Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Les bières traditionnelles ont le vent en poupe.

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum : Lire

Les bières traditionnelles ont le vent en poupe.

Messagede Chrodegang le 05 Aoû 2008 11:10

Voilà qui est réjouissant et qui montre que le mouvement est général en Europe:

GB: les bières traditionnelles anglaises se moquent du blues des pubs

Les "ales", bières brunes traditionnelles qui avaient failli disparaître, retrouvent les faveurs des Britanniques, alors que les tenanciers de pubs se désolent de voir leurs ventes baisser et atteindre cette année leur plus bas niveau depuis la Grande Dépression des années 1930.

"Les gens boivent moins de bière qu'auparavant mais ils recherchent de meillures bières, avec plus de saveur. Ils reviennent vers la bière traditionnelle", constate David Spencer, chargé du marketing chez Fuller's, dernière brasserie familiale de Londres.

"Au cours d'une année où le marché de la bière britannique a connu une très forte baisse, Fuller's a vu ses volumes progresser et a augmenté sa part de marché", qui se situe autour de 1%, se réjouit-il.

Les ventes totales de bière ont chuté de 4,5% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier dans le pays, selon les chiffres de l'Association de la bière britannique et des pubs publiés la semaine dernière.

Et la baisse est encore plus marquée dans les pubs, qui vendent quelque 14 millions de pintes par jour, soit un recul de plus de 10% sur cette même période.

Mais à la brasserie Fuller's, fondée en 1845, l'heure est à l'optimisme, et les propriétaires se sentent presque à l'étroit dans les bâtiments en brique d'origine, situés entre la Tamise et une voie rapide.

La production de 1,2 million de pintes par semaine a été radicalement modernisée, avec des cuves en acier et un laboratoire qui surveille au plus près la fermentation.

Les employés ne doivent effectuer qu'un petit nombre d'opérations, comme ajouter du houblon dans les cuves où va fermenter le breuvage.

"L'utilisation particulière de la levure, et aussi la température plus fraîche de fermentation, et le malt, donnent une saveur beaucoup plus subtile" que la plupart des bières industrielles, souligne John Keeling le brasseur en chef de Fuller's.

Fuller's avait pourtant failli abandonner la bière traditionnelle dans les années 1970 pour produire la bière blonde, la "lager", qui dominait alors complètement le marché.

Alors qu'avant-guerre les Britanniques ne buvaient pratiquement que de l'ale, la bière traditionnelle locale, celle-ci a ensuite connu un déclin rapide au profit de la lager.

Considérée alors comme une bière tiède, avec peu de bulles, parfois mal conservée et tournant au vinaigre, l'ale a été délaissée par les Britanniques qui se sont tournés vers la bière blonde, à la qualité plus constante et qui bénéficiait de grandes campagnes de publicité.

"Mais à présent les ventes baissent parce que les quatre grands groupes brassicoles internationaux qui ont plus de 80% du marché ne semblent produire que des marques mondiales que l'on voit partout (...) c'est ennuyeux", souligne Ian Loe de la Campagne pour la vraie bière (Camra), une association de consommateurs qui promeut l'"ale" traditionnelle.

"Les seules brasseries qui produisent plus, qui voient leurs ventes progresser, ce sont les plus petites, 600 brasseries artisanales et 35 brasseries familiales", souligne-t-il.

Les brasseries traditionnelles ont de leur côté investi dans la qualité et profitent du retour en grâce des produits locaux auprès des consommateurs qui redécouvrent le terroir.

Mais elles ont toujours du mal à se faire une place dans les pubs pour parvenir jusqu'au consommateur.

Les grands groupes britanniques propriétaires de pubs préfèrent en effet se fournir auprès des mastodontes de la bière, comme Heineken ou Inbev, qui leur permettent de réaliser de bonnes marges, souligne Iain Loe.

Par contre, j'en connais qui vont hurler en lisant ça :mrgreen:

Source: http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=5754720
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Re: Les bières traditionnelles ont le vent en poupe.

Messagede bandiat le 05 Aoû 2008 13:02

Pas moi !!!!!!!
bandiat
Apprenti
Apprenti

Messagede SiLiZiUMM le 05 Aoû 2008 13:51

"Mais à présent les ventes baissent parce que les quatre grands groupes brassicoles internationaux qui ont plus de 80% du marché ne semblent produire que des marques mondiales que l'on voit partout (...) c'est ennuyeux"

Moi je trouve que ça c'est bien dit :mrgreen:

Au fait, il m'en manque un dans mon décompte:
  1. Anheuser-Busch InBev
  2. SABMiller
  3. Molson-Coors
  4. ??? (à moins qui fallait voir Anheuser-Busch et InBev séparés... sinon, c'est qui le suivant dans la liste? Je sais, je dérive...)
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede fram le 05 Aoû 2008 14:10

fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede libertluc le 05 Aoû 2008 21:30

Ca fais maintenant 2 ans que je n'ais plus rien acheté ni bu venant du groupe "inbev" je ne fourni plus que auprès de "petites " brasseries et j'en suis de plus en plus heureux :wink:

Luc contre la mondialisation :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 05 Aoû 2008 21:58

tu ne parles pas de la "Ciney" alors, luc je suppose :wink:
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede manuwar le 01 Oct 2008 11:23

Il est clair que les bières traditionnelles ont le vent dans le dos.Dans ce pays qui est le notre où pour la plupart des gens bière rime avec kro (puissant, le marketing), on voit de plus en plus de gens s'intéresser à la bière, principalement les bières artisanales.On peut voir d'ailleurs de plus en plus de brasseries artisanales.
Comme je dis souvent aux gens qui n'aiment pas la bière (mais qui ne connaissent que la kro) : il y a tellement de variétés de bières qu'il en existe obligatoirement une qui leur plaira.

Le temps joue pour la qualité, la variété et le goût, les gens en ont marre de la m...e qu'on leur vend !

SiLiZiUMM a écrit:"Mais à présent les ventes baissent parce que les quatre grands groupes brassicoles internationaux qui ont plus de 80% du marché ne semblent produire que des marques mondiales que l'on voit partout (...) c'est ennuyeux"

Il est vrai que pour l'instant, on assiste à une uniformisation de notre société, et à tous niveaux: il suffit de regarder les zones commerciales des villes pour constater que de Lille à Marseille, de Brest à Strasbourg, on a les mêmes, il n'y a plus de spécificités régionales.

Vivement que tout cela change...

Manuwar
manuwar
Ch'ti nouveau

Messagede Jacek le 02 Oct 2008 10:10

manuwar a écrit:Vivement que tout cela change...

On peut toujours rêver... mais a force de vouloir le moins cher, le leveling par le bas est inévitable. Roulons en Jaguar, consommons que du charal, buvons que du TOP artisanale et des grands crus, zappons tous les pubs et produits des qu'on entend-lit "discount/moins cher/offre speciale/prix", sapons nous chez Gucci et petons dans la soie ! Moi je suis pour mais j'ai pas les moyens...

Perso de temps en temps j'aime bien me la jouer le roi du petrole en demandant a un commercial "qu'est-ce que vous avez de mieux ? Rien de plus cher ? Sur-sur ? Bon ... j'en prenderais 2 pieces alors svp" , reheheheh eee. Et j'adore quand mes clients me disent ca aussi, bien evidament :wink: Sur que si on était plus nombreux a flamber / aimer THE bon produit, les auchans et autres aldi serait qu'une alternative et pas la standard... mais pour ca il faut une boooooone économie ..... Mais bon ce n'est une autre provoque de plus, j'arrête la, hein ? A MORT ! Putain j'ai les cros, je suis au regime bordel !..... oula ca dérive ..... oula vite deconnection viiite
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede fram le 02 Oct 2008 10:45

Jacek a écrit:
manuwar a écrit:Vivement que tout cela change...

On peut toujours rêver... mais a force de vouloir le moins cher, le leveling par le bas est inévitable. Roulons en Jaguar, consommons que du charal, buvons que du TOP artisanale et des grands crus, zappons tous les pubs et produits des qu'on entend-lit "discount/moins cher/offre speciale/prix", sapons nous chez Gucci et petons dans la soie ! Moi je suis pour mais j'ai pas les moyens...

Perso de temps en temps j'aime bien me la jouer le roi du petrole en demandant a un commercial "qu'est-ce que vous avez de mieux ? Rien de plus cher ? Sur-sur ? Bon ... j'en prenderais 2 pieces alors svp" , reheheheh eee. Et j'adore quand mes clients me disent ca aussi, bien evidament :wink: Sur que si on était plus nombreux a flamber / aimer THE bon produit, les auchans et autres aldi serait qu'une alternative et pas la standard... mais pour ca il faut une boooooone économie ..... Mais bon ce n'est une autre provoque de plus, j'arrête la, hein ? A MORT ! Putain j'ai les cros, je suis au regime bordel !..... oula ca dérive ..... oula vite deconnection viiite

De toute façon, dans 500 ans on bouffera que dans des "Pizza Hut"! ;-)
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Retourner vers Les nouvelles