Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

brouwferm Grand Cru grumaux marron

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

brouwferm Grand Cru grumaux marron

Messagede Sansame le 05 Aoû 2008 23:07

Bonjour à tous

Après une semaine de fermentation j'ouvre mon fut et il y a des grumaux marrons qui flottent.
Je n'ai jamais eu ca sur d'autres kits.

J'ai gouté la bière, mis à part le fait d'être très amère rien à signaler.

J'ai enlever un grumaux voir à quoi ca ressemblait, on dirait comme du danette au caramel lol

D'après vous c'est quoi et dis je jeter ma bière....
Sansame
Ch'ti nouveau

Re: brouwferm Grand Cru grumaux marron

Messagede Oliv le 06 Aoû 2008 0:49

As-tu bien mélangé ton sirop de malt dans l'eau tiède avant de mettre en fermentation ?
Sinon les grumeaux en question peuvent être ce que nos amis d'outre-Rhin appellent des Kraüsen, c'est-à-dire des agglomérats de levure et d'acides alpha et bêta lupuliques (responsables du bon goût amer du houblon). Si c'est ça (et ta description de chose flottante très amère va dans ce sens) rien à craindre. C'est même bon signe. Ta bière fermente et est en bonne santé. Ne touche à rien et jette ton breuvage dans trois semaines s'il pue. Pas avant.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede Sansame le 06 Aoû 2008 9:28

bonjour,

ok merci de cette réponse.

je patiente alors :)
Sansame
Ch'ti nouveau

Messagede Tnopy le 06 Aoû 2008 9:55

De la danette au caramel ca craint quand même comme description.

Moi mon Krausen, ca a toujours ressemblé à de petits agglomérats marron flottant à la surface, pas trop épais.
Tnopy
Arpette
Arpette

Messagede Sansame le 06 Aoû 2008 10:11

Alors je pense qu'on parle de la même chose, car c'est des grumeaux assez farineux donc pas vraiment danette ;-)
Sansame
Ch'ti nouveau

Messagede Tnopy le 06 Aoû 2008 10:26

Alors pas d'inquiétude, c'est normal.

Tu doit aussi en avoir un peu accroché au parois de ton fut de fermentation.

Dans le pire des ças comme dit plus haut dans 2 semaines si c'est infecté tu devrais avoir de la vie dans ta bière et une odeur nauséabonde :)

Tu n'as plus qu'a la mettre en secondaire, personnellement je transfère toujours par siphonage ma bière entre ces deux phases.
Ca me permet de ne plus avoir de Krauzen ni la lie au fond qui contiens toutes les levures mortes ou inactive.

Et après 2 semaines au frais dans la cave, ca donne une bière assez clarifié si on retransfer par siphonage, on vois clairement une masse sombre au fond qui contiens tout ce qui trouble visuellement la bière.
Tnopy
Arpette
Arpette

Messagede Sansame le 06 Aoû 2008 15:21

Oui tout à fait il y en a sur les coté !
grand merci encore, je vais transférer de suite.
Par contre sur 9 litres j'espère pas trop perdre sur ces deux transferts...
Sansame
Ch'ti nouveau

Messagede Tnopy le 06 Aoû 2008 16:14

C'est le problème avec les petits brassins.

Entre les transfers et les prises de densités on perds bien 2 litres...
Tnopy
Arpette
Arpette

Messagede Le nain brasseur le 06 Aoû 2008 18:00

Disons que le transfert primaire vers secondaire peu être fait en gaspillant le moins de bière possible, quitte à laisser passer de la levure, ceci parce que tu auras à nouveau besoin de transférer avant la mise en bouteille. Ça évitera de perdre 2L, à tout casser j'en suis à 0,5L, et le moût que je prélève pour la densité avant l'embouteillage, va dans une petite bouteille de 25cL, comme ça si infection il y a ça ne touche pas tout le brassin ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Northern le 06 Aoû 2008 19:24

J'ai toujours transférer entre la primaire et la secondaire et je ne perd pas du tout de liquide. Je met la tige de soutirage dans un coin de la cuve et je la fixe pour qu'elle reste au même endroit pendant tout le soutirage. Un peu de levure passe au début mais c'est minime. Quand il n'y a presque plus de liquide dans la cuve, je l'incline très doucement pour ne pas perturber la levure et je soutires tout ce qui reste du liquide !
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Retourner vers Le brassage de kits