

Northern a écrit:3. Pour les alarmes il y a ce petit schéma: *Je n'ai recopier qu'une petite partie du schéma, celle des alarmes*
Image
http://i114.photobucket.com/albums/n268/Northern88/PIDalarm.jpg
Je ne suis pas trop sur de savoir ce que c'est exactement et a quoi ça sert. Je sais a quoi servent les alarmes et ce qu'elles veulent dire mais ce branchement sert a quoi exactement ?

Que je sache, quand la température lue dépasse la température de commande, la sortie Alarme s'active. Tu peux brancher n'importe quoi qui fait du sens dessus selon le contexte: alarme sonore, lampe témoin, gyrophare :P

Northern a écrit:4. La fonction RTD du PID , c'est quoi exactement. Je sais que pour la "bypasser" je dois relier 2 bornes entre elles mais le manuel explique très peu a quoi sert la fonction.

Selon le contexte, j'imagine que RTD = Resistance Temperature Detector. Il faudrait que je vois le manuel pour élaborer...

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 21 Aoû 2008 6:56

Salut Siliziumm, je t'ai envoyer tout les infos nécessaires par e-mail !
Si jamais quelqu'un a besoin de ces informations, documents ou futures réponses que Siliziumm me donnera surement, vous n'avez qu'a le demander et je vous donnerai le tout.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 22 Aoû 2008 13:48

Je reprends les questions dans ton courriel, ça peut sûrement intéresser plus d'un ;)

-L'alarme, il n'y a qu'une seule sortie mais comme tu le verras dans le
doc, il y a 4 types d'alarme. Donc, 1 signal pour ces 4 alarmes (je comptes
installer une petite LED de plus sur mon boitier pour m'indiquer quand
l'alarme est en marche) ?

Sur ton modèle, il y a 2 sorties (page 1 et 4). La borne 13 est commune à la 1 et la 14. Aux pages 12-13, tu peux voir des exemples de branchement d'alarmes (une tension d'entrée DC est appliquée entre la borne 13 et les "alarmes" (disons, une LED). Conceptuellement, quand l'alarme se déclenche, le PID va relier la 1 et la 13 ensemble (alarme 1) ou la 1 et la 14 (alarme 2). Dans les 2 cas, c'est un relais qui fait cette fonction (250VAC/1A, 120VAC/3A, 24V/3A -- lu à la page 2). Toutefois, si c'est pour mettre qu'une LED quand l'alarme est à On, je questionne la pertinence vu qu'il y en a une intégrée sur le PID ;)

-Y a-t-il d'autres branchement nécessaire pour que le PID fonctionne
parfaitement (exemple, le RTD j'ai besoin de le bypasser )?

Pour le truc RTD: tu as un capteur PT100, c'est un capteur température à résistance de platine donc RTD. À la page 3, point 5.1 (2) on t'indique que si tu utilises un capteur RTD tu dois t'assurer que la résistance des fils du capteur est faible. Si ton capteur a 2 fils, tu dois relier les bornes 3 et 4 ensemble par un autre fil. Dans ton cas, ton PT100 a déjà les fils (problème 1 résolu) et a déjà 3 fils (problème 2 aussi) :)

sur le sujet, à la page 4 au point 5.2 tu vois les bornes de ton PID. Remarque les bornes 2-3-4-5. C'est les entrées des capteurs de température tout dépendamment du type: capteur à tension (2-5), à courant (2-5), RTD (3-4-5) et thermocouple (4-5).

En fait, ce que j'ai besoin comme information c'est le branchement a faire
pour utiliser les 2 SSR sur le même PID (comme tu m'as répondu sur le
forum, il est possible de les utiliser en parallèle je crois?)

Borne 9-10 tu met l'entrée électrique (120V standard, protégée). Sur 7-8 c'est ton SSR. Porte attention au sens de branchement (+/-) qui correspondent aux bornes +/- sur les SSR (voir le diagramme de connexion sur le site: http://www.auberins.com/SSR%20Series-RS1A.pdf). Le diagramme en bas à gauche te montre comment la pièce est faite de l'intérieur, et t'indique comment la brancher du même coup: quand un courant passe à travers des bornes A1(+) et A2(-) du SSR, la partie de gauche du circuit commande celle de droite à s'activer comme un interrupteur: le courant entre T1 et L1 peut donc passer.

Dans ton cas, tes 2 SSR sont branchés en parallèle donc les 2 A1(+) ensemble, et les 2 A2(-) ensemble. Chaque SSR a son alimentation propre en ce qui concerne les autres bornes T1 et L1. Si tu veux je peux te faire un schéma en fin de semaine ou en début de semaine prochaine.

Regarde bien les exemples de branchements à la section 7, page 13 il y en a un avec un SSR. La seule différence avec toi, c'est un thermocouple au lieu du PT100, et un seul SSR au lieu de 2.

-Est-il possible d'utiliser un petit disjoncteur comme tu m'as montrer
seulement que sur les sorties de la boite électrique qui va directement au
120V et d'utiliser des fusibles rapide pour les SSR ?

Je te reviens plus tard sur celle-là!

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 22 Aoû 2008 18:50

Merci pour toutes ces réponses ! En effet quand j'y penses, c'est assez inutile de mettre une LED quand il y en a déja sur le PID.
Pour le petit schéma je serais preneur ! Je suis ouvert a toute l'aide que je peux obtenir, n'ayant aucune expérience avec ce type de matériel, je veux m'assurer de tout brancher correctement pour que ce soit fonctionnel et sécuritaire.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 24 Aoû 2008 21:23

Salut! Voici ledit schéma (basé largement sur le dernier schéma dans la doc du PID) :

Image

Tout d'abord, les couleurs:
  • Noir = Fil "Hot" 120v (noir)
  • Blanc = Fil "Neutral" 120v (blanc)
  • Vert = Fil "Ground" 120v (vert)
  • Bleu = les 3 fils de la sonde PT100
  • Jaune = Fil "+" des SSR (12V)
  • Rouge = Fil "-" des SSR (12V)
  • Rose = Fusible "fast blow" ou encore I2T (pour protéger les circuits à semiconducteurs du type SSR)
  • Rose avec X jaune: fusible 120V/15A avec GFCI en ligne (inline)
  • Orange: tes éléments chauffants de bouilleoire

En partant en bas à droite, les 3 fils noir/blanc/vert + le GFCI
Effectivement tu pourrais utiliser une prise du genre avec GFCI intégré, ça serait #1:

Image

Toutefois, ça serait une bonne idée à long terme d'avoir le GFCId'intégré à ton projet: si tu brasses ailleurs tu n'as pas besoin de te soucier que la prise aille son GFCI ou non.

Tu remarqueras le pointillé vert vers le PID: s'il y a un endroit pour le mettre à la terre, il faut le faire! D'ailleurs, il faut mettre à la terre la cage de métal dans laquelle le PID va être monté, et tout ce qui peut avoir de conducteur qui est relié au circuit (la cuve par exemple -- ce qui est sûrement déjà fait par ricochet, en mettant à la terre l'élément chauffant).

Le filage dans ce coin doit supporter le 120V/15A.

Sonde PT100
Elle est connectée directement au PID. Je crois pas qu'il y a un sens de branchement, au pire ça doit être marqué dans les instructions de la sonde (??)

Branchements jaune/rouge pour les SSR
Les 2 SSR fonctionnent en parallèle. Le filage est du petit fil à électronique étant donné que c'est 12V/30mA...

Partie de l'élément chauffant
Il doit y avoir une mise à la terre sur l'élément: la mettre donc! Les fils noir/blanc des 2 SSR sont indépendants entre eux: ils sont branchés dans 2 "breakers" différents (pendant j'y pense, ça pourrait être une bonne idée de brancher les éléments dans une prise avec GFCI intégré aussi faudrait confirmer avec un électricien).

Tu vois, le SSR agit comme un interrupteur en fermant le circuit (le fil noir) quand le courant est activé de l'autre coté (fils jaune/rouge).

Le fusible sur les éléments chauffants sont indispensables et doivent être très rapides et adaptés à tes éléments chaffants. Même chose pour les fils des éléments chauffants: ils doivent supporter le courant et la tension des éléments.

Ajouts possibles
Tu pourrais à la limite ajouter des interrupteurs (adéquats) sur les 2 éléments chauffants et sur l'entrée électrique principale.

En cas de faute électrique
Mon avis est qu'en cas de faute électrique dans le schéma ci-dessus (par exemple provenant d'un des éléments chauffants), le ground se trouverait perturbé et cela ferait déclancher le GFCI principal, ce qui mettrait automatiquement à Off tout le système (PID + éléments chauffants par ricochet: pas d'alimentation aux bornes +/- des SSR).

Toutefois, je ne suis pas électricien! Je trouverais donc sage de confirmer mes propos avant toute chose ;)

Voilà! Je crois que tout y est. Si tu as d'autres questions y'a pas de problème!

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 25 Aoû 2008 16:45

Wow, je n'aurais pu demander mieux !
Ce schéma répond très bien a toutes mes questions et je sais maintenant parfaitement comment faire tout mes branchements pour ce qui concerne le PID et les SSR !

Effectivement tu pourrais utiliser une prise du genre avec GFCI intégré, ça serait #1:

Les prises que j'utilise présentement pour brasser sont déja munies d'un GFCI. Je comptes quand même en intégrer un a mon boîtier de commande.

s'il y a un endroit pour le mettre à la terre, il faut le faire! D'ailleurs, il faut mettre à la terre la cage de métal dans laquelle le PID va être monté, et tout ce qui peut avoir de conducteur qui est relié au circuit (la cuve par exemple -- ce qui est sûrement déjà fait par ricochet, en mettant à la terre l'élément chauffant).

Pour la mise a la terre, mettre une vis sur chaque éléments de ma structure, cuves et autres relier par un fil de cuivre attaché au tuyaux d'arrivé d'eau de la maison serait suffisant ?

Je crois pas qu'il y a un sens de branchement, au pire ça doit être marqué dans les instructions de la sonde (??)

Malheureusement, il n'y avait aucun document fourni avec la sonde. Le seul document que j'ai reçu avec toute la commande c'est le doc que je t'ai envoyer par e-mail et qui ne concerne que le PID. Mais bon, je ferai des tests, si je branche la sonde du mauvais sens, y a-t-il un risque ?

Tu pourrais à la limite ajouter des interrupteurs (adéquats) sur les 2 éléments chauffants et sur l'entrée électrique principale.

J'ai déja ajouter a mon boîtier un interrupteur pour l'entrée électrique principal de celui-ci et j'en ai deux autres a installer qui contrôleront chacun 2 éléments ( un interrupteur pour chaque cuve). J'ai choisis des interrupteurs supportant 240V.

Me reste plus qu'a aller acheter un GFCI pour le boîtier de commande et 2 fusibles pour les SSR et tout devrais être correct !

Encore une fois merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour m'aider, je t'en dois une !
Quand le boîtier sera terminé, je t'invites a aller prendre une bière en guise de remerciement !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 25 Aoû 2008 18:16

Je viens de trouver cette page: http://www.berriman.co.uk/hobbies/brewing/equipment/tempcontroller.shtml
C'est bien, ça ressemble à mon schéma ;)

s'il y a un endroit pour le mettre à la terre, il faut le faire! D'ailleurs, il faut mettre à la terre la cage de métal dans laquelle le PID va être monté, et tout ce qui peut avoir de conducteur qui est relié au circuit (la cuve par exemple -- ce qui est sûrement déjà fait par ricochet, en mettant à la terre l'élément chauffant).

Pour la mise a la terre, mettre une vis sur chaque éléments de ma structure, cuves et autres relier par un fil de cuivre attaché au tuyaux d'arrivé d'eau de la maison serait suffisant ?

Ça, et aussi relier les Ground des entrées électriques (la 3e pin ronde) sur tes 3 entrées électriques (PID, élément 1, élément 2) ensemble. Tout les grounds ensemble!

Je crois pas qu'il y a un sens de branchement, au pire ça doit être marqué dans les instructions de la sonde (??)

Malheureusement, il n'y avait aucun document fourni avec la sonde. Le seul document que j'ai reçu avec toute la commande c'est le doc que je t'ai envoyer par e-mail et qui ne concerne que le PID. Mais bon, je ferai des tests, si je branche la sonde du mauvais sens, y a-t-il un risque ?

Pas vraiment, c'est une sonde résistive. J'ai cherché un peu sur le net mais j'ai pas trouvé tant d'info à part un diagramme qui montre un PT100 à 4 fils. En gros, blanc et rouge sont de chaque côté de la résistance (le capteur). Ainsi, intuitivement j'irais avec le fil blanc sur la pin 5, et les rouges sur 3-4 (puisque la doc dit que si on a un capteur à 2 brins, il faut court-circuiter la 3-4 ensemble -- si c'est le même point sur la sonde ça devrait être équivalent). Tu peux tester le PID seulement avec la sonde, tu devrais pouvoir lire une température normalement si c'est bien branché.

J'ai déja ajouter a mon boîtier un interrupteur pour l'entrée électrique principal de celui-ci et j'en ai deux autres a installer qui contrôleront chacun 2 éléments ( un interrupteur pour chaque cuve). J'ai choisis des interrupteurs supportant 240V.

N'oublie pas de vérifier qu'ils supportent aussi le courant (les ampères) qui circulent à la tension donnée (120V)!

Me reste plus qu'a aller acheter un GFCI pour le boîtier de commande et 2 fusibles pour les SSR et tout devrais être correct !

Excellent!

Encore une fois merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour m'aider, je t'en dois une !
Quand le boîtier sera terminé, je t'invites a aller prendre une bière en guise de remerciement !

Y'a pas de quoi! J'ai bien hâte de voir ça tout installé :D

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 17 Sep 2008 1:15

Bon comme toujours, je suis encore de dernière minute et la ça ne fonctionne pas. Je comptais utiliser mon PID pour contrôler la température de mon prochain brassin ( dans quelques heures ) et je n'ai pas encore fait les branchements nécessaires. J'ai donc décidé il y a quelques instants de préparer tout le matériel, faire les branchements, tester le PID etc... mais voila qu'en regardant a nouveau le schéma il y a une partie qui me laisse perplexe. Je m'expliques:
En sortant du SSR un fil va vers un fusible et la sortie de ce dit fusible va vers l'alimentation 120V. L'autre fil sortant du SSR est supposé entré dans l'élément chauffant, en resortir et se diriger lui aussi vers l'alimentation 120V. Mon élément chauffant est branché avec un fil bien normal (et muni d'une mise a la terre) qui se branche dans une prise. Ce que je ne comprend pas c'est comment faire entrer le courant de la sortie T1 du SSR dans l'élément et ensuite continuer vers la prise électrique.

Mon explication est surement floue, c'est un peu difficile a expliquer quand on n'a pas les compétences. Pour vous aider a comprendre j'ai fais un petit dessin a l'aide de celui de Siliziumm.
Image

Si vous avez besoin de plus d'information pour m'aider veuillez m'en faire part !
Merci,
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede particules le 17 Sep 2008 2:53

Ton SSR n’est qu’un contacteur de puissance monophasé, le courant entre par L1, sort en T1.

Image
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autre matériel de brassage