yannick54 a écrit:je l ai jeter passer le local a l'eau de javel et a l'aspirateur apparemment les autres sac non pas l'air infester
j en ais pourtant encore trouver courir sur le béton ce soir!
Si c'est vraiment des charançons... aieaieaie. L'eau de javel, ça a du les faire rigoler

Techniquement le charançon se développe dès 11°, ce qui rend la prévention très difficile (genre silo ventilé). Les agriculteurs utilisent deux genres de produits: la fumigation à base de phosphore (le plus efficace et le plus dangereux) et l'insecticide de contact. Je pense que tu vas opter pour la 2ème alternative
1ère étape, repérer le nid (ton sac infesté)
2ème étape: le traitement. Normalement il faudrait brûler ton sac (sinon tu le mets en quarantaine pour un traitement du grain). Le charançon pond des oeufs dans le grain, en sortant l'insecte fait un trou caractéristique. Donc un insecticide de contact n'est pas directement efficace sur les larves et les nymphes (je ne connais pas trop leur cycle de vie). Par contre tu tueras les adultes sans problèmes.
Je te conseille un
insecticide à base de pyrèthre (toléré en jardinage bio). Il n'est homologué que contre les pucerons mais il est efficace dès 6ml/L contre les fourmis et les doryphores (et les autres insectes aussi: il attaque le système nerveux). Sinon tu forces un peu plus la dose. Surtout évite les merdes vendues aux agriculteurs.
Il faut traiter le sol et les sacs (voire le grain) 2-3 fois, en étalant les traitements sur 15j. Après il faut surveiller et dès que tu revois des adultes, paf! une autre rasade. L'avantage du pyrèthre est qu'il est rapidement dégradé. Techniquement le grain est consommable sous 15j. (à vérifier sur la notice)