Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

ça y est, je me suis lancé dans l'aventure

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

ça y est, je me suis lancé dans l'aventure

Messagede guynat79 le 12 Aoû 2008 9:39

Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je me balade sur ce forum. Je n'en est pas encore fait complètement le tour, tant il est riche d'information.
Et voilà, je me suis lancé dans l'aventure, j'en suis à mon 2éme brassin à partir de Malt. Je démarre petit (par 10 l) limité par ma marmitte de 16l.
Suite à ces expérience, je découvre le plaisir de brasser (les odeurs, les goûts, ..., et la complexité).
Sur le 1er essai, tout c'est bien déroulé (même si ce fut très long). J'ai mis en bouteille le 29/07, et n'ai pu résister que 5 jrs avant d'en ouvrir une petite (ça fait parti du jeu et de la découverte). Les constats : c'est légèrement trouble, ça mousse, y a des bulles, ça sent la bière, en bouche ça a bon gout, jusque là tout va bien. Là où ça le fait moins c'est après, reste en bouche un gout amer assez prononcé et assez acre !!!!!
Zut alors, moi qui aime les bières doucement amer et fruité, ça va pas le faire. Pourtant j'ai utilisé un Houblon (east kent golding) peu amérisant.
Bon, j'ai lu dans la bible de JF Simard (conseil avisé du forum), que l'amertume peu s'estomper après 1 ou 2 mois de garde (va falloir patienter).
N'ayant la patience d'attendre et récupèré mon fût de fermentation (modéle brouwland, kit débutant complet), je réitère l'expérience en ne mettant que 10 gr (ald 20 gr) de houblon en débuut de cuisson. Je goute avant fermentation et je crains d'obtenir une bière sensiblement identique.
On verra dans trois semaines, à la mise en bouteille.
Voilà mon départ dans une aventure qui me semble pationnante, tant la bière est unique et possède mille et une facettes.

PS : je vais pouvoir aussi parfaire mon utilisation des forums, monde que je découvre petit à petit. :wink:
guynat79
Ch'ti nouveau

Re: ça y est, je me suis lancé dans l'aventure

Messagede fafane41 le 12 Aoû 2008 10:43

Bienvenue sur le forum.

Je vois que tu a fait le pas direct dans le tout grain.
Le Simard est tres bien pour commencer, mais il n'aborde pas tout les point du calcul de l'amertume, Pour cela consulte bien le forum et cherche les sujets qui en parle.
Le brassage n'est jamais une science exacte, moi ma premiere biere tout grain a été un vrai flop, une blonde pas blonde et quasiment sans bulle :lol:
Donc plus tu brassera, plus tu apprendra et plus tes bieres seront a ton gout.

sur ce bonne brasse
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Le nain brasseur le 12 Aoû 2008 16:04

Bienvenue!
C'est courageux de se lancer directement en tout grain avec ses propres recettes !
Tu devrais pouvoir trouver l'aide qu'il te faut ici pour progresser dans tes brassins :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede guynat79 le 12 Aoû 2008 20:18

Merci,

Je ne me lance pas encore avec mes propres recettes, j'ai glané ici et là et j'au opté pour une recette de Ale ambrée. Avec du Malt Pâle (1200 gr), du Malt ambré (200 gr), des flocons d'orge non malté (150 gr) avec du Houblon East Kent Golding (30gr puis 20 gr pour le deuxième brassin).

Mais comme je suis novice de chez novice, je ne sais pas si la diminution de houblon aura un effet sur ce deuxieme essai.

J'ai fait un tour sur le forum "houblonnage", euh, c'est que ça vole haut tout ça : le degré IBU, evolution avec la densité, le taux d'extraction...
Mais bon avec le temps, l'expérience et le forum, je va ben y arriver.
guynat79
Ch'ti nouveau

Messagede dany06hd le 13 Aoû 2008 20:13

ne pas mettre la charrue avant les boeufs...
un truc à la fois, et tranquilement !
et puis prends des notes précises et détaillées sur ce que tu fais, ainsi que des rapports de dégustation.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede Northern le 13 Aoû 2008 20:53

Ne t'en fait pas pour tout ça, je ne suis aucunement expert, loin de la, mais pour ce qui est de l'amertume, je calcule simplement le degré d'IBU pour la recette et ça me donne une bonne idée de l'amertume finale. Si tu ne l'as pas déja, télécharge BeerSmith ( il y a une version d'essai mais la version complète n'est vraiment pas cher et en vaut le cout !). Ça te permettra de calculer rapidement et précisément le degré d'amertume de ta bière mais bon, ce n'est qu'une toute petite partie de tout ce que peu faire ce logiciel ! Il m'aide énormément lorsque je prépare un brassin et j'ai appris plusieurs choses par rapport au brassage avec celui-ci !

Voici le lien: http://www.beersmith.com/
Je viens de vérifier le prix; 21.95$us. Je me trompes ou le prix a augmenté ? Mais bon, même a ce prix, ça en vaut amplement la peine !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 14 Aoû 2008 8:28

guynat79 a écrit:Bonjour à tous,

. Là où ça le fait moins c'est après, reste en bouche un goût amer assez prononcé et assez acre !!!!!
Zut alors, moi qui aime les bières doucement amer et fruité, ça va pas le faire. Pourtant j'ai utilisé un Houblon (east kent golding) peu amérisant.
. :wink:

je crois bien que boire de la bonne bière, et bien c'est comme brasser, ça s'apprend !
En tout cas, pour moi, les bières que j'aime aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles que je pouvais boire avant de brasser, et l'amertume est, entre autres, un des éléments sur lequel j'ai beaucoup évolué. Tout ceci est un peu normal, vas trouver une STOUT, une vraie ambrée aux rayons de hyper machin ! De plus quand on es pas dans une région "productrice" d'origine, les occasions sont rares de se faire le palet.

bon courage pour la suite, c'est que du bonheur
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede guynat79 le 14 Aoû 2008 9:48

Encore merci pour vos réponses,

Northern a écrit:je calcule simplement le degré d'IBU pour la recette et ça me donne une bonne idée de l'amertume finale. Si tu ne l'as pas déja, télécharge BeerSmith

Pour l'appli BeerSmith, je tourne sous Mac OSX donc pas compatible. Pour le calcul de l'IBU, J'avais fait : Golding 5% sur 30 gr (d'après simard) on extrait 30x0,05x0,30 (en 1 heure) donc 0,45 gr dans 10 l de mout( ou 45 mgr/l), soit un degré IBU = 45 soit une amertume prononcé. Etonnant pour une recette de Pale Ale Ambrée ??? Mais si j'ai bien compris le mode de calcul, il n'est donc pas étonnant d'avoir une bière amer.
De plus, n'ayant pas un matériel très sophistiqué, je me demandait si mon taux d'extraction n'est pas plus important, du fait d'un refroidissement lent (principe du fût dans l'evier).

fddp a écrit:je crois bien que boire de la bonne bière, et bien c'est comme brasser, ça s'apprend !

Oui, ça je l'ai découvert. Dès mon premier brassin, les odeurs de malt cuit, l'odeur du houblon et les différents gouts rencontrés, me font aborder les dégustation différemment. J'ai encore beaucoup à apprendre.
guynat79
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 14 Aoû 2008 10:43

guynat79 a écrit:Encore merci pour vos réponses,

je calcule simplement le degré d'IBU pour la recette et ça me donne une bonne idée de l'amertume finale. Si tu ne l'as pas déja, télécharge BeerSmith

Pour l'appli BeerSmith, je tourne sous Mac OSX donc pas compatible.[/quote]

Essaye un truc qui s'appelle strangebrew, il est écrit en java....et gratuit....(sauf à envoyer du houblon à l'auteur !!)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede SiLiZiUMM le 14 Aoû 2008 12:11

Que je sache, il y a une version OSX de Beer Tools Pro (que je n'ai jamais essayé par contre): http://www.beertools.com/

@Northern: en effet, quand j'ai acheté Beersmith fin mars, il était 19.95$ US
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Suivante

Retourner vers Petits Nouveaux