Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Introduction à la culture du houblon.

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Re: Introduction à la culture du houblon.

Messagede fafane41 le 12 Aoû 2008 10:34

C'est un beau reportage que je conserve.
La culture biologique est vraiment un plus.

Bref j'adore et merci :thumleft:
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Chrodegang le 12 Aoû 2008 10:41

Merci belix et fafane41, ça me fait plaisir.

belix a écrit:Le question donc: Est-il (et si oui comment) possible d'estimer ou de calculer/doser ou je ne sais quoi le % AA d'un houblon cultive perso ?
PS:Je ne sais pas si cette question doit faire l'objet d'un nouveau sujet

Dans le sens où cela concerne la culture du houblon, je pense que c'est le bon sujet :)
En ce qui concerne les acides alpha, il faut passer par un labo pour évaluer la teneur. C'est le principal problème de la culture à la maison. Par contre je ne sais pas si ces tests sont abordables pour nous et s'ils sont faisables partout. Peut-être qu'un de nos laborantins nationales à nous pourrait nous éclairer?

Normalement, il y a deux méthodes:
-la CCD où l'on mesure la teneur en humulone si j'ai bien tout compris. On l'isole avec des solvants. C'est la méthode la plus ancienne et la moins coûteuse.
-la spectrophotométrie où va estimer la quantité de molécules similaires aux acides alpha grâce à la réfraction des ondes.

A l'heure actuelle, on fait les tests avec spectophotométrie tout en comparant les résultats avec la méthode CCD.
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede fafane41 le 12 Aoû 2008 10:52

Je pense que c'est un tres bon sujet tu veux dire!
Je pense que c'est un prolongement du brassage amateur que la culture du houblon ou encore du maltage par exemple.

Pour les acides alpha j'ai demandé a ma sœur (master chimie orga) qui ma regardé bizarre et qui ma promis de chercher des reponses.
J'attend toujours.

Je crois que le sujet des aa a deja ete abordé sur le forum sans grande reponses.
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Chrodegang le 12 Aoû 2008 11:00

Peut être qu'un houblonnier saurait. Mais je n'en connais pas. SI quelqu'un a des contacts dans ce secteur, qu'il ne se gêne pas!
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 12 Aoû 2008 11:20

Chrodegang a écrit:Normalement, il y a deux méthodes:
-la CCD où l'on mesure la teneur en humulone si j'ai bien tout compris. On l'isole avec des solvants. C'est la méthode la plus ancienne et la moins coûteuse.
-la spectrophotométrie où va estimer la quantité de molécules similaires aux acides alpha grâce à la réfraction des ondes.

A l'heure actuelle, on fait les tests avec spectophotométrie tout en comparant les résultats avec la méthode CCD.

Je ne connais pas la méthode CCD, mais plutôt la méthode conductimétrique ou dosage à l'acétate de plomb. Peut être que c'est la même chose. On extrait toutes les résines du houblon au methanol, puis on mesure la conductivité de la solution en y versant de l'acetate de plomb. Ce dernier précipite les acides alpha (AA), dès que la conductivité augmente, le volume d'acetate de plomb est proportionnel au taux d'AA du houblon.
Bref, c'est la méthode la plus simple, mais pas à la portée du Brassam.

L'autre méthode utilisée à ma connaissance est la chromatographie liquide, encore moins accessible, mais d'une fiabilité redoutable.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede dany06hd le 12 Aoû 2008 11:45

on peut aussi se baser sur l'AA généralement constaté pour la variété en question, puis faire quelques brassins pour se régler, en partant de l'hypothèse de la valeur la plus basse estimée, et ajuster le tir en fonction du résultat...
c'est empirique, mais à la portée de tout le monde non ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede fddp le 12 Aoû 2008 13:43

Déjà que la bière que l'on fait est obligatoirement la meilleure du monde, alors si on l'a fait avec son propre houblon, alors là peut importe la valeur :alien: (je me base sur la moyenne de la variété et zou)

En réalité, j'ai brassé ce matin même et quand je vois comment étaient les cônes dans le sac, je me demande si on est vraiment sur de tout extraire. Alors je ne pense pas que l'on soit à 20% de la valeur prêt. Et puis si on le fait soit même, on peut se permettre d'en mettre un poil plus ou un poil moins, je pense surtout que c'est la production de l'année en quantité qui doit limiter plus que la valeure proprement dites.

Je compte,pour ma récolte, et pour arriver à faire une recette à peu prêt fiable, n'utiliser que 30% de houblon "maison" dans mes recettes histoire d'avoir le plaisir de brasser toute l'année avec mon houblon et de pouvoir contrôler un minimum de ce que je fait.

en tout cas, c'est vraiment de voir des pieds plein de cônes dans son jardin, moi je kif grave, comme ils disent les d'jeunes :roll:

sinon super post, bien ciblé et super intéressant.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Chrodegang le 12 Aoû 2008 14:10

fddp a écrit:en tout cas, c'est vraiment de voir des pieds plein de cônes dans son jardin, moi je kif grave, comme ils disent les d'jeunes :roll:

Perso, tu me mets en dessous à midi, tu peux revenir me chercher au même endroit le soir. :)

dany06hd a écrit:c'est empirique, mais à la portée de tout le monde non ?

Pas trop le choix en même temps, l'embêtant c'est quand tu as de nombreuses variétés et que tu ne peux pas brasser souvent. Généralement, je fais la moyenne de la variété et en fonction du style, je rajoute un peu de houblon. Sur le tableau suivant, on a les moyennes sur 5 et 10 ans, il est intéressant de noter que quelques années sortent du lot: 1996-97 (%AA élevé) ou 2003 (%AA en forte baisse).

%AA
Image

Sources: Eickelmann
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede estelle le 21 Aoû 2008 19:26

Je suis nouvelle sur le site et je cherche à me procurer des rhizones
Merci de m'indiquer des fournisseurs
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Arpette
Arpette

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede bernie le 21 Aoû 2008 19:51

salut
plus trop la raison pour avoir des rhizomes
si tu es patiente tu pourra en trouver vers mars/avril sur le forum, il y a toujours des membres pour en filer ou faire des échanges
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les houblons