Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pression de fermentation??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Pression de fermentation??

Messagede la bulle le 08 Aoû 2008 17:28

Bonjour,
Ma bière est en fermentation depuis 4 jours et la pression à laquelle je la fais fermenter est 700grs. est-ce une la bonne pression de fermentation?
Ensuite, pour obtenir une bonne saturation à quelle pression je doit monter avant l'arrêt de la fermentation. (1.5 bars ou 2 bars )
meric pour vos réponses :drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Re: Pression de fermentation??

Messagede Jacek le 09 Aoû 2008 0:24

Salut,

Je connais la pression en PSI, kPa, bar, atm mais en grs nope.... J'ai une copine qui etait prof de grs mais je pense pas que ca soit la meme chose :)

Tu fermente dans quoi comme recipient ? Bouteille ? Avec combien de sucre ? A quelle temperature ? Quelle est le type de la biere ?

++

PS. On s'est pas encore rencontré ? Molsheim c'est a 30 min de chez nous.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede la bulle le 09 Aoû 2008 7:20

Salut,
En fait je voulais parler de grammes, 700 grs correspond à 0.7 bar tout simplement.
Pour ce qui concerne la bière, c'est une bière blonde que je fait fermenté dans un fût de 50 litres. (quantité 33 litres environ)
Je régule la pression à l'aide d'un petit régulateur électronique de sa sonde et d'une électrovanne. (ça marche très bien :D )
Pour info j'ai appris à brasser au musée de saint nicolas il 8 ans environ et lorsqu'ils mettaient en fermentation ils réglaient leur pression à une valeur basse, puis juste avant d'arrivée à l'aténuation limite ils montaient à 1.5 ou 1.7 bars. Mais je ne suis sûr de rien. (problème de mémoire :drunken: )
Pour mon taux de sucre je ne l'ai pas mesuré car le densimètre à été cassé lors du déménagement. Celà fait que 18 mois que je suis en Alsace.
Merci beaucoup pour tes réponses :D
la bulle
Ch'ti nouveau

Messagede Biohazardous le 09 Aoû 2008 9:56

Salut,

Si je comprend bien, tu ne refermentes pas en bouteille, et tu maintiens une pression de CO2 afin de carbonnater ta bière.
AMHA, 0,7 bar dès le début de fermentation est un peu beaucoup, car durant ce stade, on a intérêt à laisser s'échapper un max de gaz qui entraine des volatils qui donnent mal à la tête (souffrés, alcools supérieurs....)
Je te conseillerais de commencer à 0,3 bar pendant les 36 premières heures, puis de passer à 0,7 bar pour finir la fermentation. En stabilisation au frais, là tu peux augmenter ta pression de façon à obtenir ton pétillant final (la dissolution du CO2 sera d'autant meilleur que tu seras bas en température).

A+
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Jacek le 10 Aoû 2008 10:08

wow ! c'est quoi le matos que t'as ? Regulateur de pression electronique je pense que j'ai jamais vu qq sur ce forum avoir ce genre de materiel de gueurre :))) PHOTO PHOTOS !!!
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede la bulle le 10 Aoû 2008 17:51

Voila la photo de l'installation: L'afficheur du régulateur indique la valeur de la pression (première ligne) la consigne (deuxième ligne) et le pourcentage de l'ouverture de la vanne analogique (troisième ligne mais non utilisé). A la sortie de la tête de fût nous pouvons y voir le capteur de pression et juste à sa gauche une électrovanne piloté en tout ou rien par le régulateur. :drunken:

régulation de pression
Image
la bulle
Ch'ti nouveau

Messagede Jacek le 11 Aoû 2008 12:09

c'est ce que je disais : du materiel de gueurre ....... wow ! Ce qui est drole c'est que t'as un matos terrible, digital pression et tout et tout et je peux voir un pauvre thermometr de cuisine poser sur le ful. MDR.

T'as choppé tout ca ou ?
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede la bulle le 24 Aoû 2008 16:28

Voilà quelques bonnes nouvelles :oops:

Suite à votre conseil j'ai diminué ma pression de fermentation au début ( à 0.3 bar ) puis j'ai bloqué à 1 bar.
Aujourd'hui la bière correctement saturée, merci.

:drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Messagede Biohazardous le 24 Aoû 2008 20:53

Y a pas d'quoi.
A+

BioH
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede la bulle le 30 Aoû 2008 6:48

Je viens de saturer ma bière à environ 1 bar et cela me donne entière satisfaction en terme de co2. Mon problème est lorsque je la tire avec mon petit tirage ça mousse de trop dû à une trop forte pression. (le fût est dans un frigo à 3 °c et le tirage est un bec qui se branche directement sur la tête de fût )
Jusqu'à quelle pression je peut descendre sans risquer de voir la saturation de ma bière se dégrader? (pression dans le fût )
merci . :drunken:
la bulle
Ch'ti nouveau

Suivante

Retourner vers La fermentation