Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Courant pour PID

Le fourre tout
Règles du forum : Lire

Courant pour PID

Messagede Northern le 01 Aoû 2008 6:28

J'allais commander mon PID et j'ai pensé a un détail. Pour chauffer ma cuve d'eau chaude, j'utilise 2 résistances de 1500 watts chacune. Je dois brancher chacune d'elle sur un circuit différent ( un disjoncteur "breaker" différent) pour ne pas faire "sauter" ce dit disjoncteur (trop d'ampérage pour nos circuit électrique résidentiels au Québec). Si j'utilise un PID pour controler ces deux résistances, je devrai donc les brancher au même endroit ce qui n'est pas possible pour moi. Je me demandais donc s'il est possible de puiser le courant nécessaire pour le PID a partir de 2 sources différentes ?

Merci!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Re: Courant pour PID

Messagede Rogers le 01 Aoû 2008 6:53

Tu mets un relais* comportant le nombre de contacts suffisant, commandé par ton PID, et tu peux donc ainsi brancher tes deux alimentations différentes.

* ou un SSR
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede SiLiZiUMM le 01 Aoû 2008 12:06

Dans le plus détaillé: ton PID possède une alimentation propre à lui sur son breaker (car si un élément chauffant fait sauter le breaker sur lequel le PID est également connecté, c'est quand même moche car il s'éteint). Si tu te rappelles mon autre post, le PID (via un relais ou un SSR) commande un autre circuit, ou plusieurs autres circuits en parallèle. Par exemple, un PID avec des bornes de 12V en sortie (pour commander un SSR par exemple), tu peux connecter deux SSR dessus au même endroit. Ils vont donc être commandés en même temps. Ces circuits commandés sont indépendants entre eux, et surtout indépendants du circuit de commande (le PID).

Maintenant, que ça reste un SSR ou un relais, ça marche un peu de la même façon: le circuit de commande est indépendant du circuit commandé (image rapidement cherchée sur Google):
Image

L'image en haut est un relais, mais c'est pas mal le même principe pour un SSR. À gauche, c'est le circuit de commande. Quand lui s'active, il commande la fermeture de l'interrupteur à droite, ce qui a pour effet de connecter ton élément chauffant (connecté sur ces bornes) à la prise murale (vois le relais/SSR comme un interrupteur de maison classique: ton élément chauffant est connecté en tout temps à la source, et le relais va simplement ouvrir ou fermer le circuit).

Ainsi, si tu met 2 SSR (par exemple) pour les faire marcher en syncro: leurs parties de commande (gauche) sont connectées en parallèle. Leurs parties de droite (les éléments chauffants) sont connectés indépendamment à chaque breaker.

Aussi, je te recommande de mettre des machins du genre(en plus des breaker maison): http://en.wikipedia.org/wiki/Residual-current_device (infos sur le sujet sur un PID: http://sdcollins.home.mindspring.com/ControlBox.html). :bom:
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Rogers le 01 Aoû 2008 12:18

Vous avez tous compris que, pour nous francophones européens, un "breaker", c'est un disjoncteur différentiel !
Rogers
Ch'ti nouveau

Mon équipement: Une cuve Catering service 70 litres avec tresse inox et filtre inox Zepto, pompe de recup', échangeur à plaques, fermenteur brou-brou. Pico Herms en préparation.

Messagede rackaam le 01 Aoû 2008 16:48

Rogers a écrit:Vous avez tous compris que, pour nous francophones européens, un "breaker", c'est un disjoncteur différentiel !

Petite rectification: un "breaker" plus correctement "circuit breaker" ou CB's est un coupe-circuit, un disjoncteur. un disjoncteur différentiel est un RCCB's.
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 01 Aoû 2008 19:18

Merci beaucoup pour ces réponses!
Silizium tu as répondu a plusieurs questions que je me posais. Merci pour les liens !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 02 Aoû 2008 19:23

J'ai écris il y a quelque temps a la compagnie a laquelle je veux acheter mon PID. Je lui demander de me nommer tout ce que j'aurais besoin pour mon projet et voici une partie du e-mail qu'il ma renvoyé :

Si votre élément chauffant utilise du 120V, vous aurez besoin de deux 25 A SSR. Voici le lien.
http://auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=2&products_id=9
Si l'élément chauffant utilise du 240V, un seul SSR sera suffisant. Vous aurez besoin d'un dissipateur de chaleur pour le SSR, ou vous pouvez monter le SSR sur une grande plaque de métal.

Si je comprends bien j'ai besoin de deux SSR par résistances ? Pourquoi deux ? Si j'ai 2 résistance dans ma cuve ca ferait 4 SSR ... Le budget que j'avais prévu pour le système de controleur de chaleur commence a être largement dépassé si j'ai besoin d'autant de SSR !
Pour ce qui est du dissipateur de chaleur ou de la plaque de métal, je ne suis pas trop sur de comprendre quel est l'utilité ... Quelqu'un peut m'éclairer ?

Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede rackaam le 03 Aoû 2008 17:48

120v x 25a = 3000VA (3000w)
240v x 25a = 6000VA (6000w)
(Puissance max gérable - à controler si Imax est étalonnée sous 120v ou 240v)
Tout dépend donc de l'élément chauffant.
De quelle puissance compte -tu disposer?
le SSR pilote la P par triac donc chaleur à dissiper , le ou les placer dans endroit aéré, cela devrai suffire.
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede Northern le 04 Aoû 2008 3:55

De quelle puissance compte -tu disposer?

Deux résistances de 1500W et je suis sur un circuit de 120V.

Je ne suis pas encore sur de comprendre .. mais... si 120v x 25a = 3000VA (3000w) pourquoi j'aurais besoin de 2 SSR par résistance si elle ne font que 1500W chacune ?
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 04 Aoû 2008 13:22

pourquoi j'aurais besoin de 2 SSR par résistance si elle ne font que 1500W chacune ?

Pas 2 SSR par résistance, mais une chacune (sur 120 volts) [j'imagine qu'ils ont répondu en anglais, tu peux poster le texte original?]. Pourquoi?

Comme le disait rackaam, la puissance en Watts est égale à la multiplication de la tension par le courant (P = V*I). Le SSR suggéré est un 25A, donc il ne faut pas dépasser 25A dans le circuit. Tes deux éléments font 1500W chacun. Je vais reprendre les 2 lignes de calcul de rackaam. Dans le premier cas, à 120V, ça donne pile 3000W, ce qui est exactement pile deux éléments chauffants. Toutefois, tu es mieux d'avoir un certain facteur de sécurité, autrement soit le SSR risque de sauter éventuellement, soit tes disjoncteurs (ok j'utiliserai les termes français ;) ) risques de déclencher souvent. Dans le deuxième cas (240V), le circuit peut faire chauffer théoriquement 4 éléments de 1500W, donc 2 parfaitement avec un bon coussin de sécurité (on pourrait aller avec 3 facile, mais je n'irais pas avec 4).

Le disipateur de chaleur c'est pour le SSR. Quand 25A passent à travers ce truc ça chauffe! Et pour pas que ça crame, un dissipateur de chaleur quelconque (avec pâte conductrice de chaleur) est suggéré pour améliorer la durée de vie du SSR.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Suivante

Retourner vers Autre matériel de brassage