ça fait quelques temps que je me balade sur ce forum. Je n'en est pas encore fait complètement le tour, tant il est riche d'information.
Et voilà, je me suis lancé dans l'aventure, j'en suis à mon 2éme brassin à partir de Malt. Je démarre petit (par 10 l) limité par ma marmitte de 16l.
Suite à ces expérience, je découvre le plaisir de brasser (les odeurs, les goûts, ..., et la complexité).
Sur le 1er essai, tout c'est bien déroulé (même si ce fut très long). J'ai mis en bouteille le 29/07, et n'ai pu résister que 5 jrs avant d'en ouvrir une petite (ça fait parti du jeu et de la découverte). Les constats : c'est légèrement trouble, ça mousse, y a des bulles, ça sent la bière, en bouche ça a bon gout, jusque là tout va bien. Là où ça le fait moins c'est après, reste en bouche un gout amer assez prononcé et assez acre !!!!!
Zut alors, moi qui aime les bières doucement amer et fruité, ça va pas le faire. Pourtant j'ai utilisé un Houblon (east kent golding) peu amérisant.
Bon, j'ai lu dans la bible de JF Simard (conseil avisé du forum), que l'amertume peu s'estomper après 1 ou 2 mois de garde (va falloir patienter).
N'ayant la patience d'attendre et récupèré mon fût de fermentation (modéle brouwland, kit débutant complet), je réitère l'expérience en ne mettant que 10 gr (ald 20 gr) de houblon en débuut de cuisson. Je goute avant fermentation et je crains d'obtenir une bière sensiblement identique.
On verra dans trois semaines, à la mise en bouteille.
Voilà mon départ dans une aventure qui me semble pationnante, tant la bière est unique et possède mille et une facettes.
PS : je vais pouvoir aussi parfaire mon utilisation des forums, monde que je découvre petit à petit.