Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Besoin d'aide en électronique !

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Besoin d'aide en électronique !

Messagede Northern le 16 Aoû 2008 13:31

Salut, je suis présentement dans la construction de la boîte de commande pour la pico. Je comptes y intégrer les élément suivant (je possède déja certains d'entres eux) 2 thermomètres a sondes pour les cuve matière et ébullition, un PID pour la cuve eau chaude et des interrupteurs pour les moteurs et élément chauffants, il y aura aussi des petites LED pour m'indiquer ce qui est en fonction et ce qui est au repos. J'ai créé ce sujet pour y poser mes questions par rapport a ce petit projet pour ne pas bonder le forums de petites questions qui sont liés au même projet. Si d'autres personnes ont des questions par rapport a l'électronique/électricité , n'hésitez pas a les poser ici !

Première question. Pour les thermomètre a sondes, j'ai besoin d'un petit circuit relié a un écran LED externe puisque cette écran ce retrouvera sur le panneau de contrôles. J'avais en tête de commander le thermomètre de Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224378&langId=-2&ItemHighLightId=224379&from_fh=1&category=recherche
(Quelqu'un pourrait m'apprendre comment afficher un mot au lieu du lien complet svp? )
mais comme Belix me l'a fait remarquer, il n'y a aucune possibilité de calibration donc impossible de mettre une sonde plus longue que celle fournie avec l'appareil. De plus, je ne sais même pas quelle est la longueur de cette sonde.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait un endroit ou il est possible d'acheter un thermomètre de ce genre ( de préférence avec un écran LED externe ). Ou sinon, si quelqu'un a un schéma je suis aussi preneur. Je n'aurais qu'a aller chercher les pièces et le faire assembler par une personne qui a plus de tallent en soudure que moi !

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Besoin d'aide en électronique !

Messagede Biohazardous le 16 Aoû 2008 14:23

il n'y a aucune possibilité de calibration donc impossible de mettre une sonde plus longue que celle fournie avec l'appareil

Je n'ai pas cet afficheur, mais je vois 2 résistances variables qui à mon avis servent justement à calibrer la sonde, je me trompe ?
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede mickey99 le 16 Aoû 2008 14:30

J'ai 2 de ces thermomètres, et ils sont "calibrables".....certain, garanti sur facture....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Northern le 16 Aoû 2008 14:41

Ah bon, et coté qualité/rendement il sont bien?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede belix le 16 Aoû 2008 18:25

Northern a écrit:mais comme Belix me l'a fait remarquer, il n'y a aucune possibilité de calibration donc impossible de mettre une sonde plus longue que celle fournie avec l'appareil. De plus, je ne sais même pas quelle est la longueur de cette sonde.

Il ne s'agit pas de lancer une polemique mais ce que je t'ai ecrit en MP etait
Belix en MP a écrit:Par contre tu as vu que cet afficheur est livre avec une sonde et semble pas avoir de calibration possible hors il semble que c'est quelque chose d'assez essentielle surtout si tu apportes la moindre modif a la sonde environnement, longeur de cable ou autre
(cette citation n'est pas littérale, j'en ai profite pour supprimer qques fautes d'orthographe) :lol:

Plus sérieusement cherchant moi aussi je cherche a prendre deux de ces afficheurs de température, je suppose que la sonde fournie n'est pas étanche?
Peux t on changer la sonde pour y mettre une sonde style
http://www.conrad.fr/capteur_de_temperature_etanche_2000_ohms_p_18925_18936_117697
ou
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=533278&langId=-2&ItemHighLightId=533279&from_fh=1&category=recherche
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 17 Aoû 2008 11:35

bof, moi, j'ai mis les deux sondes dans une gaine thermorétractable....et hop...étanche...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede fafane41 le 18 Aoû 2008 10:42

salut salut

je vais essayer d'apporter ma contribution a se post meme si je repond a coté de la plaque.

J'ai chercher aussi un thermometre comme celui de chez conrad.

J'ai trouvé quelque truc sur le net:

http://www.hesit.be/files/info/2/1086178403-Nights2004.pdf
le premier est un pdf d'un etudiant et qui propose de le réaliser, les plans sont a la fin mais c'est interessant a lire.

http://www.interq.or.jp/japan/se-inoue/e_ckt26.htm#1
Le second lien c'est un petit thermo et c'est bien expliqué (en anglais)

http://pagesperso-orange.fr/atexa_elec/tgraph/graph.htm
Le dernier a rien a voir mais je le mets quand même si ca intéresse quelqu'un

Dans le premier lien que je mets il y a une explication pour mettre 2 sondes pour le meme afficheur en utilisant un commutateur.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Northern le 18 Aoû 2008 16:08

Merci beaucoup Fafane41 !
Le thermomètre du deuxième lien ressemble beaucoup a celui de Conrad. Le premier est bien aussi, seul chose, si jamais j'utilise un thermomètre muni d'une écran LCD, j'aimerais bien qu'elle soit rétro-éclairée mais bon, j'imagine que ça ne change rien au circuit, il faut seulement choisir une écran qui a cette fonction..

Le troisième est vraiment super je trouve, on peut calculer facilement les augmentation et pertes de chaleur dans nos cuve mais surement un peu trop compliquer a fabriquer pour moi (je sais souder les pièces mais je n'ai aucune ou très peu de notions en électronique).

Je vais donc comparer celui du deuxième lien et celui de Conrad pour voir ce qui me reviendrais le moins cher !

Alex

PS.: L'utilisation de 2 sondes a-t-il un gros impacte sur la précision de la température obtenue par le thermomètre ou bien le fait de touiller un peu règle le problème?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 19 Aoû 2008 23:10

Salut,

@Northern: Ton PID est sur la cuve d'eau chaude et non la cuve matière? Pourquoi?

@Aux propriétaires du fameux thermomètre de chez Conrad: quel est le capteur utilisé comme thermomètre (# de modèle)? Car, tout dépend du capteur, on ne peut pas le remplacer avec n'importe quoi s'il n'a pas les mêmes caractéristiques (il y a des capteurs température qui varient en résistance, d'autres en courant, d'autres en tension, etc.).

Il ne faut pas oublier de prendre en compte que dépendamment du capteur utilisé, on ne peut pas augmenter indéfiniment la longueur du câble entre le circuit imprimé et le capteur. On risque éventuellement de capter du bruit parasite (le fil agissant comme une antenne) et ainsi obtenir de fausses lectures au niveau du capteur (c'est le cas notamment des capteurs qui fournissent une tension linéaire en sortie).

Pour ce qui est de 1 sonde vs 2+ sondes en même temps, tout dépend de comment elles sont configurées pour fonctionner. Est-ce que la température lue est la moyenne des sondes, ou est-ce que c'est des lectures séparées? C'est sûr qu'à plus qu'une sonde théoriquement on peut avoir une meilleure vue d'ensemble de la cuve, surtout si le chauffage est inégal (il y a des points chauds à certains endroits).

@mickey99: C'est du tube thermo ordinaire? C'est alimentaire ça?

PS: pour faire afficher un autre texte avec une URL donnée, consulte la page d'aide sur les BBCodes (c'est le premier exemple). C'est très simple, tu verras ;)

Voilà, a+!

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 20 Aoû 2008 6:19

Ton PID est sur la cuve d'eau chaude et non la cuve matière? Pourquoi?

Tout simplement parce qu'ils n'y a pas d'éléments chauffants dans ma cuve matière. J'utilise le PID comme un simple thermostat (j'ai choisi d'utiliser un PID puisque pour le projet que j'avais en tête l'utilisation d'un PID était plus simple et ne me coutait pas plus cher). Je l'utiliserai seulement pour chauffer mon eau a la température voulue. Si un jour je mets des éléments chauffants dans la cuve matière j'utiliserai le PID sur ceux-ci.

Je viens tout juste de recevoir mon PID, 2 SSR, 1 sonde thermique et les 2 supports thermique pour les SSR. J'ai ouvert la boite et je me rends comptes que les branchements sembles un peu plus compliquer que ce a quoi je m'attendais. Je vais commencer par lire le manuel d'instruction mais je risque fort bien d'avoir besoin de vos tallent en électronique !
Je posterai les photos et questions demain lorsque j'aurai terminer ma lecture.

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage