ayant pratiquement le même profil d'eau qu Alex j'avais les mêmes problèmes à savoir : bière trop douce , rendement médiocre, gout dé....... de tanin de plus en plus prononcé plus la bière est claire après plusieurs essais j'ai résolu 99% de mes problèmes avec l'acide phosphorique
acheté pour une bouchée de pain chez broubrou c'est pour moi le plus efficaces .... je prépare la veille la totalité de mon eau ( bien aérée pour virer le clore)j'y ajoute 5 ml d'acide phosphorique pour 40 l ( je ne vous dis pas combien de brassin je pourrais faire avec mon flacon) et le lendemain je brasse avec un clone de l'eau de Spa je suis très satisfait du résultat
bien sur mon eau reste très chargées en sel divers donc pour une pils ...... si un jour j'en brasse une seul un osmoseur pourra me venir en aide
en attendant , Bélix , par expérience , je te conseil un acide fort mêm si ca fais plus "chimique" c'est le plus efficace et dit toi bien que toutes les grandes brasserie en passent par le traitement de leurs eau avant tout autre concept de brassage
acide phosphorique 75% 1000 ml 055.056.6 € 8,64
Acide phosphorique Br......
Cet acide peut être utilisé pour l’acidification de la pâte ou du moût. Il donne un goût affiné à la bière et apporte une source supplémentaire de phosphore à la levure. Grâce à sa haute concentration, il faut moins ajouter que p.e. de l’acide lactique. Dans les brasseries professionnelles l’acide phosphorique est aussi utilisé pour laver la levure. (E338).
Bien sur sans aucun esprit de publicité

)