Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fuite dans le robinet : probleme de fermentation ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

fuite dans le robinet : probleme de fermentation ?

Messagede bartel le 06 Aoû 2008 8:32

Bonjour,

j'ai fait le weekend du 26 juillet mon premier brassage, un kit brewferm. Je suis totalement débutant !
Apres avoir suivi à la lettre la recette indiquer sur la notice, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec le robinet du seau : une fuite !

J'ai donc essayer du mieux possible de colmater cette fuite et finalement ça ne coule plus... par contre j'ai vu plein de post sur ce forum comme quoi dans les première heures / jour le barboteur devait "glouglouter". Mais cela fait bientot 2 semaines et toujours rien ! J'ai bien noter que ça devait glouglouter seulement les premiers jours et qu'apres ça devrait s'arreter mais pour moi rien ne s'est passé... juste les premiers jours une odeur qui s'est rependu dans toute la pièce, et seulement de la buée dans le barboteur.

Est-ce que c'est normal d'apres vous ? Vous pensez qu'il y a un soucis (fermentation non faite) à cause de cette fuite.

Après avoir parcouru le forum j'ai trouver quelques post pour avoir des infos et voici les résultats qui pourront surement vous aider à me repondre :
- en appuyant sur le couvercle ont devrait sentir la pression : moi quand j'appui sur le couvercle il s'enfonce un peu, et de l'air sors par le bouchon du barboteur mais je ne sait pas comment voir si il y a de la pression...
- j'ai sentit l'air qui en ressortait : ça sent bien la biere... pas la même odeur que lorsque j'ai ouvert la boite du kit.
- la pièce est a 28° (c'est peut etre trop ?), en regardant sur le livre (utopie... j'ai plus le titre en tete) il disait qu'il fallait une pièce bien chaude.
- je n'ai pas pris la densité initial, d'ailleurs je n'ai pas de densimetre et je cherche a en acheter un, savez vous ou je peut en trouver ? magasin style castorama ? Je vais m'en procurer un le plus rapidement possible pour verifier lorsque je mettrait en bouteille.

Si la fermentation ne s'est pas déroulé correctement je le saurais en verifiant la densité c'est bien ça ?

j'espere avoir donner tous les renseignements nécessaires...
Merci d'avance pour vos réponses, en esperant que je ne raterai pas ma première experience de brassage !
bartel
Ch'ti nouveau

Re: fuite dans le robinet : probleme de fermentation ?

Messagede françois O le 06 Aoû 2008 8:41

comme cela fait deux semaines que ta bière est en fermentation
et au chaud
tu dois la passer maintenant au froid (entre 5 et 15 °C)
(les deux fermentations primaires et secondaires sont faites
tu peux prélever un échantillon et gouter
ce sera plat mais en principe alcoolisé
tu attends encore 15 jours avant de mettre en bouteilles pour prise de mousse
françois - ochsf
françois O
Brasseur
Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant

Messagede bartel le 06 Aoû 2008 9:03

merci pour ta reponse...

donc apparement pas de soucis en vue avec cette fuite et le fait que le barboteur soit vide ?

je n'ai pas la notice sous les yeux mais je crois que c'était indiqué qu'il fallait seulement 15 jours de fermentation dans le seau et a la suite de ces 15 jours il fallait mettre en bouteille... d'après ce que tu me dis il y auras donc 1 mois dans le seau ?
Et c'est juste avant de mettre en bouteille que je doit rajouter l'autre "dose" de sucre ?

je suis un peu perdu la !
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede samsam le 06 Aoû 2008 11:41

J'ai un doute en te lisant : as-tu mis de l'eau dans ton barboteur ?

pour l'achat d'un densimètre je sais pas trop, j'en ai bien trouvé dans les animaleries pour mesurer la densité de l'eau de mer, ça doit pouvoir convenir pour les basses densités, mais sûrement pas les hautes...

Tu peux embouteiller maintenant si le fermentation est effectivement terminée, il faut ajouter du sucre avant l'embouteillage effectivement.
Tu peux aussi laisser ta bière en garde 2 semaines pour la clarifier (éventuellement transvaser ton liquide dans un autre seau pour virer les levures mortes)
samsam
Arpette
Arpette

Messagede belix le 06 Aoû 2008 12:23

avant d'embouteiller faudrait surtout mesurer la densite car si la fermentation c'est pas faite completement ton premier brassin rique de finir au mieux comme la plus grande seance de netoyage que tu n'es jamais fait et je prefer pas trop evoquer le pire ...
Si tu n'as pas de densimetre je te conseillerais de t en procurer un vite fait. Essaye plutot dans un magasin oriente agriculture
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede bartel le 06 Aoû 2008 13:18

J'ai un doute en te lisant : as-tu mis de l'eau dans ton barboteur ?

heu... il fallait de l'eau dans le barboteur ?

je crois qu'il me reste plus qu'a me faire tout petit et à recréer un nouveau compte sur ce forum pour qu'on m'oublie !
mais maintenant que j'y pense ... c'est vrai que si il n'y a pas d'eau... pas de glouglou !

mais du coup si il n'y a pas d'eau, le processus fonctionne quand meme ? ça pose vraiment un soucis ce "petit oubli" ??

avant d'embouteiller faudrait surtout mesurer la densite car si la fermentation c'est pas faite completement ton premier brassin rique de finir au mieux comme la plus grande seance de netoyage que tu n'es jamais fait et je prefer pas trop evoquer le pire ...

oui c'est sur, dans tout les cas si j'ai bien comprit il me reste 2 semaines pour trouver un densimetre...
C'est quoi "le pire" ? tout perdre ? c'est sur que ça serait dommage mais bon je me decouragerait pas et je recommencerai, maintenant j'ai de l'experience : je sais qu'il faut de l'eau dans le barboteur c'est déjà ça !
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede samsam le 06 Aoû 2008 13:40

Il faut y mettre un liquide tout au moins... je m'attendais à cette réponse mais faut avouer que c'est pas fréquent comme erreur... bon maintenant que c'est fait, tu ne reproduiras pas l'erreur.
Ca ne remet pas en cause le processus de fermentation qui a pu se dérouler correctement, maintenant l'absence de liquide dans ton barboteur fait que ta cuve n'a pas été isolée de l'extérieur et que le risque d'infection du brassin est important. Ca ne veut pas dire non plus que ça a été infecté...
samsam
Arpette
Arpette

Messagede bartel le 06 Aoû 2008 13:53

je m'attendais à cette réponse mais faut avouer que c'est pas fréquent comme erreur

je m'en doute, et puis on se sent bien con en plus après ce genre de connerie !

je suppose qu'il n'y a rien a faire pour savoir si le brassin est infecté ?
je vais déjà mettre de l'eau dès ce soir, au moins les 2 semaines qu'il reste à faire dans la cuve seront à l'abri de l'extérieur... c'est toujours ça de pris...

par contre si il y a eu une infection, il y a de gros risque au niveau santé ?
bartel
Ch'ti nouveau

Messagede belix le 06 Aoû 2008 13:56

bartel a écrit:C'est quoi "le pire" ?

Je te laisse imagine le resultat d'une bouteille de biere qui eclate sous l'effet de la supression, mais surtout les desagrements notables de ces morceaux de verre projete lors de l'eclatement
http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=55&t=3702&st=0&sk=t&sd=a&hilit=explosion&start=30#p63848
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 06 Aoû 2008 14:03

bartel a écrit:je suppose qu'il n'y a rien a faire pour savoir si le brassin est infecté ?
par contre si il y a eu une infection, il y a de gros risque au niveau santé ?

Le principale avantage de chercher a multiplier les levures c'est qu on est aussi en parfaite condition pour eleve les infections, donc a part si tu es habitue a boire une chpe de vinaigre ou d'eau usee un rapide controle visuel, puis olfactif et pour finir si tout va bien gustatif te permet generalement de detecter une infection lors de la fermentation :mrgreen:
belix
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits