Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Nouveau brasseur, région de Québec

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Nouveau brasseur, région de Québec

Messagede J-P le 11 Aoû 2008 22:55

Bonjour à tous,

Mon nom est Jean-Philippe, j'ai commencé à brasser de la bière et à faire du vin il y a un peu moins d'un an avec quelques amis. J'ai fait cinq ou six kits de bière et au moins autant de vin. A cause de la possibilité de modifier les recettes (et de mon gout marqué pour la bière), j'ai tendance à me consacrer plus à la bière et je désire approfondir mes compétences en la matière.

Comme je l'ai mentionné, j'ai déjà fait quelques kits de bière et je pense à essayer le brassage d'extrait. Néanmoin, le domaine semble un peu nébuleux, j'ai de la difficulté à trouver les dosages, les quantités de malt pour une certaine quantité de bière, etc.

Je me demandais s'il y avait un tutoriel ou quelque chose pour commencer le brassage d'extrait.

Aussi, je viens de la rive sud de Québec, et les seuls magasins que je connais ne vendent que des kits et ne semblent pas tenir les ingrédients pour le brassage d'extrait. Je me demandais s'il y avait quelqu'un de la région de Québec qui pouvait m'indiquer ou me procurer les ingrédients nécessaires.

J'ai déjà posté une petite question dans le forum Brassage de kits, si vous voulez aller y faire un petit tour :P

Et sur ce, merci à tous et content d'être de la partie :)

Jean-Philippe, Québec
J-P
Ch'ti nouveau

Re: Nouveau brasseur, région de Québec

Messagede SiLiZiUMM le 12 Aoû 2008 2:39

Salut à toi et bienvenue sur le forum! Un autre québécois de plus ;)

J-P a écrit:Aussi, je viens de la rive sud de Québec, et les seuls magasins que je connais ne vendent que des kits et ne semblent pas tenir les ingrédients pour le brassage d'extrait. Je me demandais s'il y avait quelqu'un de la région de Québec qui pouvait m'indiquer ou me procurer les ingrédients nécessaires.

Je ne suis pas de Qc, mais j'ai entendu souvent parler de la Fabrique du Vin (http://www.fabriqueduvin.com/), je crois que c'est un magasin assez populaire dans la vieille capitale!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Northern le 12 Aoû 2008 4:20

Salut a toi !
Pour le brassage avec extrait, je suis sur que tu peux trouver ce que tu cherches ici. Regarde dans la sections "Brassage d'extraits" !
Content de voir qu'il y a encore un nouveau Québecois, on pourra bientôt s'organiser de petites rencontres autour d'une bonne bière !

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Philippe G le 12 Aoû 2008 6:18

Salut Jean-Philippe

Je viens aussi de Québec, mais de l'autre coté. J'ai aussi brassé avec quelques kits et maintenant je suis passé au tout grain. Disons que la marche a été très haute mais je crois que je vais m'en sortir. Comme toi (à moins que je me trompe), j'apprend seul. Une chance que j'ai découvert ce forum sinon je n'en serais jamais sorti. Je vais aussi sur le forum de bieropholie lire les messages quotidien. Sa aide. :wink: Pour les magasins, Northern a raison, la seul grande référence pour le brassage maison est La fabrique du vin (J'habite tout près). Ils ont un site internet si tu veux le consulter. Faute de compétition, les prix ne sont pas toujours avantageux. Mais bon, faut vivre avec. :)

edit: J'ai été à la fabrique du vin aujourd'hui. La dame est très gentille et répondera probablement à tes questions avec plaisir. Elle m'a dit qu'elle va faire une commande de levure, alors si tu as des demandes spécial c'est le temps. Je pense que tu auras de meilleurs conseils la. Si tu passe dans le coin, tu peux venir prendre une bière chez moi, question de faire connaissance. C'est dommage, je n'aurai pas bière à te faire gouter puisque j'ai fini mon fut vla pas longtemps. Tu n'as qu'à m'envoyer un email ---- skatomique (arobas) hotmail (point) com

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Dernière édition par Jean-Philippe G le 12 Aoû 2008 22:00, édité 1 fois.
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 12 Aoû 2008 16:00

Bienvenue sur le forum !
En espérant se voir un jour à Québec avec d'autres brassams (j'y serais en novembre normalement ...). :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede J-P le 12 Aoû 2008 17:19

Jean-Philippe G a écrit:Salut Jean-Philippe

Je viens aussi de Québec, mais de l'autre coté. J'ai aussi brassé avec quelques kits et maintenant je suis passé au tout grain. Disons que la marche a été très haute mais je crois que je vais m'en sortir. Comme toi (à moins que je me trompe), j'apprend seul. Une chance que j'ai découvert ce forum sinon je n'en serais jamais sorti. Je vais aussi sur le forum de bieropholie lire les messages quotidien. Sa aide. :wink: Pour les magasins, Northern a raison, la seul grande référence pour le brassage maison est La fabrique du vin (J'habite tout près). Ils ont un site internet si tu veux le consulter. Faute de compétition, les prix ne sont pas toujours avantageux. Mais bon, faut vivre avec. :)

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Eh bien eh bien, un autre JP :P

Oui effectivement je commence pas mal tout seul, d'ailleurs je regrette un peu de ne pas avoir trouvé ce forum-ci avant. Mais bon on devrait s'en sortir. En gros j'ai utilisé les conseils du gars qui m'a vendu mon premier kit chez vin expert... pas toujours tout a fait exact :P. A part vin expert, le seul magasin que je connaissait était une petite boutique à cap-rouge, ou ils ont vraiment une grande quantité de kits et quelques extraits en poudre (2 ou 3 différent) que j'ai utilisés pour améliorer ma bière à l'occasion, mais disons qu'on va pas loin avec ça pour le brassage extraits. Je vais aller chez la Fabrique du vin pour sur, la semaine prochaine j'imagine parce que leur site internet semble laisser à désirer. Je crois que j'étais pris sur la page des grains entiers et j'arrivais pas à aller sur celle des extraits, où peut-être le contraire. Enfin, j'irai faire un tour. Merci pour le conseil pour Bieropholie.

À la prochaine, JP
J-P
Ch'ti nouveau

Messagede Jean-Philippe G le 12 Aoû 2008 18:33

J-P a écrit:
Merci pour le conseil pour Bieropholie.

Ben de rien!
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau

Messagede Le Syphon le 13 Aoû 2008 7:09

Si tu veux de bonne explication je te conseil de commender de amazon canada (je te dit canada car sinon tu va payer + en shipping :) ) le livre de John J. Palmer: How to Brew qui selon moi avec l'aide du forum est une base incroyable... Et disons le ... 20$ c'est peu pour connaitre le secret du brassage... Oh il parle aussi de brassage de kit et de tous grains!!!!
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede J-P le 13 Aoû 2008 17:41

Merci bien pour le conseil, et pour ceux qui peuvent pas attendre (ou veulent pas payer). avec un peu de recherche j'ai trouvé que la première édition du livre est disponible en entier sur le site de Palmer :

http://howtobrew.com/intro.html

J'imagine qu'il doit pas y avoir grand différences avec les autres éditions, mais je vais peut-être acheter le livre, juste parce que j'aime mieux un bon livre :P
J-P
Ch'ti nouveau

Messagede Northern le 13 Aoû 2008 19:33

Crois moi, ça vaut vraiment la peine d'acheter la version imprimé. Moi aussi c'est avec ce livre que j'ai appris a brasser (et bien sur, l'aide du forum !). En effet, il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux versions mais dans la deuxième il y a quelques nouveaux chapitres bien intéressants et utiles !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Petits Nouveaux