Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

charancon dans le malt

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

charancon dans le malt

Messagede yannick54 le 08 Aoû 2008 21:22

Bonsoir a tous
je me suis récupérer des charançons dans un sac de malt comment faits t'on pour s en débarrasser
je l ai jeter passer le local a l'eau de javel et a l'aspirateur apparemment les autres sac non pas l'air infester
j en ais pourtant encore trouver courir sur le béton ce soir
j ai presque envie de brûler un mèche de souffre dans le local afin d assainir
vous en penser quoi
fais chi... surtout au prix du malt
:evil:

yannick !
yannick54
Arpette
Arpette

Re: charancon dans le malt

Messagede Chrodegang le 08 Aoû 2008 22:12

yannick54 a écrit:je l ai jeter passer le local a l'eau de javel et a l'aspirateur apparemment les autres sac non pas l'air infester
j en ais pourtant encore trouver courir sur le béton ce soir!

Si c'est vraiment des charançons... aieaieaie. L'eau de javel, ça a du les faire rigoler :) Techniquement le charançon se développe dès 11°, ce qui rend la prévention très difficile (genre silo ventilé). Les agriculteurs utilisent deux genres de produits: la fumigation à base de phosphore (le plus efficace et le plus dangereux) et l'insecticide de contact. Je pense que tu vas opter pour la 2ème alternative 8)

1ère étape, repérer le nid (ton sac infesté)

2ème étape: le traitement. Normalement il faudrait brûler ton sac (sinon tu le mets en quarantaine pour un traitement du grain). Le charançon pond des oeufs dans le grain, en sortant l'insecte fait un trou caractéristique. Donc un insecticide de contact n'est pas directement efficace sur les larves et les nymphes (je ne connais pas trop leur cycle de vie). Par contre tu tueras les adultes sans problèmes.

Je te conseille un insecticide à base de pyrèthre (toléré en jardinage bio). Il n'est homologué que contre les pucerons mais il est efficace dès 6ml/L contre les fourmis et les doryphores (et les autres insectes aussi: il attaque le système nerveux). Sinon tu forces un peu plus la dose. Surtout évite les merdes vendues aux agriculteurs.
Il faut traiter le sol et les sacs (voire le grain) 2-3 fois, en étalant les traitements sur 15j. Après il faut surveiller et dès que tu revois des adultes, paf! une autre rasade. L'avantage du pyrèthre est qu'il est rapidement dégradé. Techniquement le grain est consommable sous 15j. (à vérifier sur la notice)
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede la bulle le 09 Aoû 2008 18:29

Mon malt à été aussi infesté par les charençons. J'ai tous donné aux oiseaux, malt et charençons.
Affaire réglée :drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Messagede Chrodegang le 10 Aoû 2008 9:10

la bulle a écrit:Mon malt à été aussi infesté par les charençons. J'ai tous donné aux oiseaux, malt et charençons.

Au prix du sac de 25kg en ce moment, je comprends qu'on puisse en pleurer.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede yannick54 le 10 Aoû 2008 16:11

pour le nid je l'ai localiser cetais un sac de flocon d'orge il a fini sur le compoteur
pour les autres sac je les ai mis au frigo a ~0° d apres les beaux freres agriculteur ca devrait les tuer il ne resiterai pas en dessous de 11 °
pour le moment j ai uniquement sortie les sac d local puis vider le quart dune bombe d anti mouche moustique
puis passer a fond le local a l'eau de javel puis aspirateur
pour les sac non infester j ai uniquement trouver des adulte entre la toile de jute et la bache de propete

en ce momment je les traque a la maglite des que je voie des larve et hop un rasade d'eau de javel faiblemet diluee en spray

a suivre
yannick54
Arpette
Arpette

Messagede yannick54 le 10 Aoû 2008 16:14

Chrodegang a écrit:
la bulle a écrit:Mon malt à été aussi infesté par les charençons. J'ai tous donné aux oiseaux, malt et charençons.

Au prix du sac de 25kg en ce moment, je comprends qu'on puisse en pleurer.

je pleure surtout parce que j ai presque 200 Kg de malt potentielement contaminee
yannick54
Arpette
Arpette

Messagede fddp le 10 Aoû 2008 18:57

sinon tu peux toujours tenter la bière aromatisée aux bestioles. En disant que c'est BIO, y a peut être quelques uluberlus qui gouteont :lol:
faut mieux en rire mais galère ce qui t'arrives, bonne traque à l'ennemi
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede cohen le 11 Aoû 2008 8:25

Faut voir le bon coté: c'est un apport de proteines...

OK, je sors
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Messagede Chrodegang le 11 Aoû 2008 9:14

yannick54 a écrit:pour les autres sac je les ai mis au frigo a ~0°

C'est encore le plus efficace, mais 200kg au frais... chapeau! Je vois qu'on a les infrastructures :)
Fais surtout attention de bien traiter le sol et les murs, sinon ils reviendront la saison prochaine.

Bonne chance et tiens nous au courant!
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede yannick54 le 11 Aoû 2008 10:58

Salut a tous
non mais jai deux frigo ou je mets les fut de 50 l pour la fermentation donc 1 sac de 50 kg par frigo plus le congele de 200 l
le beau frere ma refile hier soir de l'insectiside qui se mets au pulve c est de la famille des organo phosphoré une doses hier soir a 20h
sur les sols une seconde dose en fin de soiree et encore une ce matin reste plus qua voir

il est utilise pour traiter le grain et aussi les locaux de stockage de l'orge ou du ble apparament on peux le mettre 7 jour avant les recolte de legumes ou de fruit
par contre cohen verifie ton malt on ne sait jamais j avais 100 kg d'ou tu sais

yannick
yannick54
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Propreté et hygiène