Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Un nouveau brassam à Lyon

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

Un nouveau brassam à Lyon

Messagede Ben2Lyon le 05 Aoû 2008 21:54

Bonjour à tous,
Après avoir passé pas mal de temps chez Picomousse, je me suis décidé à faire un premier kit à la maison...
Je pensais faire ça vite fait... Mais j'y ai quand même passé plus de temps que prévu...
Armé d'une cocotte minute et d'une bouilloire, je me suis vite aperçu que ce n'était pas la bonne solution !
Je me suis finalement décidé à investir dans une vraie cuve qui devrait arriver en fin de semaine si tout va bien.
Le "brassage" (ou plutôt le "mélangeage") s'est pas trop mal passé...
J'ai refroidit en mettant la cuve de fermentation dans un bac (provenant d'un célèbre designer suédois) rempli d'eau et de glace.
L'eau s'est vite réchauffée, j'ai donc reproduit la manipulation.
Ayant une cave de merde (22°), j'y ai mis le brassin à fermenter.
Après 2 jours, il y avait une bonne odeur, et un bruit formidable : blop blop blop...
Ça m'a soulagé car je ne savais pas si j'avais suffisamment refroidit avant de mettre les levures :)
Encore un peu de patience... Et je verrais si je ne me suis pas tapé une contamination malgré le soin apporté au nettoyage !

La prochaine fois, ça devrait se faire avec une belle cuve de 29L...
Je vous tiendrais au courant !
Ben2Lyon
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve de 29L

Re: Un nouveau brassam à Lyon

Messagede 63lolo le 06 Aoû 2008 4:14

Ben2Lyon a écrit:Après avoir passé pas mal de temps chez Picomousse, je me suis décidé à faire un premier kit à la maison...
Bon formateur du virus !
La bienvenue à toi.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Le nain brasseur le 06 Aoû 2008 7:12

Bienvenue !
C'est pas le top de brasser avec le minimum que l'on trouve dans la cuisine, surtout pour du tout grain, mais ainsi tu as pu voir quelles étaient les limites de ce type de matériel. La prochaine fois avec ta cuve ça sera autre chose niveau confort tu verras :)
bon courage
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede marti le 07 Aoû 2008 9:04

bienvenue a toi ben2lyon ! :D

lyon premiere ville de brasseurs amateurs ?? :twisted:

vivement qu'on goutte ça !! :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede burzum le 08 Aoû 2008 21:19

bienvenue Ben,
J espère que l on se rencontrera lors d une prochaine réunion sur Lyon.

a+

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Ben2Lyon le 08 Aoû 2008 23:31

Merci à tous pour votre accueil!
C'est avec plaisir que je participerais aux prochaines réunions de brasseur ! :)
Ben2Lyon
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve de 29L

Retourner vers Petits Nouveaux