Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Nettayage d'échengeur a plaques

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: Nettayage d'échengeur a plaques

Messagede PVE le 21 Sep 2008 9:37

greforever a écrit:La soude s'utilise à 2% ,minimum 80°. Si usage de soude froide, passer un acides derriéres pour détartrer (D'ailleur à chaud aussi, ça permettra de rinçer plus facilement). Ne pas hésiter à balancer du chémi oxi aussi (acide péracétique) le laisser stagner et vider le tout.
Denis.

Merci, c'est exactement l'info qui me manquait. Pour préciser les choses, tu parles bien de la soude caustique pure (NaOH) ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Jacek le 21 Sep 2008 10:15

papiknacki a écrit:un échangeur à plaque, c'est clairement pas fait pour être vidé et lavé à chaque fois....

Hier avec Denis (greforever) on a embouteillé nos brassins d'il y a un mois. J'ai du jeter 2 X 50 L a cause des infections pourtant on a fait super gaffe... Je pense que c'est mon échangeur...

(fait chier)

Je vais écouter tes conseils Papiknaki et s'arranger pour pouvoir laisser une solution antibacterienne dedans, faut que je le monte a l'horizontale alors avec les buses vers le haut ?

Qu'est-ce que vous conseillez comme produit ? La durée entre brassage peut aller jusqu'à 2 mois chez moi et j'aimerais pas le bousier cet échangeur...

Merci
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 21 Sep 2008 12:30

je brasse de cette façon (encore ce matin 2 recettes en fûts :alien: ) avec deux échangeurs en série et en plus de récup récupérer en déchetterie pour rien (suis je fou :lol: inconscient que je suis !), je double donc les chances de PB mais pour le moment tout est OK.

A la fin de chaque brassin, je nettoie avec deux ou 3 eaux de rinçage ma cuve ébu (celle que j'ai gardée de mon refroidissement donc vers 45°C), lor du dernier rinçage, en plus eau javel + vinaigre + oxi), je laisse la pompe en route 30 min en recirculation vers les échangeurs (principe de la NEP ou CIP) et je laisse le tout comme ça jusqu'au prochain brassin sans purger plus que ça.

A chaque nouveau brassin, la même chose, recirculation avec plusieurs eaux (désinfection) et notamment avec l'eau en ébu que je fais chauffer à l'avance pour mon rinçage de dreches (stérilisation)...... avant de commencer à faire passer le moût dedans.

J'en suis à une bonne quinzaine de brassin comme ça et je croise les doigts, no problem, ça marche très bien. Sais pas si je suis très clair mais à ta dispo

paix à tes brassins et bonne chance pour les prochains
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede greforever le 21 Sep 2008 13:57

PVE a écrit: Merci, c'est exactement l'info qui me manquait. Pour préciser les choses, tu parles bien de la soude caustique pure (NaOH) ?

Oui soude pure Na OH.
En effet,Jacek, c'est ralant de jeter tout le travail d'une journée de labeur...lave un bon coup en faisant recirculer la solution.En espérant que le seul brassin qu'il nous reste ne subisse pas le même sort.
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede papiknacki le 21 Sep 2008 15:51

Jacek a écrit:
Je vais écouter tes conseils Papiknaki et s'arranger pour pouvoir laisser une solution antibacterienne dedans, faut que je le monte a l'horizontale alors avec les buses vers le haut ?

Qu'est-ce que vous conseillez comme produit ? La durée entre brassage peut aller jusqu'à 2 mois chez moi et j'aimerais pas le bousier cet échangeur...

Merci

Soit horizontal (pas terrible) soit vertical avec des vannes dessus!

Le temps entre les brassins n'as pas d'importance, du moment que ta solution est désinfectante quand tu la mets dedans et que c'est étanche ensuite!
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Le Syphon le 22 Sep 2008 6:29

Merde je ne sais pas pour quoi pencher... p-e cela serait bon; soude,vinaigre,javel=vinaigre, Et après rincage, et on laisse eau avec chemi dedans jusqu'au prochain brassage et on refait soude, .....
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede papiknacki le 22 Sep 2008 8:03

je sais pas trop... perso ça me gène de mettre des saloperies (soude) pour nettoyer... j'ai toujours peur d'avoir des restes dans la bieres suite à un mauvais rinçage...

Je fais tout à l'eau chaude et au chemipro...
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Messagede mickey99 le 22 Sep 2008 9:07

papiknacki a écrit:je sais pas trop... perso ça me gène de mettre des saloperies (soude) pour nettoyer... j'ai toujours peur d'avoir des restes dans la bieres suite à un mauvais rinçage...

Pareil que papy, eau chaude et chemipro et de temps en temps, je le démonte et je le laisse reposer imergé dans cette même solution....ensuite, et contrairement à beaucoup d'entre vous, je démarre vite la vidange de la cuve d'ébu (5mn max après la fin de l'ébu), de cette façon, le mout très chaud innonde l'échangeur et ensuite, j'ouvre l'eau froide....

Jacek : t'as exploré les autres pistes pour tes infections ? seau ? environnement ? levure ?
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede papiknacki le 22 Sep 2008 10:51

ouais pareil que mickey, je fais circuler du mout à 100° dans l'echangeur un peu pour désinfecter...
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Messagede PVE le 22 Sep 2008 11:00

papiknacki a écrit:je sais pas trop... perso ça me gène de mettre des saloperies (soude) pour nettoyer... j'ai toujours peur d'avoir des restes dans la bieres suite à un mauvais rinçage...

Si tu as peur d'avoir des traces de soude résiduelles, tu peux toujours mettre dans ton eau de rinçage un peu d'acide chlorhydrique. s'il reste des traces, ce sera du simple sel, c'est même souvent plutôt bien pour la bière.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

PrécédenteSuivante

Retourner vers Propreté et hygiène