de hoptits le 02 Aoû 2008 2:39
Salut, mon premier brassage avec un kits (brewferm je ne connais pas) c'était un concentré cooper houblonné (pas terrible) et juste le fait d'ajouter un petit kilo de malt caramel (pas très foncé environs 40 L) seulement bouillie 10min, sans rinçage, faire bouillir le concentré avec de l'eau et ajouter un petit houblon (faible a.a genre saaz) à 5 min (ou même 2min c'est excellent) avant la fin de l'ébullition et le résultat était plus probant que la plupart des kit que mes amis faisaient avec de l'eau froide et simplement le concentré.
Encore mieux au lieu d'un petit kilos de malt caramel bouillie, tu fait une petite conversion à 65C (60-62C plus d'alcool 68-70C plus de dextrine et de corps 65 équilibre théorique) 30-60 min que tu fait bouillir avec le concentré et c'est déjà pas mal plus personnel. Pour ce qui est de la bière de noël je ne saurais dire.... c'est épicé, c'est ça? quelques dixièmes de gramme des tes épices et aromates favorites (cannelle, cardamone (très peu),clou de girofle gingembre, poivre etc) en fin d'ébullition (+ ou- 10 min) et tu ajoute encore du caractère.
Ce n'est qu'un avis personnel, mais il y a moyens de faire pas mal pour débuter.
Cristo