Salut,
je reviens à vous avec quelques questions :
Je ne réalise qu'une seule fermentation de 4 à 5 semaines, et je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'intérêt d'une double fermentation ?
Je teste de laisser infuser mon houblon aromatisant pendant la fermentation, du coup dois-je faire une double fermantation pour oter mon sachet de houblon, entre les deux, ou est-ce que je peux laisser 4 à 5 semaines.
mes essais
C'est le résultat d'un brassin de 12 l divisé en 3 seaux de fermentation, comme cela je m'amuse à comparer !!!!
Je galère pas mal avec la filtration (environ 2h de taf à chaque fois), je me suis fabriqué un filtre avec deux seaux de 5 l, je repasse sur les drèches et je n'obtiens pas un liquide très limpide. Alors soit je suis trop exigeant, soit y a une manip que je fais mal ??
Quand je lit les post sur vos pico brasserie, je constate que vous chauffez tous votre eau et l'ajoutez au brassin pour gèrer les paliers (et non directement votre brassin comme je fais), j'aimerai bien un petit peu d'info la dessus et sur les palier. Je démarre à 20min à 50°C puis 30 min à 64°C puis 30 min à 70°C et enfin je monte à 78°C et stoppe. Il semblerait que 90 min à 67/68°C suffirait ???
Bon voilà pour aujourd'hui.