Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Belgique - houblons bio

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Belgique - houblons bio

Messagede leyon le 03 Aoû 2008 15:41

Bonjour,

Je viens de visiter un producteur de houblons de Erembodegem (OV), Monsieur Temmerman.
Il cultive des hoblons bio Hallertau, Saaz et EKG. ils seront prêt 3ème semaine de Septembre. Chaleureux, il m'a fait une bonne impression.
Un peu d'histoire: Belle région que la région d'Alost, il y reste encore 3 cultivateurs qui fournissent majoritairement le groupe Heineken pour l'Affligem. Les autres variétés étant majoritairement pour les nombreuses brasseries locales.

Journée portes ouvertes le Samedi 6 septembre. Visite, bbq, musique, présence de la visite Slaghmuylder. Pour ceux qui ne voient pas directement: c'est Witkap Pater, entre autres.

LE PLUS IMPORTANT: il m'a confirmé qu'il était heureux de fournir les amateurs en houblons bio, quelles que soient les quantités, dès la troisième semaine de septembre.

Dès lors, si cela vous intéresse, je serais heureux de vous donner plus amples détails et de vous rencontrer là-bas dans un mois, ou lors d'une commande groupée.

Laurent
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Belgique - houblons bio

Messagede libertluc le 03 Aoû 2008 18:45

J'ai encore 500 gr de EKG mais ma reserve de saaz est à 0 donc ........ je garde une oreille atentive :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 03 Aoû 2008 18:54

Laurent,
Pour le Hallertau sais tu de quelle variéte ??

Hersbrucker ..... Mittelfrüh...... ou Perle ?? si tu povais aussis te renseigner sur les taux d'Acidité alpha :oops: :oops: :oops: :oops:

Bon j'abuse je sais :oops: :oops: :oops: d'un autre côté Alost c'est pas très loin et ce serais l'ocasion de faire connaissance :lol:

donc à priori Luc partant
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 03 Aoû 2008 19:22

ok Luc, c'est vrai que je ne lui ai pas demandé l'AA à priori, mais les cônes sont à peine naissants et l'année s'annonçant 'bof', cela pourrait fluctuer par rapport à la moyenne pour chacune des races. Vu la taille des cônes, il n'a probablement pas encore eu l'occasion de mesurer quoi que ce soit, de toute façon.
question à poser début septembre!

pour le hallertau, c'est du Mittelfrueh.
sinon, je serais ravi de te rencontrer (avant un brassin "privé-semi-public" qui se profile du côté de Rochefort, le pas de ta porte quoi :-)

A tous: je veux bien faire la liaison pour ceux qui le désirent, j'habite à 12km.

laurent
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede brasseriemontoise le 03 Aoû 2008 19:27

Je serais preneur aussi pour du sazz ,-)
On en reparle dans 3 semaines ...

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede belix le 03 Aoû 2008 19:34

je serais bien preneur eu de 5kg de chaque :oops:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 03 Aoû 2008 19:40

leyon a écrit:ok Luc, c'est vrai que je ne lui ai pas demandé l'AA à priori, mais les cônes sont à peine naissants et l'année s'annonçant 'bof', cela pourrait fluctuer par rapport à la moyenne pour chacune des races. Vu la taille des cônes, il n'a probablement pas encore eu l'occasion de mesurer quoi que ce soit, de toute façon.
question à poser début septembre!

pour le hallertau, c'est du Mittelfrueh.
sinon, je serais ravi de te rencontrer (avant un brassin "privé-semi-public" qui se profile du côté de Rochefort, le pas de ta porte quoi :-)

A tous: je veux bien faire la liaison pour ceux qui le désirent, j'habite à 12km.

laurent

Ce sera un vrai plaisir :wink: donc à bientot
Luc
de plus c'est une bonne nouvelle
:D
"Hallertau Mittelfrüh
La variété la plus noble d’Allemagne ayant un arôme très délicat et légèrement épicé. Cette variété est souvent utilisée dans des bières qui exigent une délicatesse bien spécifique (pils et bières lager). " Source Broubrou
:D
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fram le 04 Aoû 2008 9:00

Je suis assez friand des trois types donc très intéressé. On en reparle début septembre.
fram
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Messagede choussinga le 04 Aoû 2008 10:59

Je suis très intéressé par une commande groupée. Je prendrai volontiers de ces trois variétés dont deux sont dites "nobles" si je ne me trompe.
Je me rendrais avec plaisir à Alost également le 06 septembre!

Bien vu Laurent!
La brasserie du Chapitre
choussinga
Arpette
Arpette

Mon équipement: Cuve d'empatâge de 100l, cuve filtre de 100 l avec faux fond Zepto

Messagede leyon le 04 Aoû 2008 18:34

eh bien tout cela me parait de bonne augure.
allons donc le rencontrer le 6, prenons un verre, posons des questions culturelles, voyons les prix et pour la commande, on verra ce jour là.
éventuellement, on peut conditionner chez moi, mais il faut du matos pour faire du sous-vide. Qq a qq chose du style?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Les houblons